Arsenal Supporter Club France

What is Arsenal?

Démarré par Vince, 07-10-2013, 19:09:33

« précédent - suivant »

Vince

[img align=G]http://a5.mzstatic.com/us/r30/Publication/98/73/9a/mzi.mdbiifrc.88x88-80.jpg[/img]Extrait du livre So Paddy Got Up, chapitre intitulé \"What is Arsenal\" écris par Julian Harris (journaliste, Arsenal season ticket holder, co-fondateur du blog Gingers for Limpar, @gingers4limpar sur twitter) Ca fait un peu dissert de philo, mais je trouve ça bien écris, et une très belle explication de ce qu'est Arsenal, et pourquoi on aime ce Club. J'espère que vous apprécierez!



CiterQu'est-ce qu'Arsenal?

J'ai posé la question a énormément de Gooners sur des forums, twitter, et j'ai rapidement reçu un torrent d'explications savoureuses de ce que les fans associent avec le Club.
On peut noter parmi les résultats : Une réponse sur 6 comporte le mot \"classe\", la même proportion comporte le mot \"tradition\" et/ou \"patrimoine\". Encore plus ont mentionné Highbury, ou précisément le Marble Halls. Beaucoup ont décris Arsenal comme \"faisant les choses de la bonne manière\". Quelques uns ont inclus \"innovation\". Assez étonnamment la réponse la plus flatteuse et complète vient d'un fan de Leeds United, \"vous avez le parfait équilibre entre patrimoine, tradition et modernité\" a declaré le personnage connu sous le nom de Al. Merci Al.

Certes, ce n'est pas le premier compliment sur Arsenal que j'entends de la part d'un fan de Leeds. Deux heures après que nos gars les étrille 4-1 à Elland Road en 2002, un fort accent du Yorkshire se fait l'écho dans les toilettes d'un Pub du centre de la ville, où j'étais occupé a vider plusieurs pintes de mon corps (j'ai appris qu'ils parlent beaucoup dans les toilettes dans le Nord). \"Vous nous avez écrasé aujourd'hui\" me dit l'amical fan de Leeds. 'Quel gars sympa!' je me dis, je m'essaie alors à une réponse gracieuse, bien que maladroite \"Ouai merci, on heuu ... on a pas été mauvais\". Mais ce n'était pas finit, je parle de la conversation. \"La seule chose que je n'aime pas à propos de cette équipe d'Arsenal ...\" il continue - et alors il me détaille une complainte tellement raciste que ma précieuse conscience libérale la rend impossible à imprimer. Inutile de rappeler que l'équipe ce jour là comportait Kanu, Touré, Lauren, Campbell, Vieira, Wiltord, Cole et Henry. Je suis sûr que vous pourrez trouver par vous-même ce qu'il voulait dire.

Cependant, si on met ça de côté, c'était un super déplacement, et 7 milliers de joyeux Gooners avaient pris le train du retour vers la capitale, en chantant, remplis de bière, et autre. Mais pour chaque déplacement à l'extérieur, comme celui-ci, proche de la perfection, il y a le retour à la maison ennuyeux, long après avoir vu une défaite démoralisante. En conduisant la M1-A1 qui parait sans fin, de retour de Sunderland après un match où ils ont égalisé à la dernière seconde en Septembre 2010, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander 'Qu'est-ce que je fout là?'
Pourquoi est-ce que j'ai dépensé £100 sur un nouveau match à l'extérieur, dans un stade que j'ai déjà visité 2 fois? Pourquoi est-ce que j'étais si triste? Pourquoi est-ce que je criais des jurons envers Stan Collymore en l'écoutant à la radio? Pourquoi est-ce que la défense ne pouvait pas juste dégager ce ballon? Pourquoi ça me soucie tant? Pourquoi est-ce que j'ai un canon rouge tatoué sur le côté gauche de ma poitrine? Pourquoi est-ce que vous avez acheté ce bouquin?

C'est possible, lecteur, que vous aussi vous vous êtes posé - ou vous vous posé en ce moment - ces questions. Pour la plus part d'entre nous, supporter l'équipe va dans la continuité de notre enfance. Pour citer Fever Pitch : Arsenal qui gagne des titres c'est la seule chose que nous avons si constamment et passionnément voulu depuis que nous sommes à l'école. Et pourtant, pour un enfant un tel comportement est plus naturel. Les enfants se prennent d'intérêt pour certaines choses, soudainement et capricieusement; ils idolâtrent certains adultes; ils rêvent de victoire; ils court pour taper dans un ballon à chaque fois qu'ils en voient un; ils aiment porter des vêtements colorés.
Aucune de ces choses ne s'applique une fois que l'on devient un adulte triste, cynique, feignant et inactif. Donc pourquoi on en est toujours là?
Une chose me revient parmi mon enquête sur Twitter. Beaucoup trop de gens pour l'ignorer ont répondu \"mon père\" ou \"mon grand-père\" dans ce qu'ils associaient le plus à Arsenal. J'imagine dans les années à venir on pourra lire \"ma mère\" ou \"ma grand-mère\", mais pour l'heure c'est la relation père/fils qui prédomine.

Le succès de la généalogie sur Internet ces dernières années est un symptôme de la quête des gens pour la continuité et leur héritage. Et Heureusement, Arsenal nous fournit son lot de tradition et d'héritage. Oserai-je suggérer que notre Club est plus relié à son passé que les autres Clubs du pays? D'autres Clubs ont souvent en mémoire une ou deux période définie de leur histoire; et pourtant si on considère que les années 30 étaient la période de gloire d'Arsenal, l'équipe a aussi gagné des titres dans les 40s, 50s, 70s, 80s, 90s, et dans les années 2000. De plus la transition du Club d'une ère à l'autre - entre Chapman et Allison, de Graham à Wenger - est le miroir de la filiation chez tellement de familles de supporters. Le passage d'une génération à l'autre est souvent difficile, entre disputes et échecs, et pourtant le nom reste et l'ADN continue son évolution. Les joueurs, les managers, rapidement vont et viennent; le Club reste constant. Et pourtant on a encore besoin de se poser la question initiale - Qu'est-ce que ce Club? Qu'est-ce qu'Arsenal?

Il y a 2000 ans - encore avant le dernier titre des Spurs - un historien, philosophe, intellectuel grecque du nom de Plutarque a posé ce problème: Si un navire est réparé pendant une période du temps, ayant chaque partie de bois remplacé l'une par l'autre, est-ce que c'est toujours le même navire?
Il pourrait ressembler à la même chose, remplir les mêmes fonctions, mais chaque bout de bois qui le compose est différent. En terme logistique, de matériel, Arsenal Football Club est à 99% différent du Club crée en 1886. Le stade est différent, le centre d'entrainement est différent, les joueurs sont différents. Toutes les pièces ont été remplacées, plusieurs fois, pendant la longue et riche histoire du Club. Mais pourtant c'est toujours le même Club, n'est-ce pas?
\"On\" est allé à Highbury en 1913, n'est-ce pas? \"On\" a gagné 5 titres de champion dans les années 30s, n'est-ce pas? C'était Arsenal, le même Club que l'on supporte, et pourtant pas une entité historique étrangère. Heureusement pour ce chapitre, je suis fermement du côté de ces anciens sophistes qui se sont levé et lui ont répondu \"Oui c'est le même navire!\"

Les composants individuels d'Une Chose, je dirai, ne définissent pas La Chose. La définition vient de comment ces composants individuels interagissent entre eux. Et ainsi, même en changeant les composants entièrement a travers le temps, si les remplacements combinent pour produire le même effet, alors La Chose reste La Chose.
Pour le dire d'une autre façon, je paraphraserai quelqu'un de plus moderne et de moins intellectuel que Plutarque - Bill Bryson. A travers les années de votre vie, les particules qui font votre corps se remplacent encore et encore. Vous perdez certaines particules en ce moment même. Et pourtant vous êtes toujours vous-même. En considérant que, si vous êtes assis là, et que vous retirez chaque atome de votre corps avec une pince a épiler, vous finirez avec un nuage atomique de la taille de ce livre qui n'aura aucune ressemblance avec vous. Ce n'est pas de quoi vous êtes fait qui compte, c'est comment tout ce qui vous compose se fait.

En conclusion - Arsenal existe toujours. Hourra!
C'est donc finalement une petite surprise si les fans s'associent avec le Club ainsi que son histoire et y restent attaché à travers les ères. Ca donne un but et des racines aux moments fugaces actuels. Vous n'êtes pas juste en train de regarder un millionnaire vêtu de Nike; vous regardez un joueur qui, qu'il le sache ou non, perpétue l'unique innovation qu'était de porter un maillot rouge à manches blanches. Vous supportez l'équipe au canon qui vient de la période fœtale du Club, dans la crasseuse usine d'armement de Woolwich.

Selon moi, Arsenal s'évertue à rester lier à son identité, ce qu'il représente, plus que les autres Clubs, peut-être parce que l'on est pas intrinsèquement et directement lié à un lieu géographique. En plus du départ de Woolwich il y a un siècle, l'appellation moderne du Club - \"Arsenal\" ou \"The Arsenal\" - suggère une entité plus qu'un simple lieu. Vous imaginez \"Qu'est-ce que Colchester United?\" en titre de chapitre d'un livre? La réponse serait \"Une équipe venant de Colchester\", fin du chapitre. La même chose pour Newcastle United, Gillingham, Aberdeen, Olympique de Marseille, etc.
Je ne veux pas rabaisser ces Clubs, chacun je suis sûr à une histoire fascinante, mais il y a indéniablement quelque chose de différent à propos d'Arsenal, qui vient de son nom unique. Bien que maintenant le Club soit ancré dans le quartier d'Islington, et fièrement établit comme le grand Club du nord de Londres, son héritage et ce qu'il représente va plus loin que sa location géographique - ce qui peut-être attire tant de fans du monde entier.

Le respect pour l'histoire du Club est continu, avec un nouveau groupe de fans qui arrive et qui s'intéresse au passé du Club, et découvre de nouveaux témoignages même aujourd'hui. Un historien d'Arsenal, Tony Attwood, par exemple, est convaincu qu'Henry Norris - le Chairman controversé et propriétaire en partie du Club dans les années 1910s et 1920s - a largement été mal représenté et lésé par les autres historiens. \"Il devrait y avoir une statue de lui devant le stade\" m'a dit Atwood. \"C'est le père fondateur du Club, sans doute plus qu'Herbert Chapman\".
J'ai parlé à Attwood et à son collègue Andy Kelly à propos de la structure de propriété d'Arsenal - un autre domaine qui nous sépare de la norme. Arsenal est le seule vrai grand Club en Europe ou Angleterre qui n'est pas la propriété complète d'un playboy kleptocrate ou un groupe de businessmen douteux. Bien que Stan Kroenke possède 2 tiers des actions du Club, des propriétaires indépendants, la plus part étant des fans, possèdent encore des milliers d'actions (environ 5% des parts du Club). Arsenal a crée le nouveau programme FanShare, pour booster le nombre de propriétaires parmi les fans.
Pour résumer - plusieurs milliers de fans possèdent des actions d'Arsenal, ont un pouvoir légal pour demander des comptes au Board. Pendant la majorité du dernier siècle, le Club a été largement propriété de dynasties comme les Bracewell-Smiths ou les Hill-Woods (une nouvelle excentricité propre à Arsenal). Et pourtant le Club a pouvé à travers les années qu'il encourageait la pluralité de ses propriétaires, et ce depuis sa genèse.

\"Entre 1886 et 1893 le Club était géré comme coopérative mutuelle\" explique Kelly. \"Il était la propriété de ses membres, sur la base d'un vote par membre, c'était géré par un comité avec un Chairman élu par tout ses membres. Tout le monde pouvait devenir membre en payant une adhésion.\" En 1893 c'est devenu une Compagnie à responsabilité limitée, avec 3 quarts des actions disponibles au publique. Plus d'actions ont été ensuite libérées, particulièrement quand le Club connaissait des problèmes financiers. Henry Norris \"a fait de sérieux efforts pour vendre des actions aux gens de Woolwich\", selon Attwood. Norris a dit aux fans locaux qu'en investissant dans le Club, il prendrait racine dans sa localité. Mais ça n'a pas suffit, le stade ne se remplissait pas assez, le Club a donc déménagé au nord de la tamise. Une nouvelle demande d'investissement a été fait pour financer la construction d'Highbury, dit Attwood, dont une grande partie des actions acheté par des Londoniens du Nord - probablement pour se dissocier des autres au bout de la rue. Cependant beaucoup d'actions ont été perdue à travers les années, d'où le nombre important d'actions orphelines et donc le Club est devenu la propriété de grandes familles cité plus haut, qui ont finit par vendre à David Dein, Danny Fiszman, et plus tard Stan Kroenke et Alisher Usmanov.

La propriété du Club par ses fans est pour moi quelque chose d'important et de sain pour un Club. Pour la plus part des fans, la relation avec son Club s'étend plus loin que de regarder une bande de joueurs en espérant qu'ils gagnent à la fin des 90 minutes. C'est une interaction plus permanente et, on l'espère, riche de signification. On fait partie de ce Club, comme les bouts de bois du navire, chacun jouant sa part - souvent pendant toute nos vies - pour contribuer à ce périple. C'est pour ça que l'on conduit jusque Sunderland, ou Derby, ou que l'on va dans un avion extrêmement douteux de l'ex-URSS pour voir un match de Coupe d'Europe en Ukraine. Et c'est pourquoi, quand j'ai demandé \"Qu'est-ce qu'Arsenal?\" sur Twitter, on pense immédiatement à l'histoire, l'héritage, et même les valeurs que l'on pense que le Club représente - ou devrait représenter.
On peut noter la constance des réponses, les gens reliaient pas des valeurs qui leurs sont chères au Club, au contraire ils donnaient tous les mêmes réponses. Arsenal veut dire innovation, Arsenal veut dire classe, ça veut dire faire les choses de la bonne manière. C'est pour cette raison que David Rocastle, mort tragiquement - officiellement mon joueur préféré d'Arsenal, même devant Anders Limpar - est tellement inscris dans le folklore d'Arsenal, et célébré avec sa fameuse citation : \"Remember who you are, what you are and who you represent\" (rappelle toi qui tu es, ce que tu es, et qui tu représente).

Bien que nous soyons des adultes cyniques, tristes, feignants et inactifs, on a toujours besoin d'espoir. On cherche toujours une identité, et on apprécie faire partie de quelque chose de grand. Arsenal, peu importe les succès et les échecs, nous donne tous ça. Plus qu'une équipe qui représente sa ville, c'est un Club dont nous faisons tous partie, avec une identité unique, un héritage fort, et pourtant aussi un enthousiasme sans borne pour l'innovation et le changement. C'est pourquoi je suis Arsenal, et j'imagine que c'est pourquoi vous l'êtes aussi. This is Arsenal.
Forward.

gunner597


cafetino

Génial et très vrai cet article.\" Arsenal, peu importe les succès et les échecs, nous donne tout ça\".Pour ma part depuis février 1973 c'est une mentalité et un comportement.
"focused and confident"