Arsenal Supporter Club France

Matt Smith

Démarré par Vince, 05-11-2018, 22:28:35

« précédent - suivant »

Vince

05-11-2018, 22:28:35 Dernière édition: 20-06-2022, 17:29:22 par Vince
Topic de Matt Smith :up: Milieu de terrain, capitaine des U18s


Vince

Il brille avec les U18s depuis la saison dernière, très beau doublé ce weekend


Vince

Premier contrat pro pour Matt Smith qui fait une brillante saison avec les U18


Vince

Les 10 assists de Matt Smith cette saison


Vince

Il a une progression constante, joueur majeur avec les U18 en 18/19, il s'est aussi imposé cette saison avec les U23, et il est ce mois ci nominé pour le trophée de joueur du mois en Premier League 2.


Vince

Il est lui prêté à Swindon Town cette saison.


Vince

Déjà le premier but de sa carrière professionnelle


Vince

CiterMatt Smith, d'Alemite à Arsenal


Matt Smith a pu débuter sa carrière avec une médaille de vainqueur en FA Cup, suite à sa présence sur le banc. C'est la récompense d'une progression constante pendant 14 ans.

Tout a débuté à Alemite, une équipe de jeune à Harlow (Nord de Londres). Son coach de l'époque raconte : "Alemite est ce qu'on appelle un Club local. Son père y jouait, j'y jouais, beaucoup de joueurs seniors y amenaient leurs enfants pour les équipes de jeunes. Il a commencé en U7, et nous a quitté en U9. C'était un garçon différent. Quand il était en U7 on ne pouvait le monter qu'en U8, mais jouer un an au-dessus à cet âge est déjà incroyable. On jouait 7v7 et Matt éliminait toute l'équipe avant de marquer. Je devais le sortir car il était trop bon, un jour il a éliminé 5 joueurs avant de marquer d'un coup du foulard en lucarne. Il m'a demandé pourquoi je l'ai sorti, je lui répondu qu'on ne peut pas faire ça à ce niveau."

Dès ses 6 ans il a été repéré par Arsenal, mais il ne rejoint le Club qu'à 9 ans. Après avoir quitté Hale End, il se révèle à London Colney avec les U18, lors de la saison 2018-19 il a joué chaque minute du championnat, 20 victoires en 22 matchs d'Arsenal, et 14 assists pour lui. La plus part pour Flo Balogun qui marque au total 28 buts toutes compétitions confondues cette année là. Kwame Ampadu, l'entraineur de l'époque, travaille avec lui sur sa condition physique pour améliorer sa constance.

La saison suivante, il devient un joueur important des U23 de Steve Bould, dans le coeur du jeu, avec en plus de son excellente technique une intelligence de jeu avec et sans ballon. Il y avait pourtant concurrence avec Robbie Burton et son colloc James Olayinka. Malheureusement pour lui il se blesse et doit attendre fin Septembre pour faire ses débuts. Mais sa patience paie avec une performance impressionnante lors d'un 2-2 contre Liverpool, et une passe décisive. Il ne va plus perdre sa place ensuite, jusqu'à l'arrêt de la saison en Mars. La saison dernière il a joué plus bas, devant la défense comme rampe de lancement des attaques où il faisait profiter à l'équipe de sa grande qualité de passes.

Lors du restart, la fin de saison U23 est annulée mais Arteta l'inclus en équipe première à l'entrainement, et il est sur le banc à 6 reprises. Cette saison, il est partit en prêt à Swindon Town, il a joué jusqu'ici chaque minute des 9 matchs de League One, il évolue devant la défense aux côté d'un autre milieu. Lors de ses débuts, c'est un ballon récupéré sur un pressing qui est à l'origine de son premier but de sa carrière professionnelle en sénior. Deux semaines plus tard, sa lecture du jeu et son pressing permet cette fois de faire la passe décisive. Mais ses performances lui permettent d'avoir un rôle important chez les Robins. Il est sur les 9 matchs le joueur a avoir fait le plus de tacle et d'interceptions par match de son équipe en plus d'être le 3ème en terme de passe clés.

(Athletic)


Vince


Vince

Nouvelle passe décisive, à la 90ème min contre Charlton. Il n'a toujours pas manqué une seule minute de compétition en championnat




Vince

Il a joué tout les matchs en entiers jusqu'au 9 Janvier dernier, puis 3 matchs où il est rentré en jeu ou a été remplacé et enfin un match où il n'a pas joué. Malgré un temps de jeu quand même assez conséquent (26 matchs en première partie de saison, 2199 minutes), Arsenal et Swindon ont accepté de mettre fin au prêt et il signe dans la foulée à Charlton - toujours en League One.


Vince

Le nouveau Xhaka ? :P


TheMerse

Je vois "excellente vison", "Impressionnant", "habilité" ?

Rien à voir avec cerveau de moineau  :fight:  :sorry:

Vince

Il est cette fois ci prêté à Doncaster Rovers, toujours en League One.


Vince

Grosse saison pour Matt Smith, il n'est pas partit en prêt cet été, et a été inclus sur la liste A pour l'Europa League avec Marquinhos. Le milieu axial est le capitaine des U21, il a déjà pas mal d'expérience en prêt mais n'a toujours pas joué une minute en équipe première d'Arsenal. Il pourrait donc bientôt devenir le tout premier joueur de l'Academy qu'Arteta fait débuter en équipe première.

C'est un joueur qui évolue essentiellement milieu axial, très bonne qualité de passe courtes et longues, bonne vision du jeu, du caractère aussi. Il a été très patient (il a 21 ans) donc ce serait mérité, mais ça répond surtout à un besoin de l'équipe première dans ce secteur avec l'enchainement des matchs et le manque de joueur.


Vince

CiterYOUNG GUN : Matt Smith



Je pense que cette saison se passe très bien pour moi jusque là. Je joue un rôle d'ancien avec les U21 avec les responsabilités du rôle de capitaine. J'ai déjà fait 3 prêts dans ma carrière, je peux aider mes coéquipiers en leur parlant de mes expériences, ce qui leur attend, leur donner des conseils. Travailler avec Mehmet Ali a été très positif, il est très important pour moi tactiquement, mais aussi pour me pousser à performer, me maintenir concentré au quotidien. J'ai la chance de m'entrainer en équipe première la plus part du temps, mais pour un joueur dans ma situation, qui est déjà plusieurs fois parti en prêt, faire partie de l'équipe première au quotidien puis jouer avec les jeunes peut être difficile parfois. Mais Mehmet attend beaucoup de moi, il veut tirer le maximum de moi, donc on a une bonne relation. Il m'a donné beaucoup de responsabilité, je pense que c'est parlant. Je sais que je donne un bon exemple aux autres, je suis un bon modèle. C'est marrant car on en avait pas discuté avec Mehmet au début, quand il m'a fait capitaine. J'ai porté le brassard en pré-saison, ensuite après la fin du mercato il savait sur quels joueurs il pourrait s'appuyer, et je suis resté capitaine.

J'ai tiré profit de mes 3 prêts, gagné beaucoup d'expérience, je me suis énormément développé en tant que joueur, mais pour cette saison je voulais tenter une nouvelle fois ma chance à Arsenal. On oublie parfois que le but de partir en prêt c'est de se développer en tant que personne, joueur, et ensuite revenir en équipe première et c'était mon ambition. Je pense avoir fait suffisamment de prêt, j'aurais pu partir à nouveau mais je n'étais pas très chaud, ça ne m'aurait pas fait de mal de rester ici, tenter ma chance jusqu'à Janvier au moins. Les 3 prêts étaient différent, ce n'était pas à chaque fois des expériences positives, il y a eu des hauts et des bas, mais ils ont été importants pour me former en tant que joueur. A Swindon Town c'est là que j'ai joué mon meilleur Football, et ensuite on m'a envoyé à Charlton où j'ai plus beaucoup joué, pas souvent dans le groupe, donc il faut apprendre de cette expérience ce qu'il faut améliorer. Ensuite à Doncaster j'ai joué la majorité des matchs, je ne peux pas me plaindre, mais c'était une équipe qui se battait pour le maintien, ça fait partie de l'expérience en prêt. Ca donne des armes pour revenir ici et montrer comment on a progressé en tant que joueur. Ca m'a donné aussi de l'exposition en Football sénior, contre des équipes très différentes en terme de style, apprendre différents aspects du Foot, des choses qu'on apprend pas chez les jeunes.

Ca m'a été utile pour jouer le Papa Johns Trophy, car je savais à quoi m'attendre, mais c'était une super expérience aussi pour les autres. Le match contre Ipswich à Portman Road, tout les joueurs étaient impressionnés par l'adversaire, ça nous a donné un avant gout sachant que ce n'est même pas le plus haut niveau, mais c'est le niveau que certains espéreront atteindre, voir mieux. En tant que joueur, mon rêve c'est de faire mes débuts à Arsenal. A chaque fois que j'étais sur le banc cette saison je me disais "peut-être aujourd'hui". Il faut être prêt quand l'opportunité vient, et faire en sorte de la saisir. Il suffit de voir Reiss Nelson, il a saisit sa chance et cette opportunité vient au moment où on ne l'attend pas. Des jeunes comme Bradley Ibrahim, Khayon Edwards et Catalin Cirjan sont avec moi dans le groupe, je les ai aidé ici et là. Quand on est en équipe première, on doit comprendre ce qu'il faut pas faire, ce qu'il faut faire, car quand on est jeune on ne connait pas ces choses. Je me suis tellement entrainé avec l'équipe première que je m'y sens chez moi. Ca fait plusieurs saisons, avant même que j'aille à mon premier prêt, mais cette saison j'ai eu l'opportunité de travailler vraiment avec Mikel.

Au début il y avait une petite période d'adaptation car c'est très différent de ce que je connais en League One.  Il y a énormément l'accent sur la tactique avec Mikel, donc après 2 ans en prêt j'ai dû m'habituer à ça, mais je pense m'être bien adapté, et je suis à l'aise avec le staff et les joueurs. Dans ce groupe il y a plus de camaraderie et de solidarité - les joueurs se poussent les uns les autres à l'entrainement et ça vient du Boss. Ils ont de grandes exigences et c'est pour ça qu'on est en bonne forme. Il y a 2 ans avant mon premier prêt, Granit a été très important pour moi, ou tout les jeunes car il est très exigeant pas seulement pour lui mais ses coéquipiers au quotidien. C'est un grand professionnel et quelqu'un que les jeunes peuvent prendre en exemple. Granit était déjà comme ça il y a 2 ans, et on a pu voir qu'il a progressé dans ses performances récemment. C'est quelqu'un que j'ai pris en exemple à l'époque et encore maintenant et qui m'a aidé. Ensuite Thomas Partey joue comme moi milieu défensif, je le regarde à l'entrainement, j'essaie de m'inspirer de certaines choses, comment il applique les consignes tactiques du boss. Mikel a joué aussi à mon poste en fin de carrière, et après l'entrainement il donne des consignes tactiques aux joueurs. C'est arrivé qu'il vienne me voir pour corriger certaines choses que je n'ai pas compris.

Rester patient, attendre sa chance peut être frustrant pour n'importe quel joueur, mais la clé c'est de rester patient, et le boss donne énormément d'importance à ça. Il faut trouver un moment de canaliser cette frustration et en faire quelque chose de positif à utiliser à l'entrainement pour montrer qu'on a envie de changer les choses. Bouder, baisser la tête ne fera rien avancer. Chaque jour c'est une opportunité d'impressionner, montrer au boss qu'on est prêt. De mon point de vue, égoïstement, je me concentre sur ma propre carrière sans me soucier des autres, si on travaille dur chaque jour, qu'on fait les choses bien, qu'on donne tout et qu'on cherche toujours à progresser, on a tout faire pour réussir. Chacun a une carrière différente. J'ai eu la chance de vivre des expériences incroyables, soulever cette FA Cup à Wembley est quelque chose que je n'oublierai jamais. C'est marrant car après ça je suis partit à Swindon, donc c'était un gros contraste en si peu de temps. C'est une expérience que je n'oublierai jamais et je remercie le boss pour m'avoir pris dans le groupe ce jour là. Une grande partie de ma décision de rester cette saison était de pouvoir faire mes débuts, mais aussi y trouver ma place et avoir un avenir au Club. Je suis à cet âge où je dois tout faire dans ce but.

viper83

Vince, au vu du faible temps de jeu et des performances de Lokonga ses 6 derniers mois, il peut pas le remplacer numériquement ?
Come on Gunners !!!

Vince

Ce serait bien qu'il ait sa chance un jour. Je crois qu'il est proche de battre le record de match sur le banc en équipe première sans jamais avoir joué une minute, pour un joueur de champs. Il a 22 ans maintenant. Il y avait des rumeurs de départ définitif mais finalement il va rester jusque la fin de la saison.

Vince

Il quitte le Club à la fin de son contrat. Bonne chance pour la suite :hi:

viper83

Finalement il n'aura pas eu sa chance en équipe 1ère.
Come on Gunners !!!