Arsenal Supporter Club France

Richard Garlick - Director of Football Operations

Démarré par Vince, 24-11-2021, 18:03:27

« précédent - suivant »

Vince

Topic du directeur des opérations Football à Arsenal depuis cette année.



CiterOFFICIAL VOICE : Richard Garlick



J'ai débuté mon travail à Arsenal en Mai, donc j'étais en pleins dans l'urgence du mercato lors de mes premiers mois. Depuis ça fait du bien de respirer un peu, et mon rôle quotidien s'est diversifié au sein du Club. Pendant le mercato, mon job c'était de soutenir à 100% Edu, Mikel et Per pour les acquisitions et ventes - que ce soit pour les joueurs et joueuses de l'équipe première et l'Academy, aussi les prolongations de contrat et trouver des solutions pour les joueurs que l'on vendait, ou prêtait. Ma première semaine, j'étais assis avec Mikel, Josh, Vinai, Tim Lewis et Edu pour planifier l'été. Ensuite c'était tout de suite l'execution du plan. Pendant cette période j'ai joué un rôle de pivot entre les départements juridique et financier, et toute la partie Football du Club. C'était une question de mettre en pratique le plan.

Je suis un avocat de métier, j'ai pratiqué dans le privé pendant 10 ans, puis j'ai travaillé à West Brom comme conseiller juridique, et secrétaire du Club, pendant 4 ans, avant que mon rôle n'évolue et s'occupe de la partie Football. Donc je comprend le processus de convertir un plan transferts sur le papier en réalité d'un point de vu juridique, et financier. En général, plus un transfert s'approche de sa conclusion, plus mon implication est importante. Quand le contrat est prêt à être signé, il doit être approuvé par le Board, le département financier et juridique. Ensuite il est présenté au joueur, son agent, pour compléter la signature.

D'un point de vue personnel, j'étais content de ce mercato. Je crois qu'il y a eu 57 transactions au total, en comptant les prolongations, les arrivées dans l'Academy, et les transferts. Le plan pour l'équipe première a été très bien exécuté, je dirais qu'on a fait 90-95% de ce qu'on avait prévu. C'était un marché difficile, mais on est resté concentré sur le plan. On a beaucoup de gens de qualité en interne au Club, très assidus, très professionnels, très travailleurs, et tout s'est bien passé.

Depuis que c'est terminé, je suis impliqué dans plusieurs aspects du Club. Pour résumer je suis là pour soutenir Edu, Mikel, l'équipe première au quotidien. Donc ça veut dire la logistique lors des trêves internationales, travailler avec Gary O'Driscoll pour que les joueurs reviennent de pays en zone rouge COVID. Ca veut dire aussi planifier notre travail en fonction du calendrier pour la saison de Coupe du Monde hivernale l'année prochaine. Tout ce qui concerne les opérations Football, ou les choses qui impactent les joueurs, les règles, etc ... C'est un mélange, et Arsenal est un grand Club avec 3 différents sites, donc c'est important pour moi d'être présent partout et rencontrer les gens.

J'ai maintenant eu le temps de construire des relations, comprendre mieux comment fonctionne Arsenal, comment je peux apporter mon expertise pour aider le Club. Je suis basé à London Colney mais j'essai de visiter les autres sites aussi. Une des choses qu'on m'a demandé c'est d'occuper le même rôle avec l'équipe féminine aussi. C'est important que Clare Wheatley, la responsable du Football féminin au Club, ait quelqu'un dans l'équipe dirigeante avec qui elle peut parler et échanger des idées. Donc j'ai aussi un rôle dans l'équipe féminine. C'est un Football qui grandit et on a beaucoup investit dans les joueuses et le staff cette saison. C'est super que le Club fasse progresser l'équipe féminine avec une vrai volonté et une vrai vision.

J'ai aussi un rôle dans les opérations de l'Academy. A Colney mon bureau est en face de celui de Per Mertesacker donc on discute souvent de la formation. Quand je suis arrivé il m'a parlé de sa vision pour l'Academy et comment il voulait la faire évoluer. Il voulait mon soutien, pointant les différents challenges, et mon aide pour les contrats professionnels pour les jeunes joueurs. Ce Club a une histoire importante de formation, mais chaque année c'est plus dur, et donc on cherche comment évoluer. Pour ça il faut être conscient des changements dans la régulation du Football, les nouvelles règles imposées par le Brexit, la Premier League, la FA pour le recrutement des jeunes en Angleterre comme à l'étranger. C'est lié à l'équipe première, on a pu voir les recrues de cet été, ils sont tous d'un certain âge, et profile, ils complémentent tous les jeunes qui viennent de l'Academy. Mon rôle c'est de soutenir la stratégie en place.



Après mes 8 ans à West Brom, j'ai passé quelques années à la direction de la Premier League et les Academies étaient une de mes responsabilités, donc j'ai pu voir comment opéraient différents Clubs dans les différentes divisions. Celles qui réussissent sont celles avec un ADN clair, et un plan clair, et qui restent concentré dessus. C'est ce que Per fait, avec les nouvelles arrivées. Kevin Betsy est arrivé pour entrainer les U23, tout adhère à la même philosophie. Quand tout le monde est sur la même longueur d'onde, alors on a toutes les chances de réussir. Je suis là pour les soutenir, échanger des idées, je ne crois pas en une seule recette pour réussir, tout dépend des circonstances et de la situation. Par exemple la location, la compétition, les installations, le staff. Aussi ça dépend de comment opère l'équipe première, car on a vu avec Mikel Arteta pleins de jeunes avoir leur opportunité et c'est un énorme avantage pour nous.

Même chez les jeunes le recrutement est vital. La tendance c'est de recruter des joueurs plus jeunes, tout en restant flexible, et ponctuellement recruter des joueurs expérimenté où il y a un besoin. C'est ce qui s'est passé avec Mika Biereth de Fulham. Sur le long terme, beaucoup de Club vont faire ça, il faut recruter dès les premières équipes de jeunes car les statistiques montrent combien parmi les joueurs qui deviennent professionnels était dans la même Academy depuis 8-9 ans. Il y a du mouvement ensuite, mais généralement les joueurs qui réussissent sont ceux qui ont connu une stabilité dans leur formation. Mais il faut rester malin dans les investissements dans les équipes plus âgées. Arsenal a été plutôt bon dans ce domaine et ça continuera.

Un autre domaine ne s'arrête jamais c'est celui des prolongations de contrat, et on est toujours dans l'anticipation par rapport à ceux qui arrivent vers la fin de leur deal, que ce soit dans 18 mois ou avant, que ce soit pour les hommes, les femmes ou les jeunes. On discute de ces cas avec Mikel, Edu, Per, Jonas et Clare pour décider d'un plan. Une fois le plan est défini, on l'execute. Que ce soit pour maintenant, pour l'été prochain ou après ça. On a une vision long terme, une stratégie pour chaque joueur en fonction de leur situation.

En plus de ça, mon rôle est de faire le lien entre le Club est les divers gouvernances comme la Fa, la Premier League. En fonction des sujets abordés aux prochaines réunions de la Premier League, j'accompagne Vinai. J'y ai travaillé 3 ans donc je connais beaucoup de monde à la Premier League et la FA, et ça peut être utile ! Si il y a des soucis concernant l'interprétation de la VAR, le calendrier, le nombre de remplaçants, ce genre de chose - j'en discute avec le staff en interne, puis je vais voir la Premier League et la FA pour transmettre.

Ces premiers mois ont été intenses, mais très plaisants. J'ai toujours voulu revenir dans un Club et évidemment Arsenal est un des plus grands Clubs anglais. J'étais enthousiaste quand j'ai été contacté. Je connaissais déjà pas mal de monde ici, c'était une décision simple, c'est le genre d'opportunité qui se présente pas souvent dans une carrière. C'était le bon moment, je sais qu'il y a eu beaucoup de changements ces dernières années, mais j'ai vu une opportunité de pouvoir avoir un impact, aider le Club à se stabiliser et avancer.

Il y a eu des challenges bien sûr : le post-covid, la restructuration interne ... Beaucoup de choses, mais j'ai rencontré jusqu'ici beaucoup de personnes de qualité, talentueux, qui partagent la même vision pour que ce Club retrouve les succès et sa place, mais de manière gérable financièrement. Les propriétaires sont d'un grand soutien aussi. On doit bien sûr rester patient, j'ai appris il y a longtemps que dans le Football il faut pas être trop déprimé quand ça va pas, et trop excité quand ça va bien. Il faut toujours garder du recul, pas perdre de vue les objectifs et comment les atteindre. Garder son calme, rester humble et concentré.

Il y a eu pleins de challenges jusque là et on en connaitra d'autres. Le prochain c'est le calendrier, il y a beaucoup de compétitions qui cherchent leur place et si peu de weekends dans une année. Il faut protéger le bien être des joueurs, et leur santé mentale. Et finalement, le gros challenge c'est de rester compétitif. Comment avoir un coup d'avance ? Comment être innovateur ? Que ce soit dans notre façon de parler aux supporters ou dans le recrutement des joueurs, il y a toujours moyens d'innover et être en avance. On doit continuer d'avancer et c'est vital car dans le Football si vous stagnez vous prenez du retard sur les autres.

Vince

Citation de: undefinedRichard Garlick devient Managing Director



Arsenal a annoncé que Richard Garlick, actuel Director of Football, devient Managing Director à partir de l'été prochain.
En gros il remplacera Vinai Venkatesham, actuel CEO, qui a annoncé qu'il quittera son poste l'été prochain.

Josh Kroenke : "Richard est reconnu et respecté dans l'industrie pour sa vaste expérience, et on est ravi qu'il nous ait rejoint en 2021 pour s'occuper de la stratégie Football. Depuis son arrivée il a eu un impact énorme, travaillant aux côtés du Directeur Sportif Edu. Il a développé des relations fortes au Club comme dans l'industrie. Il est un membre clé des progrès du Club, notamment en terme de recrutement, et je suis ravi qu'il rejoigne notre équipe d'executifs pour faire avancer le Club avec passion"

Richard Garlick : "Depuis mon arrivée à Arsenal en 2021, j'ai eu le privilège de travailler sur presque tout les aspects de ce Club incroyable. J'ai hâte d'occuper ce nouveau rôle dans cette nouvelle phase pour délivrer les ambitions de nos propriétaires Stan et Josh. Je remercie le Board et Edu pour leur soutien. J'aimerai aussi remercier Vinai pour son leadership et sa contribution au Club ces 14 dernières années."

Gunmed

Vinai ça fait 14 ans qu'il est au club ?!!

Nono


we are the Arsenal !

Une promotion en interne finalement pour remplacer Vinai !

Vince

Citation de: Gunmed le 25-01-2024, 15:23:03Vinai ça fait 14 ans qu'il est au club ?!!
Il était responsable commercial au Club pendant un moment avant d'être CEO, avant ça je sais plus. Mais ça fait longtemps qu'il est au Club il a vécu une promotion interne étape par étape.