Arsenal Supporter Club France

Résumé de l'histoire d'Arsenal [de 1886 à nos jours]

Démarré par Vince, 03-09-2010, 00:21:29

« précédent - suivant »

Vince


[small]Arsenal Stadium d'Highbury en 1927[/small]

[large]De Woolwich Arsenal à Arsenal Football Club[/large] (1886 - 1925)
Arsenal est fondé sous le nom de Dial Square FC en 1886 par des ouvriers du Royal Arsenal (une manufacture d'armement et d'explosifs) à Woolwich (sud-est de Londres), et rebaptisé Royal Arsenal peu après. Le club adopte finalement l'appellation Woolwich Arsenal après avoir obtenu le statut professionnel en 1891. A cette époque le Club évolue dans le Manor Ground, stade de 33,000 places.
Les Gunners débutent dans la Football League Second Division et sont promus en Football League First Division en 1904. Le club connait cependant des problèmes financiers en raison des faibles affluences lors des matchs joués à domicile, dues à l'isolement géographique du club. En 1910, Sir Henry Norris [voir photo sur la gauche], à l'époque propriétaire de Fulham, rachète Woolwhich Arsenal qui était alors en liquidation. Ce grand argentier du football au début du siècle avait comme espoir de faire d'un super club de ses deux clubs (Fulham FC et Woolwich Arsenal) mais la Football League s'y oppose.

[img align=G]http://s3.amazonaws.com/webjam-upload/sir_henry_norris___af6796d88bf74a3daedf3d1555fa3dc5(230x230)__11__(@0x128).jpg[/img]Alors en 1913, peu après leur relégation en Second Division, Henry Norris décide que les Gunners doivent traverser la Tamise pour s'installer à Highbury, au nord de Londres. The Arsenal Stadium [le vrai nom du stade, Highbury n'étant que le quartier où est localisé ce stade] est crée par Archibald Leitch [l'architecte des stades d'Old Trafford , Anfield , Celtic Park, et bien d'autres en Grande Bretagne], il a une capacité de 30,000 places. À ce changement s'ajoute une nouvelle dénomination : Arsenal Football Club. Le club finit seulement 5e en 1915, avant que le championnat ne soit suspendu du fait de la Première Guerre mondiale. En 1919, le club est sélectionné pour remonter en première division suite au passage du championnat à 22 clubs, au grand désespoir de ses rivaux locaux : Tottenham Hotspur. L'histoire raconte qu'Henry Norris à usé de son influence pour que les Gunners montent en Première division, c'est le début d'une longue rivalité avec les Spurs. Dès lors, Arsenal n'est plus jamais redescendu en division inférieure.



[small]L'équipe de Chapman pose avec ses trophées en 1931[/small]

[large]Le règne d'Herbert Chapman: un visionnaire du football[/large] (1925 - 1935)
En 1925, le talentueux Herbert Chapman [voir photo sur la gauche] devient l'entraîneur d'Arsenal. Il a déjà remporté le championnat avec Huddersfield Town Football Club en 1924 et 1925, et Arsenal lui doit sa première période de succès majeurs. Ses méthodes d'entraînement et ses tactiques qualifiées de révolutionnaires, ainsi que des joueurs tels que Alex James et Cliff Bastin, sont à l'origine de la domination du club dans le football anglais des années 1930.

[img align=G]http://news.bbc.co.uk/olmedia/1840000/images/_1843852_chapman.jpg[/img]Il y modernise complètement le jeu en introduisant un nouveau schéma tactique : la formation en W-M, cette adaptation tactique est liée à la modification de la loi du hors-jeu. Il est aussi par exemple l'inventeur des crampons et des protèges tibias. Entre 1930 et 1938, Arsenal remporta le championnat à cinq reprises et par deux fois la coupe. Cependant Chapman meurt d'une pneumonie en 1934 et ne peut assister au couronnement de son travail. Il a tout de même le temps de faire renommer la station de métro Gillepsie Road en Arsenal, unique arrêt londonien portant le nom d'un club de football.

L'architecte Claude Waterlow Ferrier (architecte écossais mais élevé en France, ce qui a influencé son travail) signe les travaux à Highbury depuis 1931. La fameuse tribune ouest commence à sortir de terre dès 1931. C'est la plus moderne des tribunes jamais construites. Elle est inaugurée en présence du Prince de Galles le 10 décembre 1932. Avec cette nouvelle tribune et les autres travaux de Ferrier, la capacité du stade dépasse désormais les 50 000 places. Malheureusement il meurt frappé par une moto en 1935, un buste à son effigie a sculpté, tout comme Herbert Chapman.



[small]Arsenal Stadium d'Highbury en 1951[/small]

[large]L'Après-Guerre[/large] (1935 - 1966)
Après la suspension du championnat durant la Seconde Guerre mondiale, Arsenal remporte le championnat en 1948 et 1953, ainsi que la Coupe d'Angleterre en 1950. Malgré ces succès, le club ne peut retrouver des joueurs de la qualité de ceux qui composent son effectif dans les années 1930, et remporte peu de trophées avant les années 1960. Même l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, Billy Wright, n'a jamais connu le succès en tant que manager d'Arsenal.



[small]Franck McLintock porté par la foule d'Highbury en 1970[/small]

[img align=G]http://www.sport-vintage.com/Library/photos%20team/Arsenal/arsenal1971.jpg[/img][large]Le renouveau d'Arsenal[/large] (1966 - 1986)
La seconde époque dorée commence en 1966 avec l'arrivée du physiothérapeute Bertie Mee en tant que manager. Après deux finales de Coupes de la Ligue anglaise perdues, ils remportent la Coupe des villes de foires, leur premier trophée européen, en 1970 [voir photo ci-dessus]. Cette victoire est suivie de leur premier doublé coupe-championnat d'Angleterre en 1971. Bertie Mee à la chance de compter parmi ses joueur Franck McLintock son capitaine, Liam Brady, le joueur le plus brillant de l'histoire d'Arsenal depuis Alex James, le jeune Charlie George, qui était quelques années plus tôt un jeune supporter d'Arsenal à Highbury, et le très bon gardien Bob Wilson.

Malgré ces succès, la décennie 1970 est caractérisée par un grand nombre de rendez-vous manqués. Ils finissent seconds du championnat en 1973, perdent trois finales de coupe d'Angleterre (1972, 1978 et 1980) et sont défaits en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1980 à l'issue de l'épreuve des tirs aux but. Le seul grand succès du club à cette époque est une victoire en coupe d'Angleterre acquise en 1979 à la dernière minute de la finale les opposant à Manchester United. Il faudra attendre plus de 15 ans pour qu'Arsenal retrouve le succès grâce à un joueur de cette génération.



[small]Arsenal gagne le titre à la dernière minute en 1989[/small]

[img align=G]http://news.bbc.co.uk/olmedia/175000/images/_179359_george_graham_wins_league_150.jpg[/img][large]Le succès dans la rigueur[/large] (1986 - 1996)
Le retour de l'ancien joueur George Graham en tant que manager en 1986 apporte une troisième période de gloire. Il s'appuie sur des jeunes joueurs acheté un moindre prix dans des Clubs inférieurs (Winterburn, Dixon, Bould, Groves, ... puis Wright) et des joueurs formés au Club (Adams, Merson, Davis, Rocastle, ...). Et le jeu ennuyeux (Boring Arsenal) mais efficace, grâce à une assise défensive solide et agressive permet aux Gunners de retrouver le succès. Arsenal gagne la Coupe de la Ligue anglaise en 1987, dès sa première saison au club. Le championnat 1989 est arraché grâce à une victoire sur un but inscrit à la dernière minute lors du dernier match de la saison disputé sur le terrain de leur challenger Liverpool [voir photo ci-dessus].
Arsenal est de nouveau sacré en 1991, en ne concédant qu'une seule défaite, et réussit le doublé Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue anglaise en 1993. Enfin Arsenal remporte grâce à Graham un second trophée européen en 1994, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Cependant la réputation de George Graham est ternie quand il est révélé que l'agent Rune Hauge lui a versé des commissions lors de la signature de certains joueurs. Il est démis de ses fonctions en 1995 et suspendu durant un an par la fédération anglaise.



[small]Arsène Wenger gagne le double en 1998[/small]

[large]Le reigne de Wenger: succès et spectacle[/large] (1996 - ...)
Les succès du club à partir de la fin des années 1990 doivent beaucoup au recrutement de l'entraîneur français Arsène Wenger [voir photo ci-dessus] en 1996. Bien qu'arrivé dans un relatif anonymat (les tabloïds anglais titrant, le lendemain de sa nomination 'Arsene Who?'), il apporte une nouvelle approche tactique, un nouveau régime d'entraînement et plusieurs joueurs étrangers (notamment des joueurs français) complètent l'effectif de départ.

[img align=G]http://static.guim.co.uk/sys-images/Football/Pix/pictures/2006/05/07/Henry2_AP_MattDunham1.jpg[/img]Arsenal réussit deux nouveaux doublés coupe-championnat en 1998 puis en 2002 ; le club remporte également la Coupe d'Angleterre en 2003 et 2005. En 2004, Arsenal est sacré champion en ne perdant aucun match, et porte le record d'invincibilité en Premier League à 49 matchs d'affilée. Avec cette performance, le club est surnommé Arsenal l'invincible et compte certains des meilleurs joueurs du monde à leur poste: Henry [voir photo de gauche], Bergkamp, Pires, Cole, Vieira, Campbell, etc ...
Sous la conduite d'Arsène Wenger le club a toujours terminé à l'une des quatre premières places du championnat anglais. Arsenal est considéré comme l'un des quatre clubs anglais les plus importants avec Manchester United, Chelsea et Liverpool, il forment le « Big Four ». Cependant le club n'a pas connu la même réussite sur la scène européenne, malgré deux titres (Coupe UEFA en 1970 et Coupe des coupes en 1994), et bien qu'il ait atteint la finale de la Ligue des champions en 2006 perdue contre le FC Barcelone.



[large]Une histoire a créer dans un nouveau stade[/large]
Avec moins de 40 000 places, Highbury est trop petit pour faire face à la demande des fans. Après bien des palabres, et devant l'impossibilité de rénover Hihgbury en raison de l'hostilité du voisinage, du manque de place et du classement aux monuments historiques de certains éléments du stade, les Gunners choisissent de quitter Highbury pour ériger un stade flambant neuf d'environ 60 000 places : Emirates Stadium. Le dernier match officiel d'Arsenal à Highbury fut contre Wigan Athletic, le 7 mai 2006. Un match remporté 4 à 2 par Arsenal et marqué par un triplé de Thierry Henry qui clôt d'une belle manière l'histoire du stade.

Depuis 2007, le nouveau challenge d'Arsène Wenger et de ses jeunes joueurs dans ce stade magnifique et au top de la modernité, c'est de lui donner une âme. Le seul moyen d'y remédier c'est de retrouver une dynamique de succès.




jid31


gunners_dz


jones79


Gunnerski


Skoxy


Catacouac

Super boulot
On apprend des truc vraiment sympa

groganga

C'est trop fort : On est en 1ère division depuis 1919 :up:
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

gunner597


serwal

A noter que le 1er mai on fetera les 125 ans du club :cheers: longue vie au club :love:

verokiss14

wow 125 ans! Je me demande combien de joueurs ont porté nos couleurs.
"I'm going to make this the greatest club in the World"- Herbert Chapman 1925-
"A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality" - John Lennon-

groganga

125 ans de succès...:cool::cool::cool: :love::love::love: Dommage qu'il nous manque la Coupe aux grandes oreilles. (mais on est le premier club Londonien à avoir atteint la finale de cette coupe, alors...)
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

gunners_dz

En 1991 on a partager un sharity shield avec totensh**t ??
1991 Drew with Tottenham Hotspur 0-0 (shared)

TheInvincibles

J'ai jamais fais gaffe à cet article... Merci Vince :up:

Vince

[large]Les écussons d'Arsenal, de 1886 à nos jours ..[/large]


1 - L'écusson de Royal Arsenal 1888 ; 2 - l'écusson de 1922 à 1925


3 - de 1925 à 1949 ; 4 - Ecusson sur la porte de Royal Arsenal à Woolwich


5 - Le premier écusson comprenant VCC en 1949 ; 6 - une version améliorée


7 - Ecusson VCC simplifié en 2001 ; 8 - Ecusson depuis 2002

Ecusson pour la saison 2011-2012 célebrant les 125 ans d'Arsenal FC






[large]Les maillots d'Arsenal de 1886 à nos jours ..[/large]














Son of a Gun


Gunnerski

En ce jour (26/04), Arsenal gagna son premier trophée en 1930.

PieRR

J'espere qu'il y en aura d'autre pour encore plus de frisson avec ce club! :ascfr:

Taz

Only One Arsenal ! ! ! 


clarck59

Citation de: Taz[img align=c]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/295124_382828648417842_381874195179954_1172122_444267922_n.jpg[/url]

Première photo de groupe lors de la création du club en 1886

:respect:
Je ne reconnais personne :green:
Peu être que Jones pourra nous aider :P
[small](au p**** je prends de gros risques là :wtf:)[/small]

jones79

Citation de: clarck59
Citation de: Taz[img align=c]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/295124_382828648417842_381874195179954_1172122_444267922_n.jpg[/url]

Première photo de groupe lors de la création du club en 1886

:respect:
Je ne reconnais personne :green:
Peu être que Jones pourra nous aider :P
[small](au p**** je prends de gros risques là :wtf:)[/small]
J'ai honte de dire je ne les connais pas.J'essaie de chercher les noms.A suivre ;)

clarck59

Il n'y a aucune honte à avoir. Personne ne connais les joueurs de cette année là je pense ;)

Vince

On est en 1886 donc il y a forcément les créateurs du Club (Danskin, Humble, Elijah Watkins et Richard Pearce). D'ailleurs j'avais traduis un article de Tim Stillman là-dessus mais impossible de le retrouver sur le forum :(

Vince

C'est bon je l'ai retrouvé, en plus ça a sa place ici :

Citer[large]La création du Club en 1886[/large]
[small]Merci à l'article de Tim Stillman[/small]

En 1886, un groupe d'ouvrier écossais de l'usine d'armement de Woolwich Arsenal se retrouvent dans le pub the Prince of Wales, dans le quartier de Woolwich (est de Londres). Ils prennent la décision de former un Club de football pour jouer dans leur temps libre. Parmi eux David Danskin, un ouvrier venu de Kirkcaldy en Ecosse pour travailler à Londres. A l'époque l'Angleterre était lancé dans une course aux armements et l'entreprise de Woolwich Arsenal accueillait des travailleurs venu de toute la Grande Bretagne. Il avait une passion pour le sport et le football, qu'il avait joué jeune à Kirkcaldy. A Woolwich le sport était surtout limité au cricket et au Rugby, et la création d'un Club de football intéressait peu de monde à cette époque.

Mais en 1886, il rencontre Fred Beardsley et Morris Bates, deux joueurs de Nottingham Forest venu travailler à Woolwich Arsenal. Ils ont été rapidement séduit par l'idée de Danskin, mais l'arrivée d'une figure emblématique a permit au projet de se développer. Jack Humble, un militant communiste venu des quartiers pauvres de Durham dans le nord de l'Angleterre pour travailler. La légende dit qu'il était tellement pauvre qu'il était venu jusque Woolwich à pied, sillonnant l'Angleterre  dans sa recherche de travail. Il trouve finalement du travail à Woolwich Arsenal, et non seulement il adhère au projet par passion pour le football, mais il milite pour que ses collègues qui travaillaient 50 heures par semaine puisse bénéficier de plus de temps libre. D'autres personnes se grefferont ensuite au projet initié par ces 4 personnes.

En Octobre 1886, David Danskin, Fred Beardsley, Morris Bates, Jack Humble, Elijah Watkins et Richard Pearce donnent chacun 6 pence, recrutent 15 de leurs collègues et montent un Club de football. Danskin ajouté 3 pence de plus de sa poche pour acheter une balle de foot, pour qu'ils puissent s'entrainer durant leur pose du midi.

Malgré le manque d'intérêt des gens de Woolwich pour le sport à cette époque, le gouvernement britannique encourageait les jeunes à faire du sport plutôt que de rester spectateurs. Dans les premières années du football, le concept de supporter une équipe de façon loyale et résolu n'existait pas. La classe ouvrière allait voir des matchs de boxe, de football, des combats de coq, etc ... comme ils allaient à un spectacle, et l'excitation venait surtout des paris - ce qui inquiétait le gouvernement britannique. Le concept de faire payer l'entrée au stade venait juste d'arriver, et on peux penser aussi que Danskin avait dans l'idée de gagner de l'argent grâce à la création d'un Club de football.

Mais les débuts furent difficile, après avoir trouvé les moyens pour fonder leur Club de football, il fallait maintenant trouver des adversaires. Danskin organise alors un match contre Eastern Wanderers, le 11 Décembre 1886. Ils trouvent un terrain à Tiller Road à Wapping. L'équipe n'avait pas de maillot ni de nom officiel même si ils se faisaient appeler Dial Square pour ce match, avant d'utiliser le nom de l'usine Woolwich Arsenal. Bien sûr à l'époque le football était très différent, barre transversale, point de penalty, lignes de terrain n'existaient pas et le gardien pouvait prendre le ballon dans les mains sur tout le terrain. Pour l'histoire, Dial Square gagne 6-0, mais vu l'absence de fillet, de barre transversale et de limites, difficile de savoir si c'est le bon score. L'équipe alignée ce jour là était la suivante : Beardsley; Danskin(c), Porteous, Gregory, Bee, Wolfe, Smith, May, Whitehead, Morris, Duggan.

Enthousiaste suite à ces début réussit, Humble, Beardsley, Bates, Danskin, Pearce et Watkins se réunissent au pub du Royal Oak à Woolwich, le jour de Noël 1886, pour voir quels sont les besoins afin d'améliorer leur Club. Ils décident de 3 priorités : trouver un nom, obtenir des maillot, et trouver un terrain. Fred Beardsley demande à son ancienne équipe de Nottingham Forest un jeu de 20 maillots rouges. Pour le nom, ils décident d'opter pour Royal Arsenal. Un mélange entre le nom de leur entreprise et celui de leur pub, the Royal Oak. Pour le terrain, ils resteront quelque temps sans en trouver vu qu'ils n'ont pas l'argent pour en louer. C'est plus par nécessité que par choix qu'ils décident de jouer dans le parc publique de Plumstead Common. Les conditions étaient loin d'être idéales, le terrain était rempli de boue, et de bouse de cheval, car utilisé par les chevaux de l'artillerie royal. Mais ça ne les a pas empêché de jouer le premier match en tant que Royal Arsenal le 8 Janvier 1887, et de battre Erith 6-1. A la fin de la saison, Arsenal n'a perdu que 2 de leurs 10 matchs. Lors de la saison 1887-88, ils déménagent sur le terrain sportif de Plumstead. En 1891, Royal Arsenal devient Woolwich Arsenal. C'est qu'en 1913, et l'arrivée du businessman Henry Norris à la tête du Club qu'ils déménagent 9 miles plus au Nord. Humble, Danskin, Beardsley et Brown étaient encore vivant pour voir leur bébé, devenu Arsenal Football Club, gagner un premier titre majeur lors de la FA Cup 1930.


Photo de 1888

Assis par terre, de gauche à droite : Morris, Babour, Charteris
Assis sur le banc, de gauche à droite : Brown, Connolly, Danskin
Debout, de gauche à droite : Horsington, Wilson, Beardsley, Bates (captain), McBean, Scott
Derrière : Parr

jones79

Excellent cours  d'histoire.C'est bien d'avoir les noms de ces joueurs.

clarck59

Oui, c'est toujours bon d'en apprendre un peu plus sur Arsenal.
Maintenant, on sait comment AFC est né :up:

Vince

On vient de m'envoyer un mail avec en pièce jointe la photo ci-dessous. C'est un fan d'Arsenal habitant à Woolwich (sud de Londres), berceau de la création d'Arsenal. Il a alors enquêté pour retrouver le fameux Pub où a été crée ce Club, le Royal Oak (d'où le nom Royal Arsenal, qui deviendra plus tard Arsenal FC). En fait il existe toujours, mais il est complètement laissé à l'abandon, en plein territoire Chelsea/Millwal. Il essaye de contacter le Club, le Greenwich Concil, etc ... pour que ce lieux historique soit reconnu et entretenu.


Son of a Gun

J'avais pas vu l'article sur le bas de la page d'avant! Enorme! Je me souvenais plus de l'histoire exacte, mais c'est magnifique!

Laurence

Maintenant tout le monde peut être au courant de notre belle et glorieuse histoire. Bon travail, Vince.

Ben alors, Jones, tu ne connais pas tous les joueurs de 1886 ? Quelle honte ! :lol:

J'ai commencé à me rendre à Arsenal à la fin des années 60. Donc à l'époque du maillot 1967. Frank McLintock était le capitaine. Puis j'étais à Highbury cette fameuse nuit de 1970 lorsqu'on a gagné la Fairs Cup. Que de souvenirs.