Arsenal Supporter Club France

Cesc Fabregas

Démarré par Vince, 12-02-2008, 19:57:16

« précédent - suivant »

we are the Arsenal !

24-03-2020, 21:03:10 #9420 Dernière édition: 24-03-2020, 21:06:00 par we are the Arsenal !
Citation de: DiosBergkamp le 24-03-2020, 19:58:44Très direct, comme d'habitude quand Cesc prend publiquement la parole.
Il parle de son amour pour Arsenal, de la chance inouïe qu'il a eu de débuter aussi jeune dans une équipe aussi expérimentée. On apprend que pour la fameuse clause pour son retour, à partir du moment où Fabregas pouvait partir de Barcelone, Arsenal avait une semaine pour montrer son intérêt, aucun autre club ne pouvait lui parler. Le club n'a rien dit pendant une semaine :lol:
Il explique aussi qu'avec le recul, son départ s'est fait trop tôt, mais qu'il en avait ras le cul de jouer tout seul (il cite Nasri et Van Persi comme joueurs à son niveau) et ne sentait pas la même implication chez tous les joueurs. De même, il avait l'impression que le club ne faisait pas toujours tous ses efforts pour signer des joueurs clefs, il cite notamment Xabi Alonso qu'il avait tous les jours au téléphone et qui rêvait de jouer pour nous, mais ça ne s'est pas fait pour trois fois rien, comme souvent.
Voilà qui met fin à un débat qui a durée des plombes à l'époque... On lui a bel et bien fermé la porte, on a refusé son retour laissant le champ libre à Chelsea, on pensait peut être avoir mieux avec Ozil :lmao: Juste pour rappeler que Fabregas à Chelsea c'est 2 titres de champion d'Angleterre et meilleur passeur de PL lors de son retour !

Je ne comprendrais jamais comment certains peuvent encore le considérer comme un traitre, le mec avait toutes les raisons du monde de partir, il revient mais on lui ferme la porte et malgré tout il reste toujours un Gunner dans l'âme :respect:

Nono

Nan mais on le savait qu'on a rien fait pour le faire revenir ?
A part peut-être Vince et sa mauvaise foi habituelle !

we are the Arsenal !

Pour le coup, je crois qu'il n'est pas le seul... :|

Lba

Xavi Alonso c'est quand même un putin de joueur, ça aurait été cool de le voir porter nos couleurs.

viper83

Et dire qu'on a Xhaka maintenant ... on est tombé bien bas  :sad:
Come on Gunners !!!

DiosBergkamp

Citation de: we are the Arsenal ! le 24-03-2020, 21:03:10Voilà qui met fin à un débat qui a durée des plombes à l'époque... On lui a bel et bien fermé la porte, on a refusé son retour laissant le champ libre à Chelsea, on pensait peut être avoir mieux avec Ozil :lmao:

C'est même plus fourbe que ça, on aurait pu dire après 2h "on est pas intéressé", mais on a fait les morts une semaine :lol: c'est de bonne guerre. Il dit aussi qu'il avait une offre de City et de United, mais que le discours de Mourinho l'a convaincu, et qu'il préférait Londres à Manchester :P

Lba

Ozïl à l'époque c'était pas dégueulasse. L'erreur, et je m'inclus dedans, c'est de l'avoir prolongé. J'étais heureux de le voir rester, je n'aurais pas pensé que ce serait de pire en pire et que son salaire démentiel deviendrait un problème que ses performances ( quand il joue ) ne compensent même pas.

Pour Fabregas sinon j'ai du mal à être objectif. Le club à des torts mais lui aussi, comme RVP ou Nasri ce sont des joueurs que j'ai apprécié mais j'ai un goût amer dans la bouche quand je les entends jacter.

Vince

25-03-2020, 12:50:19 #9427 Dernière édition: 25-03-2020, 12:51:50 par Vince
Citation de: we are the Arsenal ! le 24-03-2020, 21:03:10
Citation de: DiosBergkamp le 24-03-2020, 19:58:44Très direct, comme d'habitude quand Cesc prend publiquement la parole.
Il parle de son amour pour Arsenal, de la chance inouïe qu'il a eu de débuter aussi jeune dans une équipe aussi expérimentée. On apprend que pour la fameuse clause pour son retour, à partir du moment où Fabregas pouvait partir de Barcelone, Arsenal avait une semaine pour montrer son intérêt, aucun autre club ne pouvait lui parler. Le club n'a rien dit pendant une semaine :lol:
Il explique aussi qu'avec le recul, son départ s'est fait trop tôt, mais qu'il en avait ras le cul de jouer tout seul (il cite Nasri et Van Persi comme joueurs à son niveau) et ne sentait pas la même implication chez tous les joueurs. De même, il avait l'impression que le club ne faisait pas toujours tous ses efforts pour signer des joueurs clefs, il cite notamment Xabi Alonso qu'il avait tous les jours au téléphone et qui rêvait de jouer pour nous, mais ça ne s'est pas fait pour trois fois rien, comme souvent.
Voilà qui met fin à un débat qui a durée des plombes à l'époque... On lui a bel et bien fermé la porte, on a refusé son retour laissant le champ libre à Chelsea, on pensait peut être avoir mieux avec Ozil :lmao: Juste pour rappeler que Fabregas à Chelsea c'est 2 titres de champion d'Angleterre et meilleur passeur de PL lors de son retour !

Je ne comprendrais jamais comment certains peuvent encore le considérer comme un traitre, le mec avait toutes les raisons du monde de partir, il revient mais on lui ferme la porte et malgré tout il reste toujours un Gunner dans l'âme :respect:

"Le club n'a rien dit pendant une semaine" ... "il revient mais on lui ferme la porte et malgré tout" :lol:

Vous déformez les propos de Cesc, c'est pas sympa pour lui. Et puis pour clore le débat, je sais pas si la version de Fabregas est l'unique version a prendre en compte, je vous rappelle les propos de Wenger à l'époque : "On en rediscutera un jour, mais ce n'était pas aussi simple qu'on le dit. Je ne peux pas en parler maintenant. Personnellement je crois que ce transfert [Cesc à Chelsea] était dans les tuyaux depuis longtemps, début 2014. Quand j'ai été informé de la disponibilité de Cesc, le deal avec Chelsea était déjà fait."

Et aussi les propos de Mourinho : "Si vous demandez à Fabregas si il aurait choisit une autre option que Chelsea, il dirait non. J'ai discuté avec lui et 10 minutes après il a dit vouloir signer pour nous."

Vince

25-03-2020, 12:57:01 #9428 Dernière édition: 25-03-2020, 13:00:44 par Vince
Citation de: Lba le 25-03-2020, 12:38:40Ozïl à l'époque c'était pas dégueulasse. L'erreur, et je m'inclus dedans, c'est de l'avoir prolongé. J'étais heureux de le voir rester, je n'aurais pas pensé que ce serait de pire en pire et que son salaire démentiel deviendrait un problème que ses performances ( quand il joue ) ne compensent même pas.

Pour Fabregas sinon j'ai du mal à être objectif. Le club à des torts mais lui aussi, comme RVP ou Nasri ce sont des joueurs que j'ai apprécié mais j'ai un goût amer dans la bouche quand je les entends jacter.

Être objectif c'est justement reconnaître que Fabregas n'est pas tout blanc. D'ailleurs il le dit lui-même dans le podcast, il regrette avoir fait certaines choses pour forcer son transfert. Il regrette aussi d'être parti trop tôt d'Arsenal.

Et c'est important de rappeler qu'on avait Özil à l'époque, et pas seulement : on avait aussi Wilshere, Ramsey, Rosicky, Cazorla, Arteta et Diaby.

darren

On est en train de débattre, pourquoi on s'est pas mis à 4 pattes pour récupérer un joueur qui nous avait chié dans la gueule quelques mois auparavant?  :look:  :lol:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Citation de: darren le 25-03-2020, 13:09:47On est en train de débattre, pourquoi on s'est pas mis à 4 pattes pour récupérer un joueur qui nous avait chié dans la gueule quelques mois auparavant?  :look:  :lol:
Et il l'admet lui-même. En plus de ça on en avait clairement aucun besoin. Et en plus de tout ça, selon Wenger, il s'était déjà mis d'accord avec Mourinho avant. :lol:
Il serait temps de passer à autre chose.

Sinon c'est une interview sympa, je suis pas vraiment attaché à ce joueur émotionnellement, ni à cette période que j'ai pourtant vécu à fond au pub ou au stade. Avec le recul c'était une période très excitante mais aussi et surtout très frustrante, où il y avait énormément de talent, mais aussi énormément d'immaturité et Fabregas en était le symbole.

darren

J'adore aussi ce joueur qui franchement nous a fait rêver. Jusqu'à présent j'ai encore beaucoup de tendresse en le regardant jouer.  Mais une fois qu'il a fait le forcing pour partir , j'ai tourné la page ! Aucun joueur ne doit être au dessus du club et quelque soit son talent. Le respect est une valeur qui  vous pousse aussi à dire NON a certaines personnes et cela malgré leur talent.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

25-03-2020, 13:41:33 #9432 Dernière édition: 25-03-2020, 13:48:58 par Vince
Moi j'ai aucune rancœur, il est pas le dernier à avoir fait ça et ce sera pas le dernier. C'est pour ça que je me considère objectif à ce sujet, je suis plutôt neutre. C'est juste l'histoire d'un joueur très talentueux quand il était très jeune, qui est devenu très rapidement essentiel à l'équipe, et probablement a eu trop de responsabilité trop tôt, mais ce n'est pas de sa faute. Comme d'autres à cette époque il a pas eu un comportement exemplaire car on manquait d'expérience et de sagesse dans le vestiaire, ce comportement général était devenu presque la norme. Plus tard on a eu des effectif peut-être un poil moins talentueux, mais beaucoup plus intelligent, adulte, respectueux des institutions, moins naïf, plus mûr, et surtout ils ont remporté des titres. Je vous rappelle qu'on a quand même eu Gallas comme capitaine ! Quand tu passes de Gallas à Arteta/Mertesacker/Cech ... c'est un gros progrès.

Nono

25-03-2020, 13:53:13 #9433 Dernière édition: 25-03-2020, 13:56:48 par Nono
Citation de: Vince le 25-03-2020, 12:57:01
Citation de: Lba le 25-03-2020, 12:38:40Ozïl à l'époque c'était pas dégueulasse. L'erreur, et je m'inclus dedans, c'est de l'avoir prolongé. J'étais heureux de le voir rester, je n'aurais pas pensé que ce serait de pire en pire et que son salaire démentiel deviendrait un problème que ses performances ( quand il joue ) ne compensent même pas.

Pour Fabregas sinon j'ai du mal à être objectif. Le club à des torts mais lui aussi, comme RVP ou Nasri ce sont des joueurs que j'ai apprécié mais j'ai un goût amer dans la bouche quand je les entends jacter.

Être objectif c'est justement reconnaître que Fabregas n'est pas tout blanc. D'ailleurs il le dit lui-même dans le podcast, il regrette avoir fait certaines choses pour forcer son transfert. Il regrette aussi d'être parti trop tôt d'Arsenal.

Et c'est important de rappeler qu'on avait Özil à l'époque, et pas seulement : on avait aussi Wilshere, Ramsey, Rosicky, Cazorla, Arteta et Diaby.

Aucun de ses joueurs n'a eu le niveau de Fabregas à part Ozil.
C'est marrant que tu cites Diaby alors que tu le critiquais tout le temps. :lol: (Et il jouait déjà quasiment plus depuis 2011 donc c'est pas lui qui bloquait le retour de Fabregas)
Et puis même, avoir Fabregas dans son équipe, ça aurait été un gros plus et tu le sais très bien.
Il a reconnu être parti trop tôt mais sur son retour, c'est bien Arsenal qui avait les clés.

Après bien sûr que Mourinho allait dire ça, tant qu'il peut tacler Arsenal, ça lui convient.
Mais je savais pas que tu prenais les propos de Mourinho pour argent comptant, t'as changé !



Après sur le point, manque d'investissement des joueurs, c'est encore le cas maintenant, beaucoup de joueurs de l'équipe se reposent sur leurs lauriers  ...

Vince

T'as pas compris mon post alors. Tout ces joueurs étaient dans l'effectif, et Özil, Ramsey, Rosicky et Cazorla n'avaient rien à envier à Fabregas. Ce que je voulais dire c'est qu'on avait non seulement 1 créateur acheté très cher, mais pleins de créateurs plus talentueux les uns que les autres. Donc pourquoi dépenser 42M€ pour un milieu créateur alors qu'on en a 7 ? :lol: Pour le même prix on a signé Alexis Sanchez, c'était une bien meilleure décision, on manquait plus de joueur de ce profile ... si Fabregas avait vraiment envie de revenir à Arsenal, ce dont on peut douter fortement.

DiosBergkamp

Citation de: Vince le 25-03-2020, 13:58:55Özil, Ramsey, Rosicky et Cazorla n'avaient rien à envier à Fabregas.

Elle est belle celle là  :lmao:

Fabregas vient de dire que dans sa tête, il n'y avait qu'Arsenal et qu'il disait à ses coéquipiers "je retourne à Arsenal" à partir du moment où il était disponible, mais selon Vince, on peut douter fortement de son envie de revenir :bed:

Nono

Rien à envier ?
A part Ozil, aucun des joueurs que tu cites n'a eu le niveau de Fabregas et la carrière de Fabregas, c'est qu'il y a bien une raison, non ?
Compare leurs stats sur la période 2014-2016, tu verras bien.

Quand tu peux faire revenir un meilleur joueur pour pas trop cher, c'est une erreur de ne pas l'avoir fait.

Vince

25-03-2020, 14:28:51 #9437 Dernière édition: 25-03-2020, 14:33:07 par Vince
Chacun son avis, des joueurs comme Özil, Ramsey, Cazorla et Rosicky étaient exceptionnels et parmi ce qu'il y avait de mieux au monde à leur poste dans leurs meilleures saisons. Fabregas aussi, mais tu peux pas collectionner tout les meilleurs créateurs du monde, il nous fallait un autre profile. On est quand même tous d'accord que c'était le bon choix de dépenser 40-45M€ sur Alexis Sanchez plutôt que sur Fabregas ? Je vois même pas comment on peut en débattre. On allait pas jouer en 4-6-0 ou 4-5-1 sans ailiers.


Et je parle pas juste de manque d'investissement, le comportement des joueurs à l'époque, quand on y repense aujourd'hui, on était pas gâté. Nasri, Adebayor, Song, Eboué, ... si le mec le plus adulte pour porter le brassard dans l'effectif c'est Gallas t'es vraiment en danger. Il y a zéro stabilité émotionnelle, le groupe peu imploser à tout moment avec autant d'immaturité. Je vous rappelle qu'on a débuté une seconde mi temps en Champion's League à 9 joueurs parce que Gallas était aux toilettes et Kolo Touré voulait à tout prix sortir le dernier du vestiaire par superstition. C'est difficile de s'attacher à une équipe avec un niveau aussi bas d'exemplarité, tous attendant la moindre opportunité pour se barrer chez un Club rival.

Nono

Exceptionnels ?
Carrément ? :lol:
Toi qui te base sur les stats pour juger la plupart des joueurs, c'est marrant que dans ce cas de figure, tu ne le fasses pas.

Rosicky malgré tout l'amour que j'ai pour lui, on pouvait pas compter sur lui, on le savait tous.
Wilshere commençait à se blesser régulièrement, c'était le début de la fin pour lui.
Ramsey, je suis désolé, était loin du niveau de Fabregas sur la même période, idem pour Wilshere.

Quand une opportunité comme ça se présente, tu te dois de la saisir, c'est une évidence.
Si tu veux être champion d'Angleterre, faut un gros effectif ou avoir des joueurs solides, on avait ni l'un ni l'autre.


De plus, vu la fragilité de nos joueurs, un milieu en plus, n'aurait pas fait de mal à l'équipe.

Dernière chose, rien ne dit que c'était soit Sanchez, soit Fabregas, on avait les moyens.
Quand on voit que 2 ans plus tard, on a dépensé 100 millions sur Xhaka, Mustafi et Perez, on peut se poser des questions sur la gestion du club.




Vince

25-03-2020, 14:43:50 #9439 Dernière édition: 25-03-2020, 14:48:24 par Vince
Citation de: Nono le 25-03-2020, 14:40:24Dernière chose, rien ne dit que c'était soit Sanchez, soit Fabregas, on avait les moyens.

Mais bien sûr :lol: Arrête un peu la mauvaise foi.

Non, on avait pas les moyens pour dépenser 45M€ sur un joueur dont on a pas besoin en plus de 45M€ sur Sanchez un an après avoir signé Özil pour la même somme, (si le retour de Fabregas était possible, ce qui n'est pas prouvé) il fallait choisir et il n'y a pas de débat, c'était la bonne décision. Ca aurait été incroyablement stupide de faire l'inverse, on aurait sans doute jamais réussit à remporter les titres que l'on a gagné ensuite, grâce notamment à Cazorla, Ramsey et Arteta. Fabregas avait aussi beaucoup de talent mais n'a jamais rien fait gagner à Arsenal contrairement à eux. C'est la vérité.

Vince

Après je vous en veux pas de voir cette période là, et Fabregas en particulier avec autant de subjectivité. C'est sans doute à cette époque là que vous avez commencé à suivre et supporter le Club, donc vous gardez beaucoup plus d'attachement à ces joueurs et cette période que les autres fans. C'est humain.

Nono

25-03-2020, 14:54:36 #9441 Dernière édition: 25-03-2020, 14:56:15 par Nono
Un seul joueur ne peut pas faire gagner une équipe.
Il a joué dans la période où on devait se restreindre, ne pas prendre en compte cela, c'est être de mauvaise foi.

On vendait chaque année nos meilleurs joueurs, on jouait encore la course au titre pourtant et on aurait du être champion en 2008 sans ce match contre Southampton qui nous a bien plombé.

Pour le fait d'acheter Sanchez et Fabregas, la même saison, je partage pas du tout ton avis et même quand tu lis ce qu'a dit Wenger, il a jamais dit qu'on ne pouvait pas à cause de l'arrivée de Sanchez.
A un moment donné, si on voulait vraiment être champion, fallait s'en donner les moyens, on ne l'a pas fait. (Même chose la saison où on finit derrière Leicester, on avait juste recruter Cech alors qu'il y avait des postes où on était limite et on l'a payé cher en seconde partie de saison)

Fabregas n'aurait pas servi à rien, Wilshere, ça faisait déjà 2 ans qu'il n'était plus capable de faire une saison complète, Rosicky pareil.
Donc non, c'était un renfort de poids et il l'a prouvé à Chelsea !

Je suivais Arsenal avant l'arrivée de Fabregas, hein.

Vince

On a dépensé 40M€ sur Özil l'année d'avant, tu oublies de le mentionner. Et ensuite il nous fallait à tout prix un attaquant, et on a pris la bonne décision avec Sanchez. Si on avait pas recruté le chilien, on aurait certainement pas vécu les succès qui ont suivit. C'était pas juste Sanchez qui nous a fait gagner, mais c'est un équilibre, on avait pléthore de qualité et de nombre dans le secteur créatif du milieu de terrain, Fabregas n'aurait rien apporté de plus que ce qu'on avait déjà (si il était prêt à revenir à Arsenal et si il pouvait gagner sa place).

Je prends pas vraiment au sérieux ton avis sur le fait qu'on pouvait signer à la fois Fabregas, Özil et Sanchez en plus de Cazorla, Arteta, en plus de Wilshere, Ramsey, Rosicky et Diaby déjà présent. Tu sais très bien que c'était impossible, j'imagine que tu dis ça uniquement pour faire débat et faire vivre le forum. C'est un point de vue indéfendable :lol:

adam


DiosBergkamp

Vince qui demande du sérieux mais qui nous dit que Fabregas ne nous aurait rien apporté, et émet un doute sur si il aurait pu gagner sa place  :clown:

C'est dingue d'avoir eu tous ces joueurs parmi les meilleurs du monde mais d'avoir enchaîné les saisons blanches (pendant que Cesc enchaînait les trophées). Vraiment pas de chance !

Vince

C'est sûr que c'est plus simple d'enchaîner les trophées avec Messi, Xavi, Iniesta :lol:

Ce qu'on sait c'est que Fabregas est partit sans remporter de trophée (sauf la FA Cup 2005 dans un rôle secondaire). On sait qu'il est partit en 2011 pour Barcelone après avoir fait, de son propre aveux, le forcing pour quitter le Club. Donc difficile d'être triste pour lui de ne pas avoir pu gagner ou faire gagner de trophées pour Arsenal, personne ne l'a forcé à partir. Des joueurs comme Ramsey et Cazorla ont fait gagner des trophées au Club, ce qu'a été incapable de faire Fabregas.
 
J'ai jamais compris l'argument "oui mais Fabregas a remporté des titres avec Chelsea et le Barca" :lol: Ca nous fait une belle jambe. On supporte Arsenal FC, pas Fabregas FC, le fait que le Barca et Chelsea ont remporté des titres ne change pas l'absence de trophées remporté par Fabregas avec Arsenal. Si il était resté plus loyal, il aurait pu en remporter chez nous.

Nono

Quand Fabregas ne gagne pas de titre avec Arsenal, c'est de sa faute mais quand il en gagne à Barcelone, c'est grâce aux autres !
La logique selon Vince !

Nono

De plus, Fabregas n'a jamais gagné de titre avec Arsenal ?
T'es sûr de toi ?

Vince

25-03-2020, 15:40:58 #9448 Dernière édition: 25-03-2020, 15:42:52 par Vince
.
Citation de: Nono le 25-03-2020, 15:32:19Quand Fabregas ne gagne pas de titre avec Arsenal, c'est de sa faute mais quand il en gagne à Barcelone, c'est grâce aux autres !
La logique selon Vince !

C'est quand même bien de sa faute si il est partit d'Arsenal ? Bientôt vous allez nous dire que c'est Wenger qui a poussé Fabregas vers la sortie en 2011 :P Fabregas qui dit lui-même à Arseblog qu'il faisait déjà le forcing en 2010 pour quitter le Club.

Toute l'équipe et le Club est responsable de l'absence de titre pendant la période où il était présent. Seulement son comportement est à l'image de celui de nos joueurs majeurs de cette époque, Nasri, Hleb, Song, Adebayor, etc ... pratiquement aucune loyauté. Bien sûr ils ont gagné des titres ailleurs, les titres qu'ils ont gagné ailleurs ils ne les ont pas gagné avec Arsenal. Les titres remportés par la suite par Arsenal, ils ont été remporté par les joueurs qui sont restés et ceux qui ont été signé pour les remplacer. Voilà ce qui s'est passé.

Nono

Aucune loyauté alors qu'il est resté 7 ou 8 ans ?
Sérieusement ?

Il a quitté Arsenal pour le club où il a été formé et surtout pour le meilleur club du monde à cette période.
Sur le terrain, il était à 100% tout le temps, tu pourras pas dire le contraire.
Le mettre dans le même panier que Nasri, c'est bien triste.

Sinon, Fabregas n'a gagné aucun titre avec Arsenal ?