Arsenal Supporter Club France

Ryan Smith

Démarré par Vince, 12-04-2018, 15:54:09

« précédent - suivant »

Vince

Interview intéressante avec Ryan Smith, grand espoir d'Arsenal dans les années 2000s, puis un tacle dans un match avec la réserve qui écourte sa carrière.


Vince

06-05-2020, 20:17:09 #1 Dernière édition: 06-05-2020, 20:20:16 par Vince
CiterRyan Smith Interview



Lors du même match où Fabregas a fait ses débuts - Arsenal v Rotherham en Coupe de la ligue en Octobre 2003 - un jeune anglais a lui aussi débuté à Highbury.

"Honnêtement c'était un rêve devenu réalité. C'est marrant car peu de temps avant ça, j'étais un fan qui soutenait l'équipe. C'était irréel. Pour n'importe quel joueur, faire ses débuts c'est un moment spécial, mais étant du coin ... rien ne peut battre ce moment." Il est rentré à la 73 minute alors qu'Arsenal menait 1-0, mais Rotherham égalise et le match va jusqu'en prolongation puis tirs-au-but. "J'ai tiré mon penalty, c'est entré, c'était un match fou."

Plus tôt ce jour là, il est tombé sur un voisin, légende des Gunners. "Je marchais vers le stade, en partant de ma maison, et Charlie George vivait dans la même rue, par chance je suis tombé sur lui. Il m'a dit "Bonne chance, je serai là et je te souhaite le meilleur". C'était une belle expérience."

Ryan Smith était d'abord dans l'Academy de West Ham, Liam Brady a été alerté par son talent et Arsenal l'a pris dans son Academy. "Pour moi, c'était impressionnant quand j'ai rejoint le Club. Un moment spécial. Je me rappelle avoir rencontré Liam la première fois, il m'a parlé des valeurs du Club. Ca m'a mit dans le bain. On avait un groupe talentueux, avec Mark Noble (West Ham), c'était un grand talent à l'époque. En 98' je me rappelle que Aiden McGeady était venu nous rejoindre, on avait fait un tournoi au parc des princes. Il y avait aussi Mark Wright de TOWIE (the only way is Essex, un feuilleton comme "plus belle la vie"), qui jouait avec nous ! et Jamie O'Hara (Tottenham). On avait une bonne génération qui a fait de belles carrières. C'était une bonne équipe."

"Je ne m'attendais pas à faire mes débuts si rapidement, c'était fou. On jouait en U17, on a bien joué les deux premiers matchs. Je me rappelle avoir marqué et fait une passe décisive et à la mi temps on m'a dit "va jouer en U19". Donc je traverse le terrain, et je joue la seconde mi temps dans un match des U19, et je marque ... je sentais que tout allait dans le bon sens. Puis dans un autre match avec les U19s, je marque encore, et ensuite j'ai joué avec la réserve. En l'espace de 2 semaines tout est allé très vite. Puis avec la réserve je suis rentré quelques fois, et c'est partit comme ça."

Il arrive en équipe première en même temps qu'un jeune espagnol. "Quand Cesc a rejoint le Club je n'étais pas au courant. On devait avoir un jour de repos, mais ils m'ont appelé pour me demander de venir. J'ai trouvé ça bizarre. En arrivant dans le vestiaire il y avait Cesc. Je me présente, mais il ne parle pas anglais, donc on communique avec des signes, j'essaie de comprendre ce qui se passe. Enfin, Liam arrive dans le vestiaire et nous dit "vous allez vous entrainer avec l'équipe première". J'étais choqué, c'était mes héros. Donc on s'est entrainé et on a bien joué, je pense que c'est ce qui nous a permit d'être propulsé en équipe première rapidement."

Il a gardé le contact avec Fabregas. "On est toujours amis. C'était un joueur fantastique. C'est difficile d'expliquer à quel point il était bon quand il était jeune, a quel point il était mûr balle au pied, sa vision du jeu. Je n'ai jamais connu mieux, et j'ai joué avec de très bons joueurs, il était d'une autre planète. Il était très décontracté, il l'a montré à l'entrainement. Il a été très bon et je crois qu'il a fait courir pas mal de milieu de terrain, c'était juste un joueur très spécial."

Cependant, il n'a pas connu la même trajectoire que Fabregas, une terrible blessure avec la réserve contre Ipswich en Février 2004 freine considérablement sa carrière. "Je récupère le ballon et je cours avec pour éliminer un joueur, je passe devant lui. Un autre joueur venu de nulle part tacle les deux pieds décollés au niveau du genou alors que j'étais sur mes appuis. Un vrai tacle dangereux. Rupture des ligaments croisés, le cartilage est parti, c'était juste os sur os pour le reste de ma carrière."

Le prognostique de Gary Lewin est amer, Smith pourra rejouer au Football, mais sa carrière ne durera pas plus de 10 ans. Il a réussit à récupéré, joué quelques matchs de Coupe de la Ligue la saison suivante, mais avec l'appréhension de sa première blessure, il n'était plus le même joueur. Il est ensuite partit en prêt à Leicester - notamment avec une victoire mémorable en FA Cup contre Tottenham 3-2 - mais n'a jamais pu retrouver une place à Arsenal.

Il a joué son dernier match sous les couleurs d'Arsenal lors du jubilé de Dennis Bergkamp, qui était aussi le premier match d'Arsenal à l'Emirates. L'occasion pour lui de jouer avec son héro. "C'était un talent spécial et un homme à part. Peu de gens peuvent se venter d'avoir joué au jubilé de Dennis Bergkamp, il y avait un tel éventail de talents passés et présent."

En 2006 il signe à Derby County, puis il joue dans plusieurs Clubs de divisions inférieur sans jamais trouver une équipe qui convient à son profile de jeu, similaire à Arsenal. Aussi sa carrière a été perturbé par les conséquences de sa terrible blessures et les opérations. "Honnêtement, dès qu'arrivait la 70ème minute, mon genou tenait plus, mais je ne pouvais pas dire à quel point je souffrais, sinon ils se seraient débarrassés de moi. C'était juste une terrible période de ma vie dans le Football."

Finalement il se relance aux USA. "C'était une très bonne décision. J'ai pris beaucoup de plaisir. Ils essaient de s'inspirer des grandes équipes européennes. Ils jouent au sol, ils travaillent dur. Ca me convenait bien, et c'est pour ça que j'ai réussit là-bas." Il fait une très bonne saison à Kansas City, termine meilleur passeur, il a alors l'opportunité de rentrer en Europe au Real Zaragoza, mais le transfert n'a pas pu se faire. Il signe à la place au Los Angeles Chivas. "J'ai pris du plaisir là-bas, je suis devenu ami avec Juan Pablo Angel, et d'autres."

A l'âge de 26 ans, il signe en Grèce au Skoda Xanthi, un contrat court, avant de mettre un terme définitivement à sa carrière. "Après avoir joué 6 mois en Grèce j'ai décidé d'arrêter. Je ne pouvais plus jouer, avec mes problèmes au genou et toutes les opérations." La prédiction de Lewin était malheureusement correcte, mais il a quand même voulu continuer de travailler dans le Football, d'abord dans les médias, avant de devenir agent.

"C'est difficile car il y a beaucoup de concurrence. Il n'y a pas de limite, c'est une industrie saturée. Je pense que si on a certaines valeurs, et qu'on fait les choses comme il le faut, alors on peut aller loin - plutôt que vouloir se faire de l'argent rapidement." Son plus gros client est Yannick Bolasie, ancien joueur de Crystal Palace, actuellement en prêt au Sporting Lisbonne. Il peut aussi aider les jeunes joueurs avec son expérience. "Je pense qu'il y a beaucoup de conseillers, ils sont diplômés dans le commerce, mais n'ont pas l'expérience que j'ai eu. J'ai connu les hauts et les bas, je sais quels conseils peuvent être très importants pour les joueurs. Ca reste du business, mais avoir été à leur place ça compte beaucoup."

(Arseblog)

jones79

Un destin brisé par des blessures.Il a quand même eu le courage et la volonté de vivre de belles expériences aux Etats Unis.Une blessure au genou est terrible pour un joueur de foot.