Arsenal Supporter Club France

Les transferts qui ont échoué

Démarré par Vince, 18-04-2020, 14:13:34

« précédent - suivant »

Vince

Citation de: undefinedLes transferts qui ont échoué

Été 2012 : Nuri Sahin ..

"Le cas de Nuri Sahin, c'est du Arsène Wenger tout craché" raconte Dick Law, le négociateur en chef d'Arsenal entre Septembre 2009 à Février 2018. Cet été là, Alex Song est sur le point de signer à Barcelone et Arsenal veut le remplacer par le jeune milieu turque du Real Madrid en prêt. "Je connaissais son agent, du côté du joueur tout était fait, il était à Madrid, donc je suis allé rencontrer Jose Angel (Sanchez, dirigeant du Real de l'époque), on a trouvé un accord ... puis Arsène s'est mit à hésiter. Arsène ne disait jamais "oui" avant qu'il sente qu'il doit absolument dire "oui" à un deal." A l'époque le Club était extrêmement prudent en terme de transfert, peu de temps après l'arrivée à l'Emirates, et pendant l'effondrement du marché de l'immobilier. "La façon dont je décrirais cette période, c'est qu'on ne pouvait pas se permettre de faire de grosse erreur".

Mais un prêt ne demandait pas un gros effort financier, et après 3 semaines de délais, le Real Madrid mécontent s'apprête à annuler le deal. Dick Law s'envole pour Madrid pour apaiser les choses, mais à son arrivée à une réunion, il découvre sur un beau un dossier qui montre que Madrid s'est mis d'accord avec Liverpool pour Sahin. Non seulement ça, mais les termes financiers de ce transferts étaient meilleurs. Law appelle Wenger pour lui raconter. "C'était comme mettre le feu à une boite d'allumette". Wenger ne voulait pas augmenter l'offre au niveau de celle de Liverpool, et Sahin a rejoint Liverpool, et le joueur comme son agent étaient furieux. Les fans d'Arsenal aussi étaient mécontent, car cette rumeur était publique depuis un moment.

Été 2001 : Jerzy Dudek ..



Ne jamais croire à une rumeur tant que le joueur est annoncé sur le site officiel. A l'exception de quelques cas exceptionnels, comme celui de Jerzy Dudek. Le transfert était tellement proche de se réaliser que son profile a été ajouté au site internet du Club de l'époque, le gardien polonais fait le voyage à Londres pour rencontrer Wenger et se mettre d'accord sur les termes du contrat. Quand un porte parole du Feyenord est intérrogé au sujet de ce transfert, il déclare : "C'est correct. Arsenal l'a annoncé. On attend que notre président le confirme avec Mr Dein."

Jerzy Dudek se rappelle : "Je suis rentré au Feyenord dans l'espoir que les deux Clubs trouvent un accord. Mais le Feyenord demandait £10m, et Wenger ne voulait que donner £7m." Finalement Wenger optera pour le gardien d'Ispwich Town, Richard Wright, et Dudek rejoindra Liverpool 2 mois plus tard, pour moins que les £7m offert par Arsenal.

Été 2004 Hatem Trabelsi ..



Quand PES4 sort, Arsenal était tellement confiant de sa signature qu'ils l'ont inclut dans leur effectif. Pour être honnête, ils avaient toutes les raisons de croire qu'il signerait. Le dirigeant de l'Ajax Arie van Eijeden racontait dans la presse : "C'est sympa de voir comme ce transfert a été réglé. Il ne reste que quelques détails mineurs avant qu'Arsenal puisse l'annoncer officiellement. On a trouvé un accord avec Arsenal depuis plusieurs jours mais on devait attendre qu'Arsenal se mette d'accord avec le joueur." Tout s'est compliqué lors de la visite médicale - qui a révélé quelques problèmes. Arsenal a alors tenté de restructurer le deal, sans succès. Finalement quelques mois plus tard, Arsenal signera Emmanuel Eboué après un essai concluant.

Dick Law est bien placé pour savoir à quel point les transferts sont fragile tant que tout n'est pas finalisés. "Même quand on a les signatures sur les papiers, il y a le processus d'enregistrement et on ne sait jamais ce que la FA ou l'UEFA peut trouver comme problème à la dernière minute."

Été 2013 : Gonzalo Higuain ..

Bien avant la signature d'Özil, et la tentative de signature de Luis Suarez, Arsenal a tenté de signer un grand joueur offensif du Real Madrid. Le père d'Higuain avait même déclaré dans la presse : "On a réussit à obtenir la permission du Real Madrid pour discuter face à face avec Arsenal. Je pourrais bientôt voir mon fils jouer en Premier League." Finalement il ne débutera en Premier League que 5 ans et demi plus tard à Chelsea. Dick Law se rappelle : "Je suis allé à Madrid et Jose Angel comme toujours gentleman, très direct, me dit "S'il te plait, va discuter avec le joueur et trouver un accord".  Et on l'a fait. Puis quand je me suis assis avec Jose Angel, il me dit "on veut 45M€ pour ce joueur"." Une somme très importante pour l'époque, surtout pour Arsenal. Le transfert record du Club, Arshavin, a signé pour moins de la moitié de cette somme.

"J'ai dit "Jose Angel, je suis désolé mais il y a un problème là. Tu sais qu'il a connu 4 ou 5 managers ici, et aucun d'entre eux n'en a fait un titulaire indiscutable". Il a commencé a parler de la qualité du joueur, de la personne, puis je lui répond "écoute, je suis d'accord avec tout ça, mais tu demandes 45M€ pour un joueur qui, au mieux, est un joueur d'appoint ici". Il m'a dit que c'était leur prix." Le transfert était mort pour Arsenal, et Napoli qui vient de récupérer une grosse somme après la vente de Cavani au PSG, dépensera cette somme sur Higuain.

Été 2013 : Demba Ba ..

Alors que le transfert d'Özil occupe toutes les discussions dans les dernières heures du mercato, Dick Law et d'autres personnes d'Arsenal s'activent pour signer Demba Ba de Chelsea. Le transfert était tellement proche que les employés travaillaient sur des graphiques pour illustrer les articles sur sa signature sur le site.

Ba a raconté à France Football : "J'étais en repos à Paris, des représentants d'Arsenal m'ont appelé pour me dire ce qui allait se passer". Alors Demba Ba rentre à Londres, s'attendant à devenir un joueur d'Arsenal. Mais le deal a capoté sur le chemin vers Londres. Mourinho, inquiet de l'arrivée d'Özil à Arsenal, ne souhaite pas renforcer encore plus un concurrent. "Leur manager a changé d'avis" raconte Law. "Je comprends la décision de Mourinho en tant qu'entraineur, mais en tant que joueur j'étais frustré" se rappelle Demba Ba.

Été 2016 : Jamie Vardy ..

Après l'échec du transfert de Vardy à Arsenal, le joueur a déclaré n'avoir jamais parlé avec des gens d'Arsenal. Dick Law se rappelle de ce qui s'est réellement passé. "Le deal avec Leicester était fait, et le deal avec le joueur aussi. Il est venu pour visiter les installations avec sa femme Rebekah, il était assis sur le canapé devant Arsène ... puis tout d'un coup il a changé d'avis".

Vardy quitte le centre d'entrainement sans signer les contrats, et un taxi ramène Vardy à Leicester. "Alors qu'il est sur le chemin vers Leicester, j'ai le joueur qui m'appelle pour me dire qu'il veut y réfléchir pendant la nuit. Quand ça arrive, on sait que  ça sent pas bon." Le lendemain, Arsenal appelle son agent, qui demandera encore plus de temps. Ensuite, il dit vouloir se concentrer sur la sélection avant de prendre une décision. Il faudra attendre plusieurs semaines avant qu'il annonce son intention de rester à Leicester.

Janvier 2003 : Marcos ..

A l'époque Dick Law vivait en Amérique du Sud. Arsenal perd son gardien de la réserve Rami Shaaban à cause d'une fracture à la jambe. Ils ont identifié Marco comme étant non seulement un remplaçant, mais avec le potentiel de succéder à David Seaman. Comme Vardy, à 29 ans Marcos était un joueur qui s'est développé tardivement. Il fait une excellente Coupe du Monde 2002 avec le Brésil, concédant 4 buts en 7 matchs. Wenger et Dein contactent Law pour qu'il discute avec Palmeiras d'un possible transfert.

Très rapidement un accord est trouvé, le joueur donne son accord aussi. Mais Law se rappelle "je remarquais régulièrement une certaine réticence de sa part. Après je me disais "c'est un gros transfert!", en plus c'est un gardien, ils ont toujours cette personnalité imprévisible." Law s'envole pour l'Angleterre avec Marcos et ses agents. Pendant le voyage, l'info devient publique dans la presse britannique. "On rencontre Arsène et David, tout semble bien se passer, la signature devait se dérouler le lendemain matin. On reste proche du centre d'entrainement, à l'hôtel Sopwell House. A 1h30 du matin, je reçois un appel, c'est Marcos, il me dit "je dois vous parler".

Je lui répond "Marcos, il est 1h30 ..." mais il me dit "non je dois vous parler maintenant, je viens vous voir". Donc il me rejoint, il s'assoit, puis il me dit "je ne peux pas le faire. Je viens de parler à mon père, et il m'a demandé si j'étais heureux au Brésil, et j'étais heureux. Puis il m'a demandé combien d'argent je gagnais et combien je gagnerais ici. Je lui ai dit. Puis il m'a dit que l'argent n'est pas tout, il y a la famille au Brésil, ma vie au Brésil, mon Club au Brésil. Donc pourquoi aller à Londres ?""


Marcos a voyagé 6000 miles avant de réaliser que ce transfert n'était pas pour lui. Puis il demande à Law "Qu'est-ce que je dois dire à Mr Wenger et Mr Dein ?" Il n'y avait qu'une réponse, "la vérité". Tôt le lendemain matin, Wenger, Dein et Law sont à Sopwell House, Marcos leur explique sa décision. L'instinct d'Arsenal était de le convaincre, mais Wenger a très vite sentit que c'était futile. "Arsène a toujours été excellent dans la gestion des hommes. Il pouvait lire à travers les joueurs. Et je pense qu'il a très vite lu que c'était une perte de temps de convaincre un joueur avec cette personnalité."

Été 2011 : Juan Mata ..

Wenger a donné l'instruction à Law de s'envoler pour l'Espagne, où il a rencontré le père de Juan Mata, qui était aussi son agent. Un accord est alors trouvé avec le joueur sur son contrat. Et puis ensuite ? "Ensuite on a attendu" raconte Dick Law. "Juan voulait vraiment venir à Arsenal, aucun doute là-dessus." Cependant Wenger et Arsenal ne sont pas d'accord sur le prix demandé par Valence, additionné aux termes du contrat. Ces hésitations ont permit à Chelsea de signer le joueur.

Est-ce qu'Arsenal était prêt à payer plus que nécessaire pour éviter qu'un rival récupère le joueur ? "Ca n'a jamais été considéré. De toutes façons on avait pas les moyens de payer plus que nécessaire juste pour bloquer un transfert vers un rival."

Été 2012 : Eden Hazard ..

La même histoire se répète l'été suivant avec Hazard. "Les négociation étaient très avancées" avec le joueur, se rappelle Dick Law. Wenger a même accueillit l'agent du joueur chez lui à Londres. Mais financièrement ce n'était pas possible, vu les restrictions financières d'Arsenal, notamment concernant les commissions versés aux agents. C'est en général 5% du transfert, et Hazard était un joueur qui intéressait les plus grands Clubs d'Europe, Arsenal n'avait pas les moyen de répondre aux attentes financières du camps du joueur.

Été 2016 : N'Golo Kanté ..

4 ans plus tard, la même chose. Pourtant Wenger connaissait le joueur depuis la ligue 2 quand il jouait à Caen. Suite a sa saison exceptionnelle à Leicester, Arsenal s'est renseigné, Kanté avait une clause libératoire plutôt abordable. Mais le problème c'était la commission demandée par l'agent. Il y avait 2 agents impliqué dans ce transfert, selon les documents révélé par Football Leaks, Gregory Dakad a gagné £4.6m et Abdelkarim Douis £4.2m lors de son transfert à Chelsea. Ces commissions étaient tellement élevées que même le PSG a refusé de le signer cet été là. "Quand les choses devenaient extrême, on prenait nos distances". Il y a aussi eu un intérêt d'Arsenal pour Mahrez, mais cette fois c'est aussi le montant du transfert qui était trop élevé, car contrairement à Vardy ou Kanté, il n'avait pas de clause libératoire.

Été 2010 : Mark Schwarzer ..

Cet été là, le gardien australien intéressait sérieusement Arsenal. "On savait que Mark était un très bon choix, en terme d'éthique, d'application dans son travail. On a fait nos recherches sur lui, c'était un grand professionnel, aucun doute là-dessus" se rappelle Law. Schwarzer raconte l'année dernière : "Roy Hodgson m'appelle. C'était 3 jours avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, il me dit "Mark, Arsenal était au téléphone, ils sont intéressés, tu veux y aller ?". J'ai répondu "oui, j'ai pris beaucoup de plaisir à Fulham, c'était super de travailler pour vous, mais c'est l'opportunité de jouer pour un Club incroyable, jouer en Champion's League .." Donc il me répond qu'ils vont régler ça. Ils vont signer un autre gardien, et tant qu'ils pourront récupérer suffisamment d'argent, ils accepteront le transfert". Seulement Arsenal et Fulham ont une estimation bien différente du gardien de 37 ans. La première offre d'Arsenal était de £2m, Fulham en demandait le double. Et aucun accord n'a pu être trouvé pour ce gardien qui n'avait pas de valeur de revente.

jones79

Dommage, il y a des bons joueurs dans le lot.