Arsenal Supporter Club France

Brendon Batson

Démarré par Vince, 28-10-2021, 15:00:47

« précédent - suivant »

Vince

28-10-2021, 15:00:47 Dernière édition: 28-10-2021, 15:04:17 par Vince
L'histoire du tout premier joueur noir à représenter le Club. Une interview qui a été publié dans un programme de match

Citer

"Quand je repense à mes expériences avec Arsenal, le Club a été fantastique avec moi. C'était l'endroit idéal pour grandir, dans mes années de formation, alors que je faisais mes premiers pas dans le Football professionnel. Bertie Mee était le Manager à l'époque de mon arrivée en équipe première, il a été un homme exceptionnel. Il y a eu des gens comme Don Howe, Steve Burtenshaw et plus tard Dave Smith. Je me rappelle que mes débuts ont fait un choc. C'était à Newcastle, et à l'époque Bertie Mee et le staff quand un jeune joueur arrivait en équipe première, il faisait partie du groupe lors d'un déplacement pour qu'il puisse avoir un avant goût. Je me rappelle que Charlie George est sortit à la mi temps car il se sentait pas bien. C'était une journée misérable dans le nord est, et le match est passé très vite. Je me rappelle d'une dispute entre Malcom Macdonald et Alan Ball, c'était très intéressant. La puissance de leurs voix quand ils se mettaient à crier, c'était un grand souvenir !

Cette première apparition a fait de moi le premier joueur noir à représenter l'équipe première d'Arsenal - mais je n'ai su ça que beaucoup d'années après ma retraite. Ca n'avait pas vraiment d'importance pour moi à l'époque - et je suis toujours un peu indifférent par rapport à ça aujourd'hui, honnêtement. J'étais juste un jeune qui essayait de faire son chemin dans le Football, et la couleur n'avait rien à voir là-dedans. Je suis arrivé en Angleterre a 9 ans, c'est là que j'ai découvert le racisme. C'est quelque chose que la communauté noire a connu. Une fois que j'étais joueur professionnel, le nombre d'insulte raciste augmentait en fonction du nombre de supporters adverses. Ce n'était rien de nouveau pour moi, car j'avais connu ça chez les jeunes, c'était assez courant chez l'adversaire. Le positif quand on devient professionnel c'est que ça n'arrive pratiquement jamais qu'un adversaire profère des insultes racistes. C'est arrivé mais très rarement. Chez les jeunes, c'était comme ça à chaque match, tout comme au quotidien. Je me rappelle de gens, même d'enfants, qui m'insultait à travers la fenêtre d'une voiture. Je me rappelle d'un incident dans le métro à Londres où ma partenaire et moi avions été insultés. Ce qui était bien c'est que beaucoup de gens ont réagit - il y a toujours plus de bien que de mal dans la société.

J'ai grandis à une époque où il y avait peu de joueurs noirs. Quand je suis allé à WBA, j'ai retrouvé Laurie Cunningham et Cyrille Regis, on a joué 15 mois ensemble avant que Laurie parte au Real Madrid. A l'époque on savait que ça ferait parler, car WBA était la première équipe à avoir 3 cadres de l'équipe qui étaient noirs. Quand j'ai arrêté de jouer, j'ai réfléchis sur ma carrière, on réalise à quel point la communauté noire était fière de ce qu'on a fait à West Brom. Nous on voulait juste être considéré comme des joueurs. Je ne me rappelle pas qu'on considérait Pele comme un joueur noir - simplement un joueur brésilien, pareil pour Eusebio qui était considéré comme portugais. Ce qui me rendait fou c'était les titres de Une "Black Flash" ou "Black Pearl" dès qu'un joueur noir faisait un bon match. On était toujours ramené à notre couleur.




Pour moi le moment important c'est quand Viv Anderson a obtenu sa première sélection en 1978. C'est important de se rappeler que Viv a été sélectionné car il était le meilleur joueur anglais à son poste, pas juste parce qu'il était noir. Et après ça, beaucoup de joueurs noirs on représenté l'Angleterre. A Arsenal, c'est l'équipe avec Paul Davis, Rocky Rocastle et Mickey Thomas - ils étaient absolument fantastiques. Quand j'étais jeune, il y avait une opposition aux joueurs noirs, les gens disaient qu'on était paresseux, qu'on ne savait pas tacler ou travailler dur. Des bêtises basé sur de l'ignorance pure. Alors avoir cette machine comme l'équipe d'Arsenal de l'époque avec 3 joueurs noirs, c'était merveilleux. Jusqu'à présent Arsenal a une des fan base les plus diverse ethniquement - et je pense que ces 3 joueurs ont joué un grand rôle. Car c'est devenu une norme plutôt qu'une exception.

Les succès sur le terrain sont clé pour le progrès. Voir le succès de joueurs noirs a eu un gros impact. Si on ne voit pas quelque chose, on pense que c'est impossible. Quand on est enfant, quand on joue dans le parc, on a des idoles, et je pense que ça a ouvert les yeux de beaucoup de jeunes qu'ils pourraient réussir dans le Football. Je pense que l'association Kick it Out a eu un gros impact aussi. Lord Ouseley et la PFA sont à l'origine de ça. Il faut bien rappeler que ça ne concerne pas que les joueurs noirs - c'est pour les joueurs de toutes origines. On a vu des joueurs comme Jordan Henderson qui a pris la parole pour soutenir le mouvement Black Lives Matter. Les joueurs de nos jours sont bien plus à l'aise pour s'exprimer sur ces sujets. A l'époque on avait ni ces outils, on était pas encouragé à le faire.

On m'a dit récemment que 40% de tout les débutants à Arsenal en Premier League sont des joueurs de couleur. C'est intéressant, et ça montre le chemin parcouru, même si il reste des progrès à faire. Les nombreux messages de soutien après la finale de l'Euro 2020 étaient fantastiques. Le bon prend toujours le dessus sur le mauvais, surtout dans ce débat. Bukayo semble s'en être sorti sans avoir perdu de sa confiance sur le terrain - et je suis sûr que ce soutien du Club et des fans d'Arsenal l'a aidé, tout comme le soutien de son entourage. Les joueurs de nos jours ont beaucoup de pouvoir et de force dans leur communication. C'est incroyable de voir des joueurs comme Marcus Rashford et Raheem Sterling qui utilisent cette plateforme de cette manière. Rashford a connu la pauvreté, sa mère avait du mal a mettre de la nourriture sur la table, et c'est le cas de beaucoup de familles. Il utilise sa notoriété pour le bien de tous. Il est un ambassadeur fantastique, pas simplement pour son Club, mais pour sa famille et sa communauté. Même chose avec Sterling. Ils utilisent leur notoriété pour le bien du Football et de la société.

Quels sont les progrès à faire ? Certains secteurs du Football doivent être plus ouverts - par exemple les Managers, les Dirigeants, dans le Football dans son ensemble. On doit voir la diversité en action, la communauté noire doit pouvoir envisager un Club de Football comme d'un potentiel employeur. Ca va dans les deux sens, car parfois les gens se découragent en pensant qu'ils n'ont aucune chance car ils n'y voient personne qui les ressemble. Les Clubs ont beaucoup de travail à faire en général. J'ai vu des chiffres sur la diversité dans certains secteurs et c'est proche de zéro. Le Football a quand même fait beaucoup de progrès - et sans aucun doute les joueurs noirs ont joué un grand rôle - mais il reste encore du chemin."

jones79

je me souviens de ce joueur. A l'époque qu'il était noir, il me semble c'est était sans importance. Je ne savais même pas qu'il était le premier noir de jouer pour le club.