Arsenal Supporter Club France

Nicolas Anelka

Démarré par Vince, 03-01-2014, 01:58:23

« précédent - suivant »

Vince

[large]Grant - Un talent gâché[/large]

La carrière d'Anelka arrive a son terme, il a du mal à trouver une place de titulaire à WBA à 34 ans. Une carrière pleine de promesse au départ, mais il est bien la preuve que pour devenir un grand joueur il faut en plus du talent une tête bien pleine pour éviter de faire les mauvais choix, et surtout être passionné de ce sport. C'était pas le cas selon son ancien entraineur Avraam Grant.

\"C'est peut-être le plus grand talent que j'ai jamais vu. Il avait tout - il était rapide, il pouvait éliminer des joueurs, marquer des buts. Mais il lui manque le plus important chez un sportif - la passion de gagner, la passion de bien faire, la passion de réussir, la passion de se pousser à progresser encore et encore.

Quand il est arrivé à 19 ans à Arsenal il a fait de bonnes chance, mais ensuite pas grand chose de plus. Je lui ai dis, quand il finira sa carrière, peu de gens se rappelleront de lui. Et j'en suis le premier désolé, c'est dommage, mais il n'a pas la bonne mentalité. Ce n'était pas non plus un joueur a problème, il s'entrainait toujours très bien, mais sans plus, et il rentrait chez lui.

Un jour je lui ai dis 'tu devrais nous payer pour venir ici'. Il m'a demandé pourquoi, je lui ai répondu 'parce que tu viens ici comme tu viens à la salle de gym, tu dois montrer plus de passion'. Quand on a pas ça, on ne peut pas devenir un grand joueur, j'en suis désolé pour lui.

[Par rapport au geste d'Anelka contre West Ham] Je suis contre tout racisme, mais je ne pense pas qu'il y ai pensé en faisant ça - parfois Anelka fait les choses sans trop réfléchir.\"


Wenger en parle souvent quand il parle du développement des jeunes joueurs, le plus important c'est combien le joueur veut progresser, et que ce soit une motivation constante. Anelka c'est un bon exemple à ne pas suivre pour les jeunes qui veulent tirer le maximum de leur talent.

gunner007

En résumé on appelle ça un sale con, bon certes, mais avec une mentalité de merde. Depuis le dernier épisode de la 'quenelle', tout ce qu'on pense de ce Monsieur se confirme.

gunner4life

Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, comme d hab avec anelka.

gunner007

Anelka, Dieudonné, etc. du vent, du vent, encore et toujours du vent pour créer ce phénomène de mode pénible, le 'buzz'...

Vince

En parlant d'Anelka, faudrait que je traduise le chapitre du livre \"Rebel for the cause\" concernant son départ pour le Real Madrid. Très intéressant!

RDV sur le topic Faits Divers pour parler de Dieudonné, les HS seront supprimés.

Vince

[large]Le départ d'Anelka[/large]



En 1997 Arsène Wenger signe pour £500.000 un jeune français sensé remplacer Ian Wright qui arrivait sur ses dernières années. Pour cela il a profité d'un vide dans la réglementation des transferts en France concernant les jeunes joueurs. Après quelques mois d'adaptation, Wenger le fait jouer plus régulièrement et il marque finalement son premier but en Novembre 1997 face à Man Utd lors d'une victoire 3-2 à Highbury. Par la suite il a continué d'enchainer les buts et les grosses performances, et avec Overmars, Bergkamp, Petit, Vieira et les autres il contribue aux succès du Club cette saison là, avec un doublé FA Cup (il marque un des deux buts en final à Wembley face à Newcastle) Championnat. Il obtiens ainsi sa première selection avec l'équipe de France a seulement 19 ans, tout annonce une grande carrière pour Anelka. Seul problème, pour un jeune homme qui devrait avoir le monde à ses pieds, il donne l'impression de l'avoir sur les épaules. Il a très peu confiance en lui, la tête rentré dans les épaules il a du mal à voir ce qui se passe autour de lui que ce soit sur le terrain ou en dehors, le français est très réservé, ne sourit jamais - Anelka est l'anti-Wright.

Pendant l'été 98, le Sun titre \"Arsenal Win the World Cup\" avec la photo de Vieira et Petit enlaçé sur la pelouse du stade de France après le troisième but des Bleus. Une coupe du Monde à laquelle ne participera pas Anelka, mais son talent est déjà reconnu en France, c'est le grand espoir des Bleus pour l'avenir, \"La nouvelle star du football Français\" selon L'équipe. Pendant cet été là, Ian Wright quitte le Club pour West Ham, l'opportunité pour Anelka de définitivement s'imposer lors de la saison 1998-99 comme le buteur des Gunners. Autre grande preuve de confiance, Arsenal décide finalement de ne pas signer l'attaquant de l'Ajax, un certain Patrick Kluivert. Une confiance récompensé avec un très bon début de saison d'Anelka et des buts marqué face à Man Utd, Everton et Southampton. Cependant Bergkamp traine une blessure à la cuisse, et Christopher Wreh ne convainc pas. Et plus le temps passe, plus le comportement d'Anelka commence déjà à suggérer que quelque chose ne va pas. Arrivé à Noël, Arsenal est 5ème et déjà éliminé de la Champion's League. Highbury apprécie peu la nonchalance du français, et ses coéquipiers aussi. A Blackburn, un Martin Keown énervé crie à Anelka - juste devant les supporters d'Arsenal - \"Montre que t'as envie de jouer pour Arsenal!\". Et lors d'un match difficile à domicile contre Middlesbrough, les supporters entonnent \"Ian Wright Wright Wright\". Même si il arrivera de temps en temps à faire la différence, il n'arrivera pas à remplacer dans les cœurs de supporters l'exubérant attaquant anglais.

Mais le français retrouve la forme et gagne sa place de titulaire lors d'un Angleterre France à Wembley en 1999, et marque un doublé. Mais son comportement de boudeur solitaire fait beaucoup parler - une réputation qu'il trainera pour le reste de sa carrière. Lors d'une interview Anelka confesse qu'il \"s'ennuie à Londres\". \"Je ne connais personne, et je n'ai pas envie de connaitre qui que ce soit. De toutes façons je ne resterai pas jusque la fin de mon contrat ici\" déclare le jeune Français. Inévitablement, le service de communication du Club nie que de tel propos ont été tenu par leur joueur. En off Anelka dit à un journaliste : \"Pendant une semaine, je me réveillait la nuit en sueur. J'avais l'impression de jouer contre des fantômes. Je ne sais si c'était des rêves ou des cauchemars\". Alors quel était le problème qui rongeait le parisien jusque dans son sommeil? Selon lui c'était Marc Overmars. Grand artisan du doublé l'année passé, il n'arrive pas à confirmer la saison suivante. Il a la mauvaise habitude d'éviter le combat physique, et d'oublier ses partenaires lorsqu'il a le ballon. Anelka alors dira \"Overmars joue que pour sa gueule, il ne me donnera jamais un ballon pour me faire marquer\". Il se plaint aussi du fait que l'ailier et Bergkamp parlent trop souvent hollandais ensemble sur le terrain.



Une crise couvait dans le groupe, alors Wenger va dire en français à Anelka [qui ne parle quasiment pas anglais] que c'est vrai qu'Overmars est trop égoiste sur le terrain, et demande ensuite en anglais à l'hollandais son opinion. Il répond qu'il cherche souvent à mettre le français dans les meilleurs dispositions. Alors Wenger décidera de tenir un double discours pour les deux attaquants qui sont incapable de communiquer ensemble. Il dira à Overmars en anglais qu'Anelka n'a aucun problème avec lui. Et à Anelka en français, qu'Overmars a promit de lui faire plus souvent des passes. Les deux pensant que tout est réglé se serrent la main, et la combine de Wenger fonctionnera quelque temps.

Ses coéquipiers avaient du mal à le cerner. Parfois il était le NERD qui fixait pendant des heures son écran pour regarder des DVDs dans le bus ou jouer à la console. Parfois il était le jeune en pleine crise d'adolescence que Wenger était obligé de cajoler - notamment lors d'une dispute avec Overmars lors du retour en bus après un match contre Coventry. Il était aussi le prodige capable de faire la différence pour Arsenal. En fait il était tout ça en un. Dans un vestiaire où l'état d'esprit est guerrier, \"on se bat et meurt l'un pour l'autre\" disait Lee Dixon, des troupes mené à la bataille par le capitaine Tony Adams, il n'y avait pas de place pour la dissidence et ceux qui se croyaient au dessus du groupe. Naturellement Anelka ne va pas se faire que des amis, lui qui déclarait \"je vie ma vie comme je le veux, même si ça rend les choses compliqué. On verra à l'avenir qui aura raison\".

Il agira donc comme trouble paix, lui et son clan : son agent Marc Roger, et ses frères Didier et Claude. Ils vont être les rôles principaux d'une saga estivale dans la presse anglaise. Déjà malgré les bons revenus du français, lui et son clans sont toujours resté dans une location, ce qui suggérait déjà qu'ils n'était pas venu à Londres pour y rester très longtemps. Ses frères lui conseillait de marquer des buts contre son camp spectaculaires. Ca a commencé quand Anelka a refusé de se rendre à la cérémonie des récompenses PFA où il devait récupérer son trophée de meilleur jeune de la saison, préférant passer la soirée en boite. Plus tard Claude dira qu'il ne se rendait pas compte que ça ferait tant de bruit. Une récompense qui sera pourtant fièrement exposé dans son domicile plus tard. Et puis en Fevrier 1999 il lance déjà un avertissement : \"On parle de loyauté et d'amour du maillot. Tout ça c'est mort. Seule la sélection est importante.\" Propos que défendra son frère Claude comme une vérité que personne n'ose dire. Peu importe, les fans étaient loin d'apprécier son \"honnêteté\". Lors de l'élimination face à Man Utd en FA Cup, il sera même hué par certains fans d'Arsenal. Entre ses problèmes de comportement et ses performances pas toujours au niveau, un journaliste ecrira qu'il est \"l'éternel insatisfait à la recherche de l'impossible à obtenir\". Une semaine plus tard, Wenger se plaint des approches de l'Olympique de Marseille .. en fait ses frères le proposent déjà à toute l'Europe, au plus offrant. Le petit monde d'Anelka était rapidement devenu hors de contrôle.



Les fans d'Arsenal s'étaient rapidement fait à l'idée qu'il n'irait pas au bout de son contrat auquel il restait 2 ans. Wenger se plaint qu'Anelka a la \"tête qui a été tourné\", il visait évidemment l'influence néfaste de ses frères. Anelka dira malgré tout après un match contre Villa : \"bien sûr, j'irai au bout de mon contrat\". Et une semaine plus tard, par l'intermédiaire de son frère Claude il révélera que \"le Real est le Club de mon cœur\". Quelques semaines plus tard, c'est à Rome qu'il veut aller, décrivant la Lazio comme \"une équipe de rêve\". Une semaine plus tard \"le Club de mon coeur est la Juventus\". La pression est sur Arsenal pour sanctionner le joueur en refusant de le laisser partir, et ce sera la position du Club pendant un moment. Fin Juillet, le clan Anelka s'enferment dans un hotel en Martinique pour échapper aux paparazzi et a la pression médiatique. Pas de téléphone, seuls ses frères peuvent communiquer avec l'extérieur avec leurs portables. Le 27 Juillet, le médecin de famille informe Arsenal que le joueur ne peut retourner s'entrainer pour la pré-saison car il \"souffre de stress\". Une semaine plus tard, il signe finalement au Real Madrid pour £23m et un salaire de £60k/w. Il n'écoutera pas le conseil de Wenger qui lui disait que le Real était \"un grand Club dirigé par des gens petits\".

Les frères d'Anelka ne comptent pas partir sans faire de bruit. Ils s'en prennent à David Dein pour avoir \"fait durer la saga trop longtemps\" et qu'il est intéressé par \"l'argent, l'argent et seulement l'argent\". Et les journalistes d'anglais sont \"tous pourris. Tous des gens frustrés car ils n'ont pas pu faire carrière comme joueurs professionnels\". Pourtant McManaman les avertit publiquement, lui qui a connu l'Angleterre et l'Espagne : \"la presse anglaise ce sont des chatons comparé à la presse espagnole\". Pour un homme qui disait détester la pression médiatique, signer pour le Real Madrid était la pire décision possible. Après quelques semaines, Anelka s'en prend à Vicente del Bosque, à cause de son rôle mineur dans l'équipe, et manque des séances d'entrainement. L'entraineur espagnol disait alors : \"Il est juste embrouillé, il vie dans son monde a lui, il faudra qu'il en sorte.\" Lui répondra : \"Je sais exactement ce que j'ai fait. J'ai exprimé mes sentiments parce que personne ne veut m'écouter, je devais faire quelque chose.\" Sa période à Madrid sera un désastre, il dit aujourd'hui qu'il ne \"convenait pas au style de jeu\" mais c'était beaucoup plus que ça. Lorsqu'en finale de la Champion's League, Anelka est sorti sous les sifflets des madrilènes, remplacé par le très loyal Manuel Sanchis qui a le droit lui à une ovation. Des disputes avec l'entraineur, des performances décevantes, un comportement qui exaspère les supporters, ce sera à nouveau les mêmes problèmes d'Anelka au PSG après son départ de Madrid pour £20m. Des problèmes qui le suivront encore pour le reste de sa carrière, en Equipe de France et dans d'autres Clubs. Une carrière qui sera très loin d'avoir tenu ses promesses sur le plan sportif pour un joueur pourtant très talentueux à son jeune âge.

TheArmoury

Merci pour la traduction, super intéressant ! Il a été mal conseillé par ses frères, la famille n'est pas toujours de bon conseil ...

The Iceman

Ce mec me file tout simplement la gerbe. :puke:

DiosBergkamp

Je connaissais pas la partie sur Overmars !
Je parlais avec un anglais qui me disait qu'Anelka malgré son talent extraordinaire (des buteurs aussi talentueux à cet age ça court vraiment pas les rues), il changeait de club tous les 2 ans à cause de ses frères qui aiment prendre leur part du gateau.

gunners_dz

Citation de: TheArmouryMerci pour la traduction, super intéressant ! Il a été mal conseillé par ses frères, la famille n'est pas toujours de bon conseil ...
Exactement, dommage pour lui.

DiosBergkamp

Au final l'opération financière est énorme, 23M£ à l'époque c'était vraiment du lourd.

darren

Citation de: TheArmouryMerci pour la traduction, super intéressant ! Il a été mal conseillé par ses frères, la famille n'est pas toujours de bon conseil ...
Merci Vince pour la traduction.
Il faut aussi dire que tout seul sans sa famille, c'est déjà un vrai sac à merde! .... c'est vrai que dans la vie le talent seul ne suffit pas!
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

gunner4life

Un vrai trou du cul sans cervelle

Symon

Article intéressant tout de mème je n avais plus trop de souvenirs avec Arsenal

Skoxy

Merci Vince :up:
à l'époque il touchait déjà £60k/w au Real :wtf:

Vince

Anelka qui n'en finit plus de s'enfoncer dans le ridicule ...

WBA a décidé de le virer après que ce dernier ait refusé de faire ses excuses auprès du Club, ses supporters et les sponsors, pour son comportement. Il a aussi refusé de payer l'amende du Club. En plus de ça dans l'après-midi, Anelka prend la liberté de déclarer sur Facebook qu'il mettait fin à son contrat, sans que WBA ne soit au courant, et sans que ce soit valide car sans passer par le processus légal.

Après son comportement déjà sanctionné par la FA, son refus de s'excuser, ainsi que sa \"démission\" sur Facebook, WBA a bien évidemment décidé de lui montrer la porte.

Espérons qu'il profite de son temps libre pour s'instruire, et apprendre par exemple qu'on ne démissionne pas en postant sur Facebook sa décision de partir de son entreprise. C'est à se demander si il est en roue libre et qu'il fait un peu n'importe quoi ou si il est entouré de gens encore plus con que lui :fou:

jones79

Un talent gachis

Atys

Vraiment pas intéressant ce mec , une tête sans cervelle tout au long de sa carrière

gunner007

Un sale petit con, représentatif d'une certaine génération de petits merdeux prétentieux. A vite oublier.

clarck59

Il touche le fond :puke:
Je ne sais pas quel club pourrait lui faire confiance dorénavant.

Tifo

Y'a eu une réponse de WBA...

Gunners_For_Life_89100

Quelle belle fin de carrière :up:

Vince

Anelka encore embourbé dans une nouvelle polémique, surement une coïncidence :lol:

Citer[large]Et l'Atletico Mineiro dit non à Anelka[/large]

 Le club brésilien de l'Atletico Mineiro renonce finalement à recruter l'ancien attaquant international français Nicolas Anelka. \"La grandeur de l'Atletico Mineiro est bien supérieure à celle d'Anelka\", qui \"a fait preuve d'un comportement non professionnel\", a déclaré le directeur technique du club de Belo Horizonte. Depuis le Koweït, le joueur a déclaré : \"Je n'ai signé pour personne, je suis en vacances.\"

L'affaire était pourtant entendue. La semaine dernière, Alexandre Kalil, le président de l'Atletico Mineiro, avait annoncé la venue de Nicolas Anelka via son compte Twitter.

Mardi, l'attaquant de 35 ans n'était plus le bienvenu, au contraire. Le natif de Trappes, sanctionné en Premier League pour sa \"quenelle\" du 28 décembre dernier, ne sera donc pas à nouveau le coéquipier de Ronaldinho, le club brésilien ayant déclaré ne pas être intéressé finalement par celui qui a quitté West Bromwich Albion il y a quelques semaines.

\"Le joueur n'a pas fait preuve d'un comportement professionnel\", a expliqué Eduardo Maluf, rapportent la presse brésilienne. \"La grandeur de l'Atletico Mineiro est bien supérieure à celle d'Anelka\", a poursuivi le directeur sportif.

Il semblerait, selon Maluf, qu'Anelka, actuellement au Koweit pour une visite religieuse, n'a pas répondu dans les délais demandés par l'équipe de Belo Horizonte.

Atys


Ozil

Fière d' être un Gunner, Gunner forever , Come on Arsenaaaaaalllll !!!!!!!

signature trop grosse

Vince

Oui c'est la malchance si c'est tout le temps à lui que ça arrive ;)

TheArmoury

Je n'aime pas Anelka mais franchement Mineiro et son président sont en tort. Tu annonces pas un transfert quand ce n'est pas signé, tu ne fais pas le beau sur les réseaux sociaux.
Le premier en tort, c'est Mineiro. Anelka n'a pas signé de contrat (que Mineiro prouve le contraire) alors pourquoi ils ont annoncé le transfert ?

Vince

Parce qu'ils s'étaient mis d'accord avec son agent et son entourage. C'est en tout cas ce qu'ils ont dit : \"Nous étions avec le frère du joueur (Claude Anelka), un intermédiaire et un agent. Il y a les bons documents pour qu'on puisse négocier avec les bonnes personnes.\" Et ils ont pensé que c'était bon, c'est pas comme si ils devaient convaincre un Club, une fois que l'entourage et agent du joueur donne son accord, le Club considère que c'est en très bonne voie.

Ils ont surement été naïf de croire qu'Anelka était un joueur avec un entourage comme les autres, il ne faut surtout pas leur faire confiance en matière de transfert, on est bien placé pour le savoir à Arsenal.

gunner007

Vu le passif du personnage, son manque total de respect, son entourage, je ne serais pas étonné que le club brésilien ait raison dans cette histoire navrante pour l'image du football. Une fois de plus Anelka fait parlé de plus dans le mauvais sens du terme. Son intervention via son compte FB est d'une bêtise...

TheArmoury

Citation de: VinceParce qu'ils s'étaient mis d'accord avec son agent et son entourage. C'est en tout cas ce qu'ils ont dit : \"Nous étions avec le frère du joueur (Claude Anelka), un intermédiaire et un agent. Il y a les bons documents pour qu'on puisse négocier avec les bonnes personnes.\" Et ils ont pensé que c'était bon, c'est pas comme si ils devaient convaincre un Club, une fois que l'entourage et agent du joueur donne son accord, le Club considère que c'est en très bonne voie.

Ils ont surement été naïf de croire qu'Anelka était un joueur avec un entourage comme les autres, il ne faut surtout pas leur faire confiance en matière de transfert, on est bien placé pour le savoir à Arsenal.
Tu annonces pas : \"Anelka est un joueur de Mineiro\", alors que le joueur n'a rien signé, ça vaut quoi un accord verbal dans le football ? Fallait préciser qu'il y avait juste un \"accord de principe\".

Tu te souviens de l'affaire Park sans doute, on est bien placé pour le savoir ... Pourtant Park c'est le frère d'Anelka ?

Je ne ferais pas non plus confiance à des présidents qui twittent un transfert comme fait alors que ce n'est pas le cas, ce n'est pas professionnel, et on est pas dans le secret du transfert, donc ouais, je trouve cela \"facile\" de se payer Anelka dans cette \"affaire\".