Arsenal Supporter Club France

[EPL 7] Brighton v Arsenal

Démarré par Vince, 30-09-2021, 18:14:56

« précédent - suivant »

Nono

Chelsea dominait largement aussi.
Nous, on a aucune excuse quand même, voir l'équipe plonger autant physiquement assez rapidement, il y a un truc qui cloche.

Vince

C'était typiquement le genre de match où si on ne peut pas le gagner, il ne faut pas le perdre. Et on a bien géré la seconde partie, grâce notamment à notre nouveau gardien numéro un. Malheureusement on a pas pu gagner ce match car on manquait de contrôle sur le match, les conditions étaient compliquées pour construire mais on a quand même beaucoup trop rapidement perdu le ballon, ce qui nous empêchait de trouver nos joueurs offensifs dans de bonnes positions. Et ce qui nous forçait aussi à défendre sur les points fort de Brighton, les coup de pied arrêtés, les centres, les longs ballons. Le fait qu'on ait pu garder un clean sheet dans ces conditions est positif. Le négatif c'est qu'on a pas pu gagner la bataille du milieu de terrain dans ce match et ça devra être rectifié dans les prochaines rencontres.

Vince

CiterConférence post-Match



C'est un point de gagné ou deux points de perdus ?

Je pense que c'est un point de gagné, car on ne méritait pas mieux. Si on méritait mieux c'est uniquement pour la façon dont on a défendu dans nos 20 mètres. Mais on a jamais été en contrôle du match, on a eu du mal à se sortir de leur pressing et avoir de bonnes séquences de passes pour s'imposer dans leurs 30 derniers mètres, ce qui nous a rendu la tâche très compliquée.

Déçu de ne pas avoir pu pénétrer cette défense de Brighton ?

Oui, à cause de leur pressing. Si on avait pu l'interpréter et prendre de meilleures décisions avec le ballon - et à quelques occasions on y est parvenu - il y avait de grands espaces et on avait de quoi être dangereux. On a pas été assez bon pour le faire, on a pas montré assez de qualité dans les duels pour casser ce pressing et profiter de ces espaces.

Aaron Ramsdale est le genre de personnalité qui a manqué à Arsenal depuis des années ..

Je ne sais pas. On a décidé de recruter Aaron après un gros processus, on voulait connaitre sa personnalité, son caractère, sa capacité à gérer la pression dans un grand Club. Il montre qu'il est prêt, je suis très content de ses performances, ce qu'il apporte à l'équipe. C'est grâce à lui qu'on a empêché l'adversaire de prendre des buts.

Tu es content de ta charnière White Gabriel ?

Oui [elle s'adapte plus rapidement que prévu], car Gabi a toujours du mal avec l'anglais, car ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour travailler ensemble en pré-saison. Mais ils ont déjà une bonne connexion, bonne alchimie, je pense que leurs qualités se compensent et se complètent très bien, tout les deux ont été excellents aujourd'hui.

Lokonga a remplacé Xhaka, t'en as pensé quoi ?

Je pense qu'il a été très bon. C'était un des meilleurs joueurs, il montre du caractère et un bon positionnement. Son travail défensif et sa vision du jeu s'améliore. C'était un match très compliqué car c'était tout le temps de sduels au milieu, et ce n'est pas vraiment son fort. Mais vu les circonstances il s'en est bien sorti.

Saka est sorti en fin de match, il va bien ?

Il va bien. C'est un coup, mais ça devrait aller.

Atys

Il parle de leur pressing constant
C'est justement ce qu'on avait fait contre les Spurs. Pourquoi est on incapables de le refaire la semaine suivante ? Il faut que ce soit un derby pour qu'ils mouillent le maillot ? Franchement je ne comprends pas

Vince

Quand t'es chez toi et que t'as ton public derrière toi c'est toujours plus simple pour imposer ton rythme et ton engagement. Et Brighton est quand même 6ème après 7 matchs, c'est une équipe en forme et qui joue bien dans son style. C'est compliqué pour tout le monde en Premier League d'enchainer les victoires, Man Utd a fait nul à domicile, Leicester a fait nul à Palace, la semaine d'avant Liverpool a fait nul à Brentford, Man Utd avait perdu à domicile contre Villa ...

Nono

Mais ils sont pas 11eme.
Il y avait un gap avec le match contre Tottenham dans l'envie, le pressing.

Et on peut donc se demander si le match contre Tottenham n'était pas une exception et non l'inverse.

Vince

Il n'y a pas vraiment de surprise, on a gagné contre les Spurs, on avait déjà gagné la saison dernière, comme on a déjà gagné contre pas mal de gros la saison dernière ou celle d'avant. Nos problèmes sont contre les autres équipes, celles qui ferment le jeu ou qui nous dominent dans l'aspect physique. C'est plus un problème de plan de jeu ou d'execution du plan de jeu qu'un problème de volonté. Mais même les plus gros Clubs du championnat sont régulièrement mis en échec contre ce genre d'équipe.

DiosBergkamp

Nono tu découvres aujourd'hui qu'on a une équipe qui choisit ses matchs ? :P

Nono

Citation de: DiosBergkamp le 04-10-2021, 15:33:54Nono tu découvres aujourd'hui qu'on a une équipe qui choisit ses matchs ? :P

Non mais on en choisit peu quand même. :lol:

CiterMais même les plus gros Clubs du championnat sont régulièrement mis en échec contre ce genre d'équipe.

Bah non, sinon on aurait pas une telle différence au niveau des points.

Ce qu'on a vu contre Tottenham en première mi-temps, on l'a pas vu hier, le pressing était pas le même, les intentions non plus.




Vince

L'adversaire n'était pas du tout le même, et on était à domicile contre les Spurs. Ca saute aux yeux que c'était un problème tactique, de plan de jeu ou d'execution du plan de jeu, qui nous a empêché d'avoir plus de contrôle sur le match. Si on commence à ne juger les résultats qu'à travers une question de "volonté" ou de "mouiller le maillot" ou "choisir ses matchs", on va jamais aller très loin dans l'analyse :lol:

Vince

Il y a d'ailleurs un article complet sur les raison de ce match nul ou comment Brighton nous a fait déjouer ici : https://theathletic.com/2864076/2021/10/03/arsenal-wont-always-have-it-easy/

* Brighton avait comme plan d'empêcher Arsenal de jouer court en partant de sa défense à travers un pressing des 4 joueurs offensifs dans une zone stratégique. (Les rares occasions d'Arsenal viennent d'ailleurs d'action où ils ont réussit à sortir de ce pressing ce qui ouvrait les espaces). Et ils ont des joueurs fait pour presser, Neil Maupey est d'ailleurs au top du classement en Premier League dans ce domaine.

* Le plan B pour Arsenal était donc de jouer long avec Ramsdale, seulement la défense de Brighton est probablement ce qu'il y a de mieux dans le championnat en terme de taille et de duel aériens (le plus petit des 3 défenseurs fait 1m93). Dans ces conditions peu de chance pour Aubameyang de remporter ses duels, et Ramsdale est passé de 61% de réussies contre les Spurs à 29.6% contre Brighton. Il faut aussi prendre en considération les conditions climatiques qui rendaient le jeu court à partir du gardien (qui était la grande force d'Arsenal contre les Spurs) hyper risqué.

* Un autre joueur très important dans la relance c'est Ben White et Potter qui le connait très bien a mis en place un plan pour l'empêcher de  relancer avec toujours un voir deux joueurs dans sa zone. Il est habituellement le joueur vers qui Ramsdale relance en priorité, mais contre Brighton White n'a pu être trouvé que 2 fois par son gardien. A l'inverse, Brighton laissait volontairement Gabriel et Tomyiasu libres sachant qu'ils n'ont pas la même qualité dans la relance vers l'avant.

* Brighton a beaucoup tenté (21 frappes), la majorité étaient peu dangereuses et terminaient en 6 mètres. Mais cette tactique forçait les Gunners à revenir à zéro avec un engagement du gardien, Brighton de nouveau bien en place pour gêner la relance ou gagner les duels sur un dégagement long.

Nono

Tu ne penses pas que Tottenham voulait bloquer nos points forts ? :lol:

Tu parles tactique mais j'en vois pas de la part d'Arteta, il a pas de plan B, il compte sur le talent des joueurs et leurs  exploits, pour le reste on repassera.

Vince

Non justement. Uniquement 3 joueurs "pressaient" notre défense (Kane, Son et Ali), et non seulement ils ont mis beaucoup moins d'intensité dans leur pressing, mais en plus ils étaient éparpillé sur la largeur, du coup c'était très simple pour Ramsdale de relancer court, ou pour White de pouvoir relancer vers l'avant. Et puis les conditions climatique à Brighton étaient très particulière, pour ceux qui ont déjà joué au foot doser les passes dans ces conditions c'est très très très compliqué et ça rend le jeu court des défenseurs beaucoup trop risqué. Donc tout ça fait qu'on avait pas du tout à faire au même match, dans un match le contexte était idéal, chez nous avec un publique qui pousse, un adversaire qui passe totalement à côté de son match et qui nous autorise à jouer sur nos forces. Dans l'autre match, Brighton a été un adversaire bien plus coriace et bien mieux organisé avec des profiles et un contexte qui les avantageait.

Atys

Là où je te rejoins c'est que Brighton c'est plutôt bon et ils sont capables de faire tourner et nous priver de ballons. Mais c'est là où on aurait peut-être pu s'imposer physiquement en pressant au moins au début plutôt que de se recroqueviller dans nos 18 m
Après c'est plus simple à dire qu'à faire mais techniquement on est quand même capables de mieux garder la balle

Vince

Oui je dis pas qu'on a pas raté notre match. Mais il faut donner du crédit à Brighton, ils sont pas à cette place par hasard, ils vont prendre des points à d'autres, et ils ont fait le match parfait pour nous faire déjouer avec les profiles parfait pour mettre ce plan à execution.

... mais on aurait pu mieux faire. Dans le jeu long quand tu ne peux pas gagner les duels devant, tu dois être plus présent sur les seconds ballons, et c'est là qu'on a certainement perdu la bataille au milieu. Non seulement on récupérait le ballon trop bas, mais en plus quand on l'avait on le perdait trop rapidement. Et perdre le ballon après 2 passes c'est pas une question de manque de volonté, c'est technique, c'est lié à l'organisation et au placement des joueurs. Ce match montre parfaitement ce qui nous manque : un plan B quand on ne peut pas relancer rapidement et précisément vers nos attaquants.

we are the Arsenal !

Je ne demandais pas à faire un gros match mais de là à faire un non match c'est chaud quand même ! 

Gunmed

J'ai pas trouvé qu'on a fait un non match, le match était pas fou mais bizarrement je ne me suis pas tant ennuyé il y avait une espèce de recherche de faille dans la tactique de Brighton qu'on a pas trouvé.

Dommage de pas avoir proposé un plan B un peu plus tôt comme avec l'entrée de Laca qui a fait du bien.

Nono

On a quand même peu vu la balle dans les 30 derniers mètres.

Vincent92

Brighton est une belle équipe avec un excellent entraineur, ça nous change du notre !

Vince