Arsenal Supporter Club France

Kieran Tierney [prêté à la Real Sociedad]

Démarré par Bouligoal, 08-08-2019, 19:19:42

« précédent - suivant »

Vincent92

J'aime beaucoup et dans peu de temps, notre futur Captain !

Vince

CiterL'ordinaire Kieran Tierney



Le chemin du bus au vestiaire avant chaque match de Premier League est l'occasion pour les joueurs d'exposer leurs accessoires, leurs gros écouteurs, leurs sacs hors de prix. Avant le match contre Sheffield en FA Cup, Kieran Tierney porte lui ses affaires dans un sac plastique Tesco. Sa simplicité naturelle, le fait qu'il soit ordinaire, pragmatique, old school, il est plus simple de s'identifier à lui qu'aux super-stars et ajouté à ça son talent, dynamique, sans fioriture, il a tout de suite été très populaire dans le Nord de Londres.

Ce n'est pas nouveau pour lui, il était déjà un hero pour les fans du Celtic, le ramasseur de balle du Celtic Park devenu capitaine. Il vient d'une famille de grand fans du Club de Glasgow, son père et son oncle conduisaient les bus de supporters pour le Club. Il est inévitablement devenu le porte étendard de l'équipe. Mais sa carrière ne s'est pas lancé aussi facilement.

Enfant, ses instituteurs le poussaient à avoir des ambitions plus réalistes lors qu'il disait vouloir devenir Footballeur. Sa mère travaillait à la cantine de l'école, c'était un des 3 jobs qu'elle accumulait. Lorsqu'il avait 15 ans, le jeune ailier a du mal à trouver sa place à l'Academy, comme dans les sélections de jeune. Il est rétrogradé, et le Club hésite à lui donner un nouveau contrat. Alors il envisage d'arrêter le Football pour faire comme son père, suivre un apprentissage pour devenir couvreur. Finalement il reçoit une offre de contrat de 12 mois quand on offre à ses coéquipiers un contrat de 3 ans, mais il saisit cette opportunité.

Il est alors replacé au poste d'arrière gauche, il se développe physiquement, et sa carrière est enfin lancée. Le répit est de courte durée, alors qu'il est appelé pour la première fois pour faire partir du banc de l'équipe première, il se casse la jambe à l'entrainement la veille du match. Ca ne sera pas la dernière blessure, elles ont freiné son ascension. A l'image d'un Jack Wilshere, c'est plus la conséquence de son  amour pour les duels que d'une fragilité. Scott Brown, le mythique capitaine du Celtic, disait de lui qu'il "taclerait sa grand-mère" si il le fallait. Mais ces coups dur lui ont permit de se forger un mental, une détermination pour se relever.

Lors de la finale de Coupe d'Ecosse 2017, après 27 minutes de jeu, l'attaquant d'Aberdeen Jayden Stockley le frappe involontairement avec son bras et il se retrouve la bouche en sang, mâchoire fracturée et une dent "dirigée dans la mauvaise direction" selon ses mots. Heureusement son dentiste était là, proche du tunnel, il est descendu et dans le vestiaire il a trouvé une solution court terme, qui impliquait une anesthésie dans son cabinet, et si tout va bien il pourrait revenir à Hampden Park pour les célébrations d'après-match en cas de victoire. Sur le chemin vers le stade, la radio annonce le but vainqueur de Tom Rogic, "on est devenu fou, on a commencé à klaxonner. Je suis sorti de la voiture, j'avais toujours mon short et maillot du match, mes chaussures de foot aussi, et je me suis mis à courir. Les fans d'Abrdeen qui sortaient du stade se sont mis à me crier toutes sortes de choses". (Voir vidéo en bas) Finalement il arrive à temps pour monter les marches et soulever la Coupe avec Moussa Dembele et ses coéquipiers, la bouche toujours enflée et anesthésiée, et il tape son écusson en direction des supporters du Celtic. (voir photo)

A travers les épreuves, Tierney s'est trouvé un allié, le champion de MMA Conor McGregor. Quand il était blessé, il a regardé des documentaires sur McGregor sur internet. Finalement ils ont été mis en contact grâce aux réseaux sociaux, et The Notorious lui a donné des conseils pour sa rééducation, ils ont partagé leurs statistiques sur le WattBike. Ils se rencontre lors d'un événement à Belfast en 2017 et tout de suite ils sont devenu amis, et ils sont resté proches. Cette année encore Tierney est parti le voir à Las Vegas face à Donal Cerrone. "J'aime la façon dont il parle de la positivité. C'est un état d'esprit, comment réagir face aux gens qui doutent de vous, comment réagir après les défaites. Ca parle à n'importe quel athlète."

La première approche concrète d'Arsenal est venu lors de l'été 2016, il termine une saison a plus de 30 matchs, mais le nouvel entraineur Brendan Rodgers le convainc de rester. Même 3 ans après, l'été dernier, il  dit que cette décision l'a empêché de dormir. Non seulement ça impliquait quitter son Club de coeur et où il a grandit, mais il quittait aussi son foyer à Motherwell, une maison qu'il avait acheté à ses parents après avoir signé son premier contrat.

A Arsenal il s'est retrouvé seul dans une nouvelle ville. Il a bénéficié du soutient de Granit Xhaka et Hector Bellerin pour l'aider à s'adapter, lui montrer comment ça fonctionne à London Colney. Son style vestimentaire a étonné les joueurs d'Arsenal au début, l'écossais porte quasiment tout le temps un ensemble de survêtement noir. "On n'arrête pas de me chambrer là-dessus. Je porte juste un survet Adidas tout les jours. Je m'habille ordinaire tout les jours, toujours noir." Bellerin a décrit son style comme "très écossais", mais les joueurs ont décidé de le surnommer "Roadman".

Tierney est arrivé avec une blessure à la hanche, il impressionne immédiatement par son engagement dans son programme de rééducation. C'était un processus très compliqué et long, et il a pu faire son retour avec les U23 contre Wolves. Il était de nouveau blessé à l'arrivée d'Arteta, 3 dislocations de l'épaule en l'espace de 10 minutes contre West Ham en Décembre. Malgré la déception, Tierney impressionne Arteta par son comportement. Ils ont fait connaissance à Dubai, à cette époque il débutait un léger travail de rééducation. Mais Arteta a laissé une forte impression à l'écossais. "Il sait tout ce qui va se passer en match" dit Tierney, "comment ça va se passer, et ce qu'on doit faire. Il sait où l'on sera pressé et quelles seront nos options. On doit savoir où le milieu gauche devra être, le milieu axial, on doit connaitre le positionnement de chaque joueur pour qu'on soit tous bien synchronisé, un seul cerveau."

Tierney n'est pas attiré par la vie nocturne Londonienne, ses journées consistent à venir à l'entrainement, rentrer, manger du chocolat en jouant à la Playstation. Malgré ce gros transfert, il n'a pas changé ses habitudes. Pendant le confinement, il a été vu en train de livrer des paquets de nourritures à ses voisins. Son style de jeu est à son image, sans complications. Gordon Strachan raconte : "Il aime tacler, c'est un défenseur à l'ancienne qui va de l'avant mais comprend, comme tout les grands défenseurs, que bien défendre est sa priorité. Certains font l'inverse, ils vont faire 125 passes dans le match mais ne feront aucun tacle et penseront avoir fait un bon match."

Arsenal avait une tradition concernant la taille des manches des maillots, c'était au capitaine de décider et tout les joueurs devaient porter un maillot manches courtes ou longues sans exception. Mais cette tradition n'est plus appliquée, et Tierney est libre de porter un maillot manches courtes à chaque match, peu importe la température. Même chose à l'entrainement, pendant que Pepe est en legging et sweatshirt, Kieran Tierney est chaque jour en short et tshirt.

Ce weekend, Arsenal rencontre Tottenham, le premier Derby du Nord de Londres pour Tierney. Mais il a connu bon nombre de Old Firm Derbys, donc ça ne sera rien d'inhabituel pour lui.

Athletic


jones79

Un homme simple,qui pourrait être un grand joueur pour Arsenal.

Nono

Je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
En espérant qu'il soit épargné par les blessures !

TheMerse

J'adore ce joueur ! on sent qu'il a la hargne et qu'il donne tout pour l'équipe  :ascfr:

Superbe passe décisive sur le deuxième but  :love: 

darren

Sa passe venue des ténèbres sur le deuxième but de Aubam  :thanx:  :thanx:  :love:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

adam

Beaucoup vont parler de sa passe décisive à juste titre qui est sublime, mais sa passe sur le premier but elle déboite. Il peut jouer safe et revenir sur Luiz, mais il casse deux lignes en allant chercher Lacazette. C'est LA passe qui déstabilise City.

gunner597

Trés trés bon joueur  :ascfr:

Ben4

Quel joueur et quelle mentalité :up:
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

gunners_dz

Celui la il nous fait beaucoup de bien   :ascfr:  :ascfr:

Robert P.

comme lu ailleurs, 25M c est 1 hold up car il est clairement LA recrue de la saison (avec Martineli) et vu sont age, 1 potentiel de malade.
Totalement d accord avec Adam, sa passe sur le 1er but nous débloque totalement et nous offres le contre (gros boulot de Laca  :love: ) et que dire de sa vision sur le 2éme  :strong:  :love:

we are the Arsenal !


Nono

Encore un excellent match et un but pour lui !
Sacrée bonne pioche !

Nono

Notre meilleur défenseur central alors que c'est même pas son poste.
Il en veut, ça fait plaisir cette mentalité !

gunner597


TheMerse


Vince

05-08-2020, 16:05:44 #76 Dernière édition: 05-08-2020, 16:07:48 par Vince

Des infos intéressantes sur le recrutement de Tierney dans un article du Times qui date du 12 Juillet dernier.

Citerhttps://www.thetimes.co.uk/article/mikel-arteta-ready-to-make-his-mark-on-north-london-mm9ggmxjz

[...] Arteta ajoute qu'il y a beaucoup de place pour progresser chez Tierney, et qu'il reste encore du chemin pour qu'il soit l'équivalent à Arsenal d'Andy Robertson. Ce qu'ils ont en commun en plus de la nationalité c'est leur attitude et l'histoire de Tierney en tant que jeune joueur au Celtic, démontre qu'il est le genre de joueur qu'Arteta veut.

Alors qu'il rejoint l'équipe première du Celtic, on offre à Tierney un contrat avec Adidas pour les chaussures. C'était un contrat très bon, plus important que son salaire annuel, mais il l'a refusé car il refusait de porter des chaussures de couleur. Chez les jeunes au Celtic la règle exigeait qu'un jeune ne porte que des chaussures de foot noires - et même si il arrivait en équipe première, il voulait continuer de suivre la même règle que ses anciens coéquipiers de l'Academy.

Ceux qui observaient les entrainements du Celtic se souviennent qu'il y a deux joueurs qui portaient constamment un maillot manche courte, peu importe le froids ou le vent à Lennoxtown, l'expérimenté (et un peu fou) Scott Brown, et le jeune Tierney.

Le réseau de recruteur en GB d'Arsenal connaissait bien le caractère de Tierney, grâce au recruteur en Ecosse, Alex Stafford, qui a longtemps plaidé pour son recrutement. Francis Cagigao, le responsable du réseau de recrutement international, a donné son accord après l'avoir observé en Champion's League. La performance du jeune écossais face au RB Leipzig, et ses luttes contre le dangereux Marcel Sabitzer, ont été cruciales pour convaincre le Club de le recruter.

Ce que les découvreur de talent d'Arsenal ont noté, en plus de l'aspect compétiteur de Tierney, c'est sa fiabilité technique et sa vitesse (les données GPS pendant le confinement montre qu'il fait partie des joueurs les plus rapide de GB). Ils ont remarqué qu'à chaque fois qu'il donne un ballon - même si c'est un dégagement - il y a une intelligence derrière cette passe.

Les ballons que Tierney "dégage" le long de la ligne, c'est une arme importante pour mettre Auba en bonne position. On avait vu ça déjà contre City je crois, et contre Chelsea ça a amené le penalty.


Floh27

Totalement ! son jeu long est très fort on l'a vu sur les matchs que tu cites et c'est aussi pour ça que c'est un très bon centreur

Roger

Top ce Tierney ! Très fiable et performant

jones79

Très solide en défense.

TheMerse

Il m'impressionne ce jeune  :love:

Roger

Il est pour beaucoup de notre solidité défensive... Une très bonne pioche. Régulier, fiable et performant.

TheMerse


Nono

En phase offensive, il jouait arrière gauche mais en phase défensive, il était défenseur central, sacré physique quand même.

J'espère qu'il sera épargné par les blessures.

Ben4

Mon nouveau joueur préféré je crois :up:
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

viper83

Du Tierney, propre et solide, on est rarement déçu. Même si perso j'aimerais le voir vraiment dans le couloir gauche.
Come on Gunners !!!

gunner4life

J ai hâte de le voir dans le couloir gauche derrière saka ou Aubameyang pour participer davantage aux phases offensives !!!
Derrière il pourra y avoir mari ou Saliba

Roger

Je l'aime beaucoup mais parfois il me fatigue à jouer sécurité à 100% alors qu'il faut parfois prendre un petit risque et jouer de l'avant pour se sortir du pressing adverse...

gunner4life

Il ne joue pas à son poste

Vince

Oui il joue stoppeur gauche, si il jouait couloir gauche on le verrait plus souvent prendre des risques.