Arsenal Supporter Club France

Tomas Rosicky

Démarré par RedArmy, 11-05-2008, 02:00:58

« précédent - suivant »

Vince
















Vince


Vince


darren


En mode nostalgie  :love:  :love:  :love:  :ascfr:  :ascfr:  :ascfr:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Skoxy

Lui aussi a vu sa fin de carrière gâchée par les blessures :(

darren

Citation de: Skoxy le 16-01-2020, 10:50:26Lui aussi a vu sa fin de carrière gâchée par les blessures :(

Une plaie cette malédiction des blessures ( Lui, Cazorla, Jack, Eduardo,Vermaelen ...)  :lass:   
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Skoxy

Je me rappelle d'un match en mois de Mars, on gagnait facilement et un certain moment la caméra montrait nos joueurs blesses en tribune: Rosicky, Fabregas, Eduardo ...

Il y avait plein de débats sur le forum concernant ces nombreuses blessures :D

darren

Oui, à l'époque des grandes gueules  :lol:  :lol:  Il y avait des débats qui duraient des pages et des pages  :lol:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

DiosBergkamp

Dommage d'avoir eu cette super génération avec autant de blessures. Je sais pas comment fait Liverpool pour avoir aussi peu de blessures, mais c'est un facteur clé dans leur succès. Est ce qu'ils ont changé de staff ou est ce qu'ils se sont mis à recruter des joueurs solides ?

darren

Il faudrait aussi bien reconnaître que nous étions à l'époque la seule équipe en Angleterre  qui pratiquait un football aussi technique et que le seul moyen de défendre sur nous était de nous "casser les pieds " ... Sans jeu de mot.
La blessure de Ramsey, Eduardo, Diaby... était la conséquence de cette tactique de bouchers. Je pense que Liverpool et son entraîneur arrivent a un moment ou le foot en Angleterre a vachement évolué techniquement et tactiquement parlant. Il y a moins cette violence qu'il y avait avant .. enfin je trouve. Ensuite évidemment la médecine sportif a vachement évoluer ,  ainsi que la préparation des joueurs.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

TheMerse

Citation de: DiosBergkamp le 16-01-2020, 12:13:43Dommage d'avoir eu cette super génération avec autant de blessures. Je sais pas comment fait Liverpool pour avoir aussi peu de blessures, mais c'est un facteur clé dans leur succès. Est ce qu'ils ont changé de staff ou est ce qu'ils se sont mis à recruter des joueurs solides ?
Ils ont de la réussite comme Leicester la saison où ils ont été champions (toutes proportions gardées bien sûr, Liverpool est bien plus costaud)...le tacle d'Auba n'est vraiment pas "méchant" et n'est pas en mode "boucher" genre je veux VRAIMENT casser le joueur...et cela peut tomber sur n'importe quel joueur...le mec qui n'a pas de bol

Skoxy

Donc si je résume bien:
-On pratiquait le beau football quand il le fallait pas encore.
-On a construit un stade quand il le fallait pas encore :P

DiosBergkamp

Le coup du stade c'est effectivement une erreur après coup, Tottenham a eu beaucoup plus de facilités à le construire 10 ans plus tard avec l'explosion des droits TV.

TheMerse

Citation de: DiosBergkamp le 16-01-2020, 14:08:13Le coup du stade c'est effectivement une erreur après coup, Tottenham a eu beaucoup plus de facilités à le construire 10 ans plus tard avec l'explosion des droits TV.
En même temps, à l'époque, c'était vraiment ce qu'il fallait faire...l'équipe montait en puissance en Europe et la demande était là !

DiosBergkamp

Ben... Non :P puisque le futur a quand même démontré qu'on s'est sacrément endetté, et qu'on a signé des contrats commerciaux longue durée qui se sont révélés très rapidement dépassés par rapport au marché.

Et à ceux qui me diront qu'on ne pouvait pas le prévoir, je leur demanderai à quoi servent nos dirigeants ? (même si j'ai bien une idée toute personnelle de la réponse :lol:)

TheMerse

Citation de: DiosBergkamp le 16-01-2020, 14:41:08Ben... Non :P puisque le futur a quand même démontré qu'on s'est sacrément endetté, et qu'on a signé des contrats commerciaux longue durée qui se sont révélés très rapidement dépassés par rapport au marché.

Et à ceux qui me diront qu'on ne pouvait pas le prévoir, je leur demanderai à quoi servent nos dirigeants ? (même si j'ai bien une idée toute personnelle de la réponse :lol:)
Bah ils avaient toujours pas inventé la boule de cristal à l'époque :lol:

Vince

16-01-2020, 15:34:27 #3076 Dernière édition: 16-01-2020, 15:38:20 par Vince
Je sais pas comment on aurait pu continuer dans un stade de 39.000 personnes plus longtemps. Une fois qu'on a bougé à l'Emirates, le stade était rempli saison après saison, quasiment 60.000 personnes à chaque match. La demande était énorme et ce n'était pas comparable à Tottenham à la même époque. Donc c'est logique qu'on ait changé de stade avant eux. Malgré l'endettement on se qualifiait saison après saison en Champion's League (ce qui n'était pas le cas de Tottenham qui n'a pourtant pas changé de stade), si on avait connu cet endettement (ou même moindre) actuellement je pense pas qu'on réussirait à se qualifier aussi régulièrement.

Et puis quand on compare Tottenham à Arsenal, Tottenham a construit son nouveau stade sur l'emplacement de leur ancien stade, alors qu'Arsenal n'avait clairement pas la place pour le faire, et donc devait acheter un terrain dans une zone suffisamment proche d'Highbury pour éviter un déracinement. Il fallait acheter le terrain, aider les entreprises présente à cet endroit à trouver un autre endroit pour les convaincre de vendre, tout détruire, construire le stade, construire Highbury Square, etc ... Et forcément ça augment les dépenses.

darren

Ah non! Un investissement  est avant tout une réponse  en rapport avec les besoins réels concernant la consolidation ou le développement d'une entreprise. Là en l'occurrence  on a été les pionniers en la matière. Il est un peu normal que les nouveaux arrivants tentent de faire mieux que nous. c'est la définition même de la concurrence. Il serait trop facile comme les gens qui lisent un livre sacré dont ils connaissent le début et la fin de venir distribuer les points. La seule choses qui est vraie , est que le stade est là , présent , bien a nous , que la dette est derrière nous ..et que nous avions contribué a rentre ce championnat plus attractif sur le plan économique ( parce qu'investissement prometteur en appelle d'autres ) C'est l'effet boule de neige. Tout comme sportivement, certaines personnes étaient septiques sur le fait de faire venir des joueurs de petits gabarits , qui selon eux n'étaient pas adaptés au championnat anglais , considéré trop rugueux .. Arsenal l'a fait et actuellement tout le monde se bat pour avoir ce petit joueur de poche. lol
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Je sais pas si on était les pionniers, Sunderland, Man City, et d'autres avaient changé de stade avant nous. Mais les challenges d'Arsenal à l'époque étaient uniques, car c'était la construction d'un stade de 60.000 places à Londres, là où il n'y avait pas de stade sur une zone qui ne nous appartenait pas. Je pense que personne ne l'a fait depuis. Il y a eu le stade Olympique ou le nouveau Wembley mais ces stades n'appartiennent à aucun Club, et c'était pas exactement la même chose.

Pour le style de jeu et de joueurs, on était clairement pionniers par contre, quand on voit le développement de la Premier League depuis. On peut se poser la question de ce qu'on aurait pu faire dans la Premier League actuelle avec ces mêmes joueurs. Je pense mieux qu'à l'époque, parce que c'était quand même plus violent à l'époque qu'aujourd'hui. On a beaucoup souffert de ça.

darren

Citation de: Vince le 16-01-2020, 15:46:51Je sais pas si on était les pionniers, Sunderland, Man City, et d'autres avaient changé de stade avant nous. Mais les challenges d'Arsenal à l'époque étaient uniques, car c'était la construction d'un stade de 60.000 places à Londres, là où il n'y avait pas de stade sur une zone qui ne nous appartenait pas. Je pense que personne ne l'a fait depuis. Il y a eu le stade Olympique ou le nouveau Wembley mais ces stades n'appartiennent à aucun Club, et c'était pas exactement la même chose.

Pour le style de jeu et de joueurs, on était clairement pionniers par contre, quand on voit le développement de la Premier League depuis. On peut se poser la question de ce qu'on aurait pu faire dans la Premier League actuelle avec ces mêmes joueurs. Je pense mieux qu'à l'époque, parce que c'était quand même plus violent à l'époque qu'aujourd'hui. On a beaucoup souffert de ça.

Lorsque je parle de pionnier , je parle effectivement du côté audacieux pour un club de construction un projet aussi ambitieux dans une capitale ou le mettre carré coûte une fortune. De ce fait, nous sommes devenu la référence , l'unité de mesure qui permet actuellement aux autres de faire mieux.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

Oui c'est sûr qu'ils peuvent s'en inspirer pour voir ce qui a marché et pas marché pour Arsenal et faire pareil ou différemment. Mais je pense que chaque situation est différente. Il y a pleins de choses qu'on aurait pu faire différemment avec le recul, mais on peut pas non plus faire la fine bouche, c'est un stade magnifique, quand tu vas dans pleins de stade en Europe, tu te rends compte que l'Emirates c'est vraiment spécial.

darren

je partage le même point de vue. Les gens ne se rendent vraiment pas compte a quel point Arsène a révolutionné le foot en Angleterre et dans le monde.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

darren

[/url]

 :love:  :love:  :love:  :thanx:  :thanx:  :thanx:
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

clarck59

Il est énorme ce but  :wtf:  :love:  :love:

darren

Little Mozart VS Arsenal  :love:

« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

darren

Il était là mon petit Mozart  :love:  :love:  :love:  :thanx:

« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

15-01-2024, 15:36:45 #3086 Dernière édition: 15-01-2024, 15:40:49 par Vince
Citation de: undefinedTomas Rosicky Interview



Son transfert à Arsenal ..

Quand j'ai signé, je me suis dit, "je vais tout gagner". [Mais ça a pris 8 ans avant qu'il soulève son premier trophée]
[Est-ce que Wenger l'avait prévenu que le changement de stade limiterait le Club financièrement ?] Non, mais ça n'aurait rien changé, je voulais aller à Arsenal et seulement Arsenal.

[Attiré par le style de jeu des Gunners, il est tombé amoureux des équipes d'Arsène Wenger avec Bergkamp, Vieira et Henry. Alors qu'il envisageait de partir de Dortmund, de grands Clubs italiens et espagnols se sont intéressés, mais Arsenal était le Club qui lui correspondait le plus. Là bas il a connu le beau jeu, mais pas les trophées pendant très longtemps] J'étais tellement motivé par les titres, c'était beaucoup. Je voulais tellement en gagner, j'étais presque obsédé. J'ai tout fait pour que ça arrive.

Le titre manqué en 2007/08 ..

J'y repense souvent, ce qu'on aurait pu faire. J'ai jamais autant pris de plaisir à jouer qu'à cette période. Le groupe qu'on avait, l'entente qu'on avait, comment on jouait ensemble. Il y avait beaucoup d'amitié dans ce groupe. Ca donne un plus. Quand quelque chose arrive à votre amis, vous le protégez, ça devient personnel. C'était une grande équipe et on a fait une bonne saison jusqu'à un moment précis. Mais d'un autre côté c'est un mauvais souvenir car je me blesse en Janvier. Puis c'est van Persie, Eduardo qui le remplace a sa jambe cassée, il nous manquait des joueurs pour finir la saison.

[Dans les années qui ont suivit beaucoup de joueurs sont partit] Si on avait gagné le titre cette année là, plus de joueurs seraient restés. Robin, Mathieu Flamini, Gilberto Silva, Cesc Fabregas. Ensemble ça aurait pu être super.

Sa blessure ..

Ca fait partie de mon histoire.

[Tout a commencé avec une blessure au genou lors d'une victoire 3-0 à Fulham en Janvier 2008] Je prend un coup, avec le crampon dans un endroit précis, et j'ai senti que quelque chose n'allait pas, mais j'ai terminé le match. [Le match suivant, Arsenal joue Newcastle en FA Cup, Rosicky arrive à s'entrainer la veille et Wenger le titularise] Après 10 minutes, quand j'ai fait mon premier sprint, j'ai réalisé que je ne pouvais plus continuer. [Rosicky souffre alors d'une rupture totale d'un tendon du genou, une blessure qui le tiendra éloigné des terrains pendant 18 mois] Ils ont essayé de réattacher le tendon, mais ça n'a pas marché. A chaque fois j'étais proche de revenir à l'entrainement, mais à chaque fois je n'arrivais plus à sprinter. C'était rechute après rechute.

C'était difficile mentalement. En 2008 on pensait gagner le titre et l'été il y avait l'Euro, j'étais capitaine de la sélection Tchèque, j'ai pas pu participer. Quand on ne voit pas la lumière au bout du tunnel, c'est pas simple. On se repose alors sur sa famille, ses proches, mais c'est très difficile pour eux aussi. Ils veulent aider, mais parfois on préfère rester seul, ne pas faire de nos problèmes les leurs. Parfois on se comporte avec eux d'une manière qu'ils ne méritent pas. Le pire c'est quand on ne sait pas si on rejouera à nouveau. Quand on voit que les médecins ne savent plus quoi faire. Je me rappelle d'un médecin qui m'a dit que je ne pourrais peut-être plus jamais rejouer. J'avais 27 ans, j'étais dans mes meilleurs années. J'étais détruis mentalement. Tout devenait flou, je me rappelle quelques moments après. C'est comme si la vie se terminait, parce qu'on fait ce qu'on aime et soudainement on ne peut plus. J'ai appris que dès qu'on aperçoit de la lumière au bout du tunnel, il faut tout faire pour s'y approcher. Je n'aurais jamais pu revenir si je n'avais pas cette éthique de travail, j'ai pu récupéré, et gagner des trophées.


[C'est en visitant un chirurgien à Augsburg en Allemagne qu'il a eu l'opération qui a sauvé sa carrière] Le médecin m'a expliqué que mon corps crée un nombre inhabituel de tissu cicatriciel. Il m'ont dit que mon tendon était comme si on l'avait mis au micro-onde, il était bloqué. Il fallait d'abord le nettoyer. [Rosicky se réveille la jambe dans une machine en mouvement constant, l'idée c'était de maintenir le tendon mobile pour éviter plus de tissus cicatriciel] C'était pas confortable du tout pendant longtemps.

Son histoire ..

[Contre toutes attentes, Rosicky rejoue au plus haut niveau, mais après une si longue absence, les blessures musculaires sont inévitables] Tout est lié à mon histoire, j'ai commencé très jeune à jouer en pro. Quand on regarde les photos je suis petit, maigre - je dois peser 60kg - et je jouais contre des adultes. Je me suis pris tellement de coups. Je pensais pouvoir jouer un an de plus à Sparta avant de partir, je jouais déjà la Champion's League, avec la sélection. Mon père était toujours très sceptique à l'idée de partir trop tôt à l'étranger, mais c'était de pire en pire. Je me rappelle un jour en rentrant il m'a dit "tu dois partir sinon il vont te tuer". Donc je suis parti à Dortmund.

Sauf que ce n'était pas mieux ! Beaucoup d'équipes en Allemagne jouaient avec un 10 à l'ancienne, donc ils avaient l'habitude de le prendre au marquage individuel. Contre chaque équipe j'avais un joueur dont le seul but c'était de me prendre au marquage, qui ne participait même pas quand ils avaient le ballon. D'un côté c'était très bon pour mon développement, mais physiquement je me suis fait détruire. Je me rappelle d'un match en particulier où un joueur était constamment en train de me donner des coups au tendon d'Achilles. Au bout d'un moment je souffrais, c'était supportable, mais c'était pire qu'avant. Et plus tard à 36 ans je me suis fait opéré du talon d'Achilles. C'est une accumulation. C'est pareil pour d'autres à Arsenal, Jack Wilshere, Aaron Ramsey, Alex Oxlade-Chamberlain, Theo Walcott ... peut-être qu'ils ont trop souffert très jeune. On ne peut que spéculer, mais c'est ce que je pense.


Son retour ..

Avant la blessure j'étais dans la forme de ma vie, j'étais un joueur collective, mais suffisamment fort pour faire la décision seul en match. Après mon retour je n'ai plus jamais retrouvé ce sentiment. [Alors qu'il retrouvait du rythme et de la confiance, c'est l'âge qui le rattrapait] Ma longue absence m'a donné du recul. Après ça je jouais chaque match comme si c'était le dernier. [Rosicky le titulaire indiscutable devient alors un remplaçant de luxe, malgré les opportunités il refuse de partir] J'ai toujours dit que je ne partirai pas avant d'avoir gagné un titre. C'est difficile quand vos amis quittent le Club, que l'équipe change, mais qu'on souhaite rester, je voulais pas partir avec ce regret.

[En 2014, Rosicky rentre en cours de jeu lors de la finale de FA Cup qui met fin à la très longue période sans trophée. La joie et le soulagement se lit sur son visage après le match] On avait un super groupe, connecté aux fans. Ce sont des moments qu'on oubliera jamais. [D'autres grands moments aussi : son but lors du 5-2 contre les Spurs en 2012, son superbe but à White Hart Lane l'année suivante, ce but collectif somptueux face à Sunderland - avec celui de Wilshere contre Norwich, un but qui symbolise parfaitement le Football de Wenger]

Sa reconversion ..

Je me rappelle ma dernière année à Arsenal, j'ai presque pas joué. Je faisais même du travail individuel avec Hector Bellerin. Quand c'était clair que je devais partir, Arsène m'a proposé de rester, passer mes diplômes, travailler avec la réserve. Moi j'avais toujours prévu de finir ma carrière au Sparta. Comme un cycle, terminer mon histoire là où elle a commencé.

[Un retour au pays perturbé par les blessures] Mon corps était détruit. [La retraite approchait, il commence à s'intéresser à un rôle plus large que celui d'entraineur] Je suis devenu curieux de tout - tout ce qui se passe en interne, la stratégie, le plan long terme. Après ma retraite j'ai passé un an comme conseiller du Board et du Directeur Sportif. C'était une période de transition, pour me permettre d'observer et apprendre tout ce qui se passe - pas simplement le Football, tout le Club. J'ai appris rapidement que je devais m'éloigner des joueurs. Il y avait des anciens coéquipiers, en Club comme en sélection. Je devais pouvoir leur dire "t'es plus assez bon". C'était pas très agréable du tout.

Directeur Sportif du Sparta ..

[Avec le CEO Tomas Krivda, Rosicky a cherché à modernisé le Club et sa culture. Ils ont construit un nouveau centre d'entrainement, et ramené le Club au plus haut niveau dans le pays, grâce à l'aide du propriétaire milliardaire Daniel Kretinsky] Je suis fier de ce qu'on a fait. Ce n'était pas simple. Après 3 ans les gens se sont retourné contre moi. On perd la finale de la Coupe, les gens perdent patience, les fans demandent mon départ. J'ai été voir le propriétaire et le CEO, je leur ai dit "si vous pensez que c'est mieux, je pars, mais si je reste je ne changerais pas ma stratégie car je pense que c'est la bonne". Ils ont continué de me faire confiance, mais ils m'ont demandé de changer l'entraineur. [Et avec Priske, le Club retrouve le succès]

En tant que joueur, même en fin de carrière, j'avais toujours une tension, de la nervosité avant de jouer. J'adorai ça. Dès que j'ai perdu ça j'ai arrêté. Je pensais que ce serait différent comme Directeur Sportif, que j'aurais un recul, mais en fait c'est pire, je suis tout le temps stressé ! Je pense que c'est parce qu'on est impuissant.

L'avenir ..

Quand j'ai commencé ce travail, je n'avais jamais l'ambition d'occuper ce rôle ailleurs. C'était par pur amour du Club où j'ai débuté. Mais j'ai évolué, on m'a proposé ce rôle dans un grand Club, j'ai passé l'entretien. A la fin j'ai refusé car il me reste du travail ici, mais ça m'a changé un peu ma façon de penser. Il faut d'abord que je ramène le Sparta en Champion's League. [Le Club s'est fait éliminé en tour préliminaire cette saison]

(Athletic)

darren

Imagine un milieu

Rosicky  Odegaard
     
     Rice
❤️❤️❤️❤️❤️❤️


C'est violent ! Mais imagine quand même 😜
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Nono

Le 5-2, je me rappelle, j'étais à un repas de famille, je regardais le match sur mon téléphone, cette remontée quand même.

Sagna marque il me semble ?

Mais ouais, la saison 2007-2008, j'ai l'impression que c'était le meilleur football qu'on ait pratiqué sous Wenger mais dommage, pas de titre (la blessure d'Eduardo, j'ai pas vu le match, j'étais à Nausicaa), je rentre, je vois le résumé, j'étais dévasté.

DiosBergkamp

On a quand même vécu une époque avec Rosicky, Hleb, Fabregas ensemble sur un terrain, que d'artistes  :love: