Arsenal Supporter Club France

Tottenham 1 - 2 Arsenal :: 1987

Démarré par Vince, 18-11-2010, 19:32:47

« précédent - suivant »

Vince



A quelques jours du NLD, retour sur un des plus grand Derby de l'histoire. Demi finale de la Littlewoods Cup (ancêtre de la Carling Cup), Arsenal joue Tottenham le 4 Mars 1987. Au match aller les Spurs gagnent 1-0 à Highbury. Au match retour, Arsenal remporte le match à l'arraché à White Hart Lane 2 buts à 1. Egalité sur les deux matchs, et donc il faudra jouer un Replay, lors du premier toss (pile ou face), la piece retombe sur la tranche, sur le second toss, ce sont les Spurs qui l'emportent, la belle aura bien lieu à White Hart Lane.
Encore une fois, la jeune équipe de George Graham est mené 1-0 et à 8 minutes de la fin, tout le monde pense Arsenal mort. Mais Ian Allinson égalise et en toute fin de match David \"Rocky\" Rocastle marque le but de la victoire. Arsenal se qualifie dans une finale qu'ils gagneront 2-1 face à Liverpool, mettant fin a 8 ans sans titres, suite à ça les trophées s'accumuleront pour les jeunes joueurs de George Graham.



CiterArsenal: John Lukic, Viv Anderson, Kenny Sansom, Michael Thomas (Ian Allinson), David O'Leary, Tony Adams, David, Rocastle, Paul Davis, Niall Quinn, Charlie Nicholas, Martin Hayes.

Tottenham Hotspur: Ray Clemence, Danny Thomas, Mitchell Thomas, Ozzie Ardiles, Richard Gough, Gary Mabbutt, Clive Allen, Paul Allen, Chris Waddle, Gary Stevens, Nico Claesen (Tony Galvin).

Attendance: 41,005
[large]VIDEO DU MATCH (les dernières minutes et célébrations)[/large]

Skoxy


gunners_dz


groganga

Vous voyez ??? On a déjà passé 8 ans sans titres. Et après \"les trophées s'accumuleront pour les jeunes joueurs de George Graham.\"

Espérons que c'est pour cette année, tout de même :D

Au passage, merci, Vince :up:
Also known as Mr.16.5...
Follow me on [color=00BFFF]Twitter[/color] @Mister16Five


49 ¤ Lehmann - Lauren, Campbell, Touré, Cole - Ljungberg, Vieira, Gilberto, Pires - Bergkamp, Henry ¤ 49

jones79

le billet est à toi Vince ou c'est qu'une photo ?

Vince

Citation de: jones79le billet est à toi Vince ou c'est qu'une photo ?
Non c'est une photo que j'ai trouvé sur le net ;)

Vince

[large]Ces matchs qui ont déclenché notre révolution[/large]

Par Chris Harris (Arsenal.com) : http://www.arsenal.com/news/news-archive/flashback-littlewoods-cup-semi-1987



Le replay de la demi finale retour de la Coupe de la Ligue face à White Hart Lane en 1987. Remise en contexte : Tottenham était le Club qui dominait le nord de Londres à l'époque. Ils joueront la finale de FA Cup cette année là, une défaite face à Coventry City - et ils avaient gagné une Coupe d'Europe, et 2 FA Cup de suite plus tôt cette décennie là. A cette époque il s'agissait d'un trophée majeur, et Chris Waddle, Glen Hoddle, et Ossie Ardiles jouaient pour les Spurs, qui était une équipe spectaculaire.

A l'inverse, Arsenal n'avait gagné qu'un titre en 16 ans. George Graham fraichement arrivé essayait de sortir le Club son marasme en faisant confiance aux jeunes - Rocastle, Tony Adams, Michael Thomas et compagnie - qui ont commencé à éclore lors de la saison 1986. Arsenal était très rapidement hors des courses au titre, et était généralement loin de gagner des titres. Ca s'est confirmé au match aller à Highbury quand Tottenham gagne le match 1-0 à Highbury. Ils doubleront la mise au match retour en menant 1-0 chez eux, encore par Clive Allen.

La jeune équipe de Graham avait l'air battue, mais le retour du Club au plus haut niveau tient son origine de ce match, sur la pelouse boueuse de White Hart Lane, le 1er Mars 1987. Un de ces jeunes était Martin Hayes, 20 ans, meilleur buteur d'Arsenal cette saison là.


Martin Hayes en 1987

\"Je ne pense pas qu'on s'est fait justice sur le match aller. Et d'un autre côté, quand on va dans un match retour avec beaucoup de jeunes et d'inexpérience, tu n'as pas la même pression. Tu joues ton jeu, c'est juste un autre match pour essayer de remettre les choses en ordre.

On avait beaucoup de jeunes à l'époque, qui venaient de l'Academy, et qui avaient déjà joué contre les Spurs chez les jeunes. Ca fait mal de perdre contre eux peu importe le niveau, et il y avait un tel état d'esprit dans le groupe, et ça nous a aidé pendant ces matchs.

On était bien huilés, on devait jouer d'une certaine manière, on savait que si on suivait les instructions alors ça pourrait bien se passer, on pourrait avoir notre chance. On était assez déterminés, on a toujours cru que l'on aurait notre chose et qu'on reviendrai dans le match. Et c'est ce qui s'est passé. Tout le monde était très motivés.\"


Et au cas où ce n'était pas le cas, Tottenham donna aux joueurs de Graham un coup de pouce. Alors que les Spurs étaient qualifiés, le speaker informait les supporters de Tottenham des démarches à faire pour commander les billets pour la finale à Wembley.

\"L'annonce a été fait lors de l'échauffement avant le match, et à la mi temps aussi quand on est sorti du vestiaire! J'y croyais pas, c'était un tel manque de respect et si peu professionnel. Mais si on avait besoin d'encore plus de motivation, c'était parfait.

On s'est tous dis 'Vraiment? OK, on va gâcher vos plans' et je suppose que ça nous a aidé. Les joueurs étaient prêt à faire quelque chose à propos de ça, et ça ajouté encore plus de piment à la seconde mi temps. On a utilisé ça à notre avantage jusque la fin du match.\"


Niall Quinn, attaquant de 20 ans aussi à l'époque se rappelle.
\"Quand on est sorti en seconde mi temps, on s'est tous retourné quand on a entendu l'annonce. George Graham nous a dit 'vous avez entendu ça? C'est le genre de Club que vous rencontrez, annoncer les billets pour la finale'. Ca a rendu la rivalité plus intense.\"


Niall Quinn en 1987

Viv Anderson permet à Arsenal d'égaliser, en mettant la balle dans les filets à bout portant après un corner. C'était un international anglais expérimenté, une présence rassurante pour les jeunes dans un tel Derby.

\"C'est sympa d'avoir ce genre de joueur expérimentés, clés, dans certains secteurs. Quand on regardait Viv, Kenny [Sansom], et Dave [O'Leary] derrière, puis Steve Williams au milieux, on pouvait se fier à eux. Tout les joueurs joueurs travaillaient autour d'eux, le mélange était très bon. Ils nous disaient ce qui était nécessaire quand c'était nécessaire. C'est possible que l'on ne serait pas revenu dans le match sans eux.\"

Un autre but était nécessaire pour Arsenal revienne à niveau, et c'est arrivé en seconde mi temps quand Quinn marque.

\"Je me rappelle de la joie après avoir marqué ce but, la façon dont le stade est devenu silencieux, et que nos fans ont fait du bruit. C'était une équipe insolente à l'époque, les Spurs, avec des fans insolents. Ils chantaient des chants sur Wembley pendant tout le match retour, et si ça n'était pas suffisant pour nous motiver, alors rien ne le serait.\"

Ces 2 buts à l'extérieure auraient été suffisant pour se qualifier à notre époque, mais il y avait égalité sur les 2 matchs après ce but. Pas de prolongation, et donc Replay. Mais où? un pile-ou-face a décidé que ce serait encore à White Hart Lane. Et c'était pas une mauvaise nouvelle pour les joueurs.

\"Je me rappelle après avoir perdu le toss, George a dit 'Dieux merci! on a plus de chance de les battre là-bas', se rappelle Quinn. \"Dès que le toss était perdu, il a automatiquement tourné ça en positif et a dit 'c'est pas grave, ils seront 2 fois plus insolents la prochaine fois'. Au lieu d'être déçu, il a tourné ça en un avantage.\"

Comme lors des 2 derniers matchs, Clive Allen ouvre la marque pour ce troisième match. Arsenal égalise par Ian Allinson a 8 minutes de la fin. Et enfin Rocastle donne le coup de grâce devant les fans d'Arsenal. Niall Quinn :

\"C'était un moment extraordinaire. Je me rappelle d'aller vers chercher le ballon, je crois que j'étais au duel avec Richard Gough, et aucun de nous ne fait la tête, mais le ballon retombe bien dans l'esace pour être centrée. Et c'est Rocky bien sûr qui la met au fond, il avait été énorme ce soir là. Ils ont essayé de lui donner des coups, mais plus il en recevait, meilleur il était. A la fin il a été récompensé.\"

La célébration après le match est flou - \"On a bu quelques pintes\" note Quinn - mais suite a cet exploit, Arsenal est devenu une équipe différente. Ils devenaient une force sérieuse maintenant, et réalisent leur potentiel en gagnant la finale de la League Cup face à Liverpool. Avant de retrouver Liverpool lors du dernier match de la saison en 1989.

Après la victoire en League Cup en 1987, Arsenal a enchainé une série de 13 titres en 17 ans, sous la direction de George Graham et Arsène Wenger. Et Tottenham en a été la grande victime en ne remportant que 7 des 51 derbies lors des 2 décades qui ont suivit ce match.

Martin Hayes : \"A cette époque, ce genre de matchs à déclenché notre révolution. C'était le déclic, et on a gardé ce plus en championnat, contre les Spurs comme les autres. On commençait à sentir que l'on avait les moyens, un avantage psychologique sur les Spurs, et ça a duré des années.\"

Nilla Quinn : \"Je pense que c'était le jour où l'on a su que cette équipe avait un grand avenir. On commençait à bien tourner et ce soir là nous a donné la confiance. Le groupe est né ce soir là. On était très excité par rapport à la finale à Wembley, on était des gamins. C'était une époque merveilleuse de ma vie.

Voir le retour du Club au plus haut niveau, avec des joueurs comme Merson, Rocastle, Thomas, moi-même, Tony Adams, Martin Hayes, on était beaucoup de jeunes. Et c'est le soir où nous sommes devenu des hommes.

Je me rappelle quand les Spurs ont gagné le match aller à Highbury, le jour suivant à l'entrainement George est arrivé et nous a dit qu'il avait rencontré un supporter arrogant des Spurs, qu'il était tellement confiant que les Spurs se qualifieraient qu'il était prêt à nous offrir à tous un costume en cas de qualification d'Arsenal. Il s'appelait Herbie Frogg, c'était un tailleur londonien, et on est tous allé là-bas quelques jours plus tard pour prendre les mesures, et Herbie devait payer. Comme si perdre contre Arsenal n'était déjà pas assez dur pour un Spurs!\"




Le programme du match aller


Rocastle qui inscrit le but vainqueur


la feuille de match

Taz

Only One Arsenal ! ! ! 


gunners_dz


Bouligoal

229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!