Arsenal Supporter Club France

Don Howe 1935-2015

Démarré par Vince, 23-12-2015, 23:18:35

« précédent - suivant »

Vince

Originaire de la région de Birmingham, Donald "Don" Howe débute à WBA où il jouera la majorité de sa carrière de footballeur, de 1952 à 1964. A l'âge de 29 ans il est signé par l'Arsenal de Billy Wright, et l'arrière droit est désigné capitaine du Club. Malheureusement en 1966 il se casse la jambe contre Blackpool et doit mettre fin à sa très bonne carrière de joueur (23 sélections avec l'Angleterre).

Il se reconvertit très vite à Arsenal, et devient le coach de l'équipe Reserve lorsque Bertie Mee était aux commandes de l'équipe première. En 1969 il devient son adjoint, et Arsenal connait 2 saisons historiques : victoire en Fairs Cup en 1970, et doublé FA Cup/Championnat lors de la saison suivante.

Il retourne ensuite à West Bromwich en tant que manager, puis passe par le Galatasaray, et fait son retour en 1977 à Arsenal dans le staff de Terry Neill. En mùme temps il travaillera dans le staff de la sélection anglaise. Arsenal vivra 3 finales de FA Cup - dont une victorieuse en 1979 - ainsi qu'une finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1980. En 1983, il devient le manager par intérim d'Arsenal, suite au départ de Terry Neil. En Avril 1984 il devient manager permanent d'Arsenal.

A Arsenal, il met l'accent sur la jeunesse et tient un rôle primordial dans la réussite de joueurs comme David Rocastle, Martin Keown, Michael Thomas, Niall Quinn et Martin Hayes entre autres, qu'il fait débuter en équipe première. Le 22 Mars 1986 il quitte son poste et sera remplacé par George Graham. Il est le dernier manager anglais d'Arsenal (George Graham et Bruce Rioch étant écossais).

Après son départ d'Arsenal il sera l'assistant de Bobby Gould dans la fameuse équipe de Wimbledon qui gagnera la FA Cup en 1988. Il passera ensuite par QPR (manager), et Coventry (adjoint et manager par intérim). Il a continué de travailler pour la sélection anglaise, notamment comme adjoint de Terry Venables lors de l'Euro 1996.

Lors de l'été 1997, il retourne à Arsenal en tant que coach principal chez les jeunes. Pendant les 6 saisons passées à ce rôle, Arsenal remporte la FA Youth Cup 2000 et 2001. Il prend sa retraite à la fin de la saison 2002/03.












Don Howe aux côtés de Sir Bobby Robson


Don Howe et Terry Neill


Don Howe et Terry Neill


Don Howe et Terry Neill


















Vince

Je vais poster les hommages dans ce topic maintenant ..

Pour commencer Paul Merson :


Vince

Sir Chips Keswick - "On était au courant de sa longue bataille contre la maladie, mais c'était quand même un choc d'apprendre cette nouvelle, quelqu'un qui était tant aimé par les gens du Club, et qui avait une telle influence en tant que joueur et manager ici.

Don possédait une capacité merveilleuse pour tirer le maximum de ses joueurs avec ses qualités de coach, et les préparer parfaitement pour les matchs. Il était le meilleur à ce qu'il faisait - et il le faisait avec nous, à Arsenal, pendant des décennies. Il nous manquera beaucoup, à tout ceux qui l'ont connu, et son nom vivra à jamais dans les livres d'histoire comme unes des figures les plus importantes de l'histoire du Club."


Liam Brady - "J'ai rencontré Don pour la première fois quand j'avais 13 ans, il était le coach de l'équipe première de Bertie mee. Il a gagné le doublé avec cette grande équipe, et quand je suis arrivé il est partit pour West Brom. J'étais content de le revoir en 1977 en tant que coach avec Terry Neill. On a passé des années merveilleuses avant que je parte pour la Juventus en 1980. On a connu 4 finales en 3 ans, gagné la FA Cup en 1978. Don était une raison importante de ces succès.

Quand je suis devenu responsable de l'Academy, j'ai demandé à faire revenir Don au Club, pour aider à développer les jeunes joueurs. Il était génial avec les jeunes - il était un coach merveilleux, une inspiration. Je suis très triste d'entendre cette nouvelle, et j'envois mes sincères condoléances à sa femme, Pauline."


Roy Hodgson - "Je peut dire que j'ai eu le privilège d'être son ami, et c'est une grande perte, je suis très triste. Je ne peux que dire mes sincères condoléances à sa famille. Quand on était de jeunes coach, on a eu la chance d'être inspiré par des gens comme Don, Sir Bobby Robson, et David Sexton. J'ai très bien connu Don pendant ma période en Suède, il était à Arsenal, et je venais le voir pendant les fêtes travailler, et m'inspirer de lui.

C'était un des meilleurs coach que j'ai rencontré dans ma vie, certainement un des meilleurs que l'Angleterre n'ai jamais connu. Je défie quiconque qui aime le football, qui prend le football au sérieux, de dire autre chose que du bien de Don. Tout les joueurs qui l'ont connu vous le confirmera. C'était un grand coach, un fantastique tacticien, et quelqu'un qui vivait, respirait football, une grande inspiration pour ceux qui ont travaillé avec lui.

L'équipe d'Arsenal qui remporte le doublé, Don associé à Bertie Mee, c'était un grand duo car Bertie s'occupait du management et laissait Don s'occuper du terrain et des joueurs. Il n'était pas seulement un grand coach mais aussi un grand homme."



Vince

La Une du programme lors du prochain match à domicile (Bournemouth)


Ben4

Je ne le connaissais pas du tout, je dois bien l'avouer, mais sans aucun doute une légende du club et aux vus des hommages, un grand homme et un grand coach.
Merci pour la bio et les photos.
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

TheArmoury

+1886 avec Ben4 ;)

Bel hommage du club :up:

jones79

J'ai connu la période de l'équipe de 1970-71 et la période 1977- 1984.Un homme très complémentaire avec en premier Bertie  Mee et surtout avec le manager le plus jeune dans l'histoire d'Arsenal Terry Neil.Il était très fort au niveau tactique, avec des équipes construites surtout sur la défense. Rien à voir avec le football d’Arsène.Je suis convaincu son départ d'Arsenal fin 1972 avait participé à la fin de l'équipe de Bertie Mee.Un homme de terrain à 100% qui pourrait expliquer son échec en qualité de manager d'Arsenal en 1983.Je suis très attristé par cette nouvelle car c'est un homme avec qui quelque part j'ai grandi.   

clarck59

Citation de: jones79 le 24-12-2015, 12:30:02
J'ai connu la période de l'équipe de 1970-71 et la période 1977- 1984.Un homme très complémentaire avec en premier Bertie  Mee et surtout avec le manager le plus jeune dans l'histoire d'Arsenal Terry Neil.Il était très fort au niveau tactique, avec des équipes construites surtout sur la défense. Rien à voir avec le football d'Arsène.Je suis convaincu son départ d'Arsenal fin 1972 avait participé à la fin de l'équipe de Bertie Mee.Un homme de terrain à 100% qui pourrait expliquer son échec en qualité de manager d'Arsenal en 1983.Je suis très attristé par cette nouvelle car c'est un homme avec qui quelque part j'ai grandi.   

J'adore quand tu nous fait part de tes souvenirs d'une période qu'on a pas connu.
Merci Jones :respect:

Vince

Martin Keown - "Je crois que c'est Stanley Matthews qui disait que Don Howe était un coach tellement défensif que le seul moment où il souriait c'était sur la photo d'équipe - car il avait tout ses joueurs derrière le ballon. Mais en tant que défenseur débutant à Arsenal, avoir Don c'était super. Je n'aurai pas pu avoir un meilleur apprentissage.

Don était très méticuleux, et jamais plus heureux que sur le terrain d'entrainement. Il a façonné son style à travers les années, il avait tout planifié - comment défendre en équipe, comment défendre en tant que défense, comment défendre en tant qu'individu.

Il était très vocal, toujours en train de siffler. Quand je jouais pour Arsène Wenger, Don s'occupait de l'équipe de jeune à Arsenal. On s'entrainait sur les terrains côte à côte un jour, et tout ce que je pouvais entendre c'était la voix de Don. Wenger était obligé de nous faire changer de terrain à cause du bruit!

Il était une grande influence pour moi étant jeune. Quand j'avais 17 ans, il prenais moi et Tony Adams de l'équipe de jeune pour faire un 2 v 2 contre Tony Woodcock et Charlie Nicholas. C'était plus un exercice pour eux que pour nous au final, mais Don m'a pris à part pour me dire que je pourrais aller aussi loin que je le veux si j'étais capable d'empêcher de marquer ces deux là.

Don m'a fait faire mes début en équipe première à Arsenal. Après le match il m'a fait beaucoup de compliments sur ma performance, mais plus publiquement qu'en personne. Mais je savais qu'il était content de moi. Les jeunes apprentis à Arsenal devait aider à nettoyer à Highbury, et j'allais souvent nettoyer la salle du staff. Parfois je rentrais, et Don était assis là, avec quelques coachs, et ils me faisait passer un interrogatoire - ce que je pense de l'équipe première, de joueurs adverses, toutes sortes de question.

Don était old school, mais c'était un grand penseur, et il a vraiment été un déclic pour moi, pour être plus informé sur le Club et le Football. Il nous manquera."

jones79

De beau travail, Vince. Tu as faire un bel hommage à cet homme 100% Arsenal.La photo avec Terry Neil à Wembley en 1979 est magnifique.

Vince

Merci Alan! On dit que Wenger a bénéficié du travail de George Graham, mais on peut dire aussi que George Graham a bénéficié du travail de Don Howe avant lui.

jones79

C'est sûr.Quelque part il y a un fil conducteur entre ses hommes.Malheureusement pour Terry Neil, comme il n'avait jamais gagné le championnat il n'a pas la même place dans l'histoire d'Arsenal que ceux cité plus haut.

Vince

Wenger - Un homme extraordinaire

https://youtu.be/fiTwMfYuHPM?t=1m17s

"Malheureusement, on a pas pu gagner pour Don. J'aurai aimé qu'on puisse le faire car c'était un grand coach d'Arsenal, un homme d'Arsenal, il a apporté une énorme contribution aux succès du Club. Ses qualités c'était une énorme connaissance du football, sa passion, et son envie d'aider les gens. C'était un homme extraordinaire, tout les joueurs qui ont travaillé avec lui ont un énorme respect pour lui. Je pense personnellement qu'il a été fantastique pour Arsenal, c'était un super coach aussi."

Vince

CiterThe Don & The Arsenal



Don Howe était un homme très respecté dans le monde du Football, pour ses qualités de grand tacticien comme pour sa gentillesse. Pendant ses environ 60 ans de carrière il a aussi eu cette réputation de manque d'ambition ou de manque de prise de risque. Mais c'était quelqu'un de digne, droit. Dans bien des aspect il partageait les valeurs du Club qu'il a servit dans 3 périodes, Arsenal.

Carrière de joueur


Don Howe à Arsenal, au duel avec George Best

Donald Howe est né à Wolverhampton en 1935, et a fait carrière de joueur sérieux à West Bromwhich Albion où il est resté 12 ans (au total 379 matchs), au poste d'arrière latéral. Déjà pendant sa carrière de joueur il avait beaucoup d'intérêt pour la tactique et le coaching. C'était malgré tout un joueur de qualité qui a joué 23 fois pour l'Angleterre et a participé à la Coupe du Monde de 1958 en Suède.

Il arrive pour la première fois à Arsenal en 1964, quand le manager Billy Wright le signe et en fait tout de suite son capitaine. Don Howe correspondait parfaitement à Arsenal, et vice versa, il a tout de suite eu un profond respect pour ce Club, qu'il nommait toujours « The » Arsenal. Sa carrière de joueur d'Arsenal fut courte, 70 apparitions et 1 seul but. En grande partie à cause d'une blessure en 1966 qui met fin à sa carrière.

Carrière de coach/manager d'Arsenal


Terry Neill rend hommage à son adjoint Don Howe devant les fans d'Arsenal à Wembley après la victoire en finale de FA Cup 1979 face à Man Utd*
Une fois sa carrière de joueur terminée, il est resté à Arsenal pour travailler dans le staff en tant que coach. D'abord avec la réserve, puis quand Dave Sexton quitte le Club pour Chelsea, il le remplace dans le rôle d'adjoint du manager Bertie Mee. Le choix de ce dernier comme manager avait surpris beaucoup de monde car Mee était le physiothérapeute du Club pendant 6 ans. Mais il allait s'appuyer sur les connaissances tactiques de Don Howe.

Et avec Bertie Mee, Arsenal retrouve le chemin des succès en devenant notamment la seconde équipe du siècle à gagner le doublé FA Cup & Championnat en 1970-71. Le rôle de Don Howe dans ces succès était crucial car il s'occupait de presque tout l'aspect coaching et tactique.

Lors de l'été 1971 il quitte le Club pour devenir l'entraineur de West Bromwich. Malheureusement cette première expérience dans son Club formateur n'est pas un succès, le Club est relégué en 1973. Il reste malgré tout deux saisons de plus, avant de travailler à Leeds United comme coach, puis Manager à Galatasaray. En 1976, Terry Neill remplace Bertie Mee. Et en 1977, Neill décide de faire de Don Howe son adjoint.

Cette fois, Howe va rester à Highbury pour presque une décennie, car après avoir épaulé le jeune Terry Neill comme adjoint, il lui succède dans le rôle de manager (d'abord comme interim en 1983, puis il est confirmé en 1984). Pendant ces années, Arsenal, et par extension Howe, étaient qualifiés d'ennuyeux. Le travail de Don Howe était concentré sur la discipline défensive. Malgré l'efficacité de sa méthode, le style de jeu était peu apprécié par les spectateurs neutres, voir même par certains supporters d'Arsenal.

Cependant, pendant la période Neill/Howe, Arsenal se qualifie dans 4 finales de Coupe, se qualifie régulièrement en Coupe d'Europe grâce à un très bon positionnement en championnat. Quand Don Howe devient le manager, lors de ses deux premières saisons l'équipe termine 6ème et 7ème. Lors de la 3ème saison, en Mars 1986, les Gunners sont toujours dans la course au titre. Mais dans la presse on peut lire que le Board cherche à engager Terry Venables pour succéder à Don Howe. Alors le manager en poste demande à ses dirigeants si ces rumeurs sont fondées. Pas rassuré par la réponse du Board, il décide de démissionner.

Carrière de coach en sélection


Don Howe adjoint du sélectionneur Sir Bobby Robson

Depuis 1981 il travaillait aussi avec le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Ron Greenwood, ensemble ils ont qualifié l'Angleterre pour sa première Coupe du Monde en 10 ans, en 1982 en Espagne. L'Angleterre se qualifie en phase de groupe avec 3 victoires et 1 seul but concédé. Malheureusement dans la seconde phase de groupe l'Angleterre peine à marquer et se fait éliminer.

Greenwood laisse alors sa place à Sir Bobby Robson, et ce dernier garde Don Howe comme adjoint pendant les 8 années qui suivent. Il vie donc 2 nouvelles Coupes du Monde, notamment celle en Italie de 1990, éliminé en demi finale aux penaltys contre l'Allemagne de l'Ouest.

Suite à cette Coupe du Monde, Graham Taylor devient le sélectionneur, mais il ne garde pas Don Howe dans son staff. Il retrouvera son role de coach lorsque Terry Venables succède à Taylor en 1994.

Fin de carrière à Arsenal


Une fin de carrière à entrainer les jeunes joueurs d'Arsenal

Après avoir quitté Highbury dans de mauvaises circonstances, Howe a continué de travailler comme coach pour divers Club dans la décennie qui a suivit. Il a aussi travaillé comme Manager à QPR et Coventry City. Et lors de l'été 1997 il fait son retour à Arsenal, où il devient l'entraineur principal des jeunes. Un rôle qu'il remplit 6 années avant de prendre sa retraite en 2003. Il est décédé en Décembre 2015 à l'âge de 80 ans.

(footballpink)

jones79


Vince