Arsenal Supporter Club France

Quelle équipe/tactique?

Démarré par Vince, 03-09-2013, 16:24:29

« précédent - suivant »

Vince

C'est aussi parce que nos adversaires jouent très bas en règle général, et qu'on a la technique pour rentrer dans la surface et continuer de jouer, même si c'est vrai que l'on tire seulement quand on est sûr de pouvoir marquer.

Vince

Citer[large]Analyse tactique de notre défense à WHL[/large]

Par Michael Cox ..



A White Hart Lane, alors que d'habitude ils prennent le jeu à leur compte, les Gunners étaient plus dans la réaction. La majorité des attaques ont été faites en contres, notamment celle qui a permit à Rosicky de marquer un superbe but. Tottenham a joué avec un défense particulièrement haute, et les joueurs comme Podolski et Oxlade-Chamberlain ont constamment utilisé les espaces dans leurs dos en première mi temps.

Jouer de façon si réaction signifie que dans ce match Arsenal a fait le moins de passe de tout les matchs de Premier League depuis 5 ans (la dernière fois c'était aussi un Tottenham - Arsenal en 2008-09, ce qui montre bien le caractère particulier des derbys sur le plan tactique). Il fallait donc une performance excellente sur le plan défensif, et notamment des deux défenseurs centraux que sont Per Mertesacker et Laurent Koscielny. Wenger a même fait rentrer Vermaelen en fin de match après l'entrée de Soldado pour épauler Adebayor.

Bien qu'ils aient fait moins de passes que d'habitude, les Gunners ont fait quelque chose de plus que d'habitude - contrer les frappes adverses. Pas moins de 10 frappes interceptées, ce qui est un record pour Opta depuis sa création lors de la saison 2006/07.

Il y a plusieurs méthode pour défendre, la plupart sont proactives. Le travail défensif d'Arsenal est souvent passé inaperçu car c'est catégorisé comme un travail offensif, mais menacer offensivement un adversaire le pousse à reculer. Une grande possession du ballon est une forme de travail défensif dans le sens ou ça empêche l'adversaire d'opportunité de progresser offensivement. Arsène Wenger a été un adepte de ce genre de tactique.

Intercepter des tirs, c'est plus du Arsenal old school, mais les défenseurs d'Arsenal ont prouvé - bien que acculé dans leur surface, ils sont capable mettre leur corps en opposition. Une bonne anticipation sur une frappe peut être cruciale dans le résultat d'un match, et l'Arsenal old school était non seulement connu pour sa capacité à mettre l'adversaire hors-jeu, mais aussi pour mettre leurs corps en opposition au frappes adverses.

Parmi ces interceptions, Mertesacker et Arteta en ont bloqué 3, Koscielny 2 (dont celle de Chadli) - visuel ci-dessous.



Koscielny méritait son titre d'homme du match. Comme l'a écris Alan Smith, l'ancien attaquant d'Arsenal, dans le Daily Telegraph : \"une magnifique démonstration de défense obstinée, de dégagements de la tête, du pied, sur chaque ballon qui arrivait à lui\". Voir ci-dessous tout les dégagements de Koscielny.



C'était une performance en contraste à celle de la saison dernière à White Hart Lane. Les deux équipes avait utilisé une défense haute, et les Gunners avaient été pris par deux fois dans leur dos par la vitesse des attaquants des Spurs, Gareth Bale et Aaron Lennon. Cette fois-ci, Wenger a adopté une approche différente. Bien qu'il y avait plus d'espace entre la défense et le milieux de terrain, ils ont tout fait pour que personne ne partent dans le dos de la défense. \"On avait besoin d'une résilience spéciale. Tottenham a fait beaucoup d'efforts, et avait la qualité pour aller de l'avant, mais je n'ai pas trouvé qu'ils ont eu beaucoup d'occasion nette finalement.\" a declaré Wenger après le match.

Ca pose une question intéressante avant le match d'Arsenal à Stamford Bridge. Les Blues sont adeptes de la contre-attaque cette saison, et selon les mots de José Mourinho, ils leur manque un buteur - bien qu'Eto'o soit en bonne forme. Ils ont souvent eu du mal quand leurs milieux offensifs n'avaient pas d'espaces, et ont plusieurs fois été frustré par des équipes au ligne défensives basses. Est-ce que la performance d'Arsenal à White Hart Lane est une méthode à réutiliser, où était-ce la conséquence d'un but marqué tôt? Ca reste à voir, mais la flexibilité tactique de la défense d'Arsenal ne peut être qu'une bonne chose.

we are the Arsenal !

Pour moi c'est la conséquence d'avoir marqué tôt dans le match.

Vince

Un but marqué en contre déjà.

DiosBergkamp

C'est un mélange de beaucoup de choses selon moi, on marque tôt, il nous manquait pas mal de joueurs clefs, on jouait à l'extérieur et surtout, les Spurs ont (inexplicablement) joué à la ligne médiane dès les premières minutes !
Pour le match de Chelsea je pense aussi qu'il faut pas se découvrir mais on n'aura pas vraiment d'occasions si on ne met pas le pied sur le ballon ... Un gros Sagna sur Hazard peut nous aider défensivement.

clarck59

On a un vrai problème tactique cette année.
C'est bien de vouloir jouer à la Barcelonaise, à faire x passes latérales, mais dès qu'on subit un gros pressing, notre milieu est complètement dépassé et on est exposé aux contres. Il faudrait y remédier car ça devient récurrent face aux grosses équipes qui ont compris cela.

Nono

Pour moi, au final, on aura pas progressé cette année, Ramsey, c'était l'arbre qui cachait la forêt.
Il bouchait tous les trous, autant offensivement que défensivement mais sans lui, on voit bien qu'on est beaucoup plus limité.

Je comprends pas qu'on ait pas deux vrais ailiers devant, je vois pas pourquoi c'est impossible comme le dit Vince, des équipes comme Chelsea le font, certaines jouent même cette année avec deux attaquants (Liverpool).

J'espère voir un vrai 4-3-3 l'année prochaine avec un vrai milieu défensif (Flamini me va très bien mais j'ai l'impression qu'il y a un souci avec lui au club), un vrai ailier à Gauche (Pas Podolski, je dirais pas non à Draxler), Walcott à droite me va bien et bien sur un véritable attaquant qui prend les espaces et qui permettrait à Özil de s'épanouir devant.

Après en défense, j'avoue que j'aimerais bien avoir un meilleur défenseur que Mertesacker qui me semble trop juste dans les gros matchs.

Sans oublier que je trouve qu'on s'entête trop dans l'axe cette année.

Vince

Heu ... Nono, tu fais déjà le bilan de la saison? T'auras plus internet pendant quelques mois?

Nono

Bah je parle pas de titre (en cup), le titre de champion, on l'aura pas ù_ù
Et je vois pas ce qui changerait par rapport à ce que je dis maintenant ;)

DiosBergkamp

Vouloir un autre défenseur que Merte c'est dur.
De même, dire qu'on n'a pas progressé alors qu'on a été premier la moitié du championnat, c'est bien vite oublier notre saison passée !

Nono

C'est bien ce que je dis, on a été premier car Ramsey bouchait tous les trous, c'était l'arbre qui cache la forêt.
Une fois absent, on a retrouvé notre niveau de l'année dernière (et encore, je nous trouve encore moins bon qu'en seconde partie de saison dernière)

Vince

C'est sûr que la saison est finit, la Premier League est complètement figé, il ne se passera rien d'ici la fin de la saison. Et on a 0 chance de se qualifier en finale de la FA Cup. On a jamais eu autant de choses à jouer en fin de saison depuis des années .. T'as qu'à faire les analyses des matchs à 15 min de la fin aussi :lol:

Nono

Donc lors des 6 journées restantes, les branlées contre City, Chelsea et Liverpool vont se volatiliser ?
Qu'au final, on est rentré dans le rang et qu'on ne fait pas mieux en championnat que les années précédentes, j'ai le droit de le dire ?
Le titre est clairement utopique, qu'on arrive déjà à garder notre 4eme place et ça serait déjà bien.

DiosBergkamp

Citation de: NonoC'est bien ce que je dis, on a été premier car Ramsey bouchait tous les trous, c'était l'arbre qui cache la forêt.
Une fois absent, on a retrouvé notre niveau de l'année dernière (et encore, je nous trouve encore moins bon qu'en seconde partie de saison dernière)
Un peu réducteur ...
On a eu une première partie de saison avec un calendrier plutôt facile (on a joué Chelsea et City en Décembre et pas mal de gros à domicile) donc c'était logique qu'on marque le pas par la suite. Et surtout, en plus de perdre Ramsey, on a perdu beaucoup beaucoup d'autres joueurs.

On a finis avec 73 points l'an passé, on en a actuellement 63 avec 7 matchs à jouer, et on est favoris pour la FA cup en étant en demi finale. Alors ce genre de bilan à la 31° journée ...

Vince

Tu fais ce que tu veux ... tu peux aussi faire le bilan de la saison avant même que la saison commence. Je suis juste étonné que t'ai pas fais le bilan de la saison quand on était premier :lol:

Nono

Citation de: DiosBergkamp
Citation de: NonoC'est bien ce que je dis, on a été premier car Ramsey bouchait tous les trous, c'était l'arbre qui cache la forêt.
Une fois absent, on a retrouvé notre niveau de l'année dernière (et encore, je nous trouve encore moins bon qu'en seconde partie de saison dernière)
Un peu réducteur ...
On a eu une première partie de saison avec un calendrier plutôt facile (on a joué Chelsea et City en Décembre et pas mal de gros à domicile) donc c'était logique qu'on marque le pas par la suite. Et surtout, en plus de perdre Ramsey, on a perdu beaucoup beaucoup d'autres joueurs.

On a finis avec 73 points l'an passé, on en a actuellement 63 avec 7 matchs à jouer, et on est favoris pour la FA cup en étant en demi finale. Alors ce genre de bilan à la 31° journée ...
Bah, mon bilan changera pas, faut être lucide, on a 3 équipes devant nous en forme alors que nous, on marque clairement le pas, si aujourd'hui, on perd, on aura potentiellement 12 points de retard sur City à rattraper en 7 journées, je veux bien croire au père noël mais il tarde à revenir (Ramsey).
Quand tu prends que 12 points sur 30 sur les 7 premiers, ça prouve bien qu'on a encore pas mal de boulot pour espérer accrocher le titre.

Après, je donne surtout mon ressenti du moment, je laisse sortir ma frustration qui s'est accumulée depuis décembre.

DiosBergkamp

Est ce que ne pas finir premier doit signifier qu'on n'a pas progressé ?

TITI N°1

Citation de: DiosBergkampEst ce que ne pas finir premier doit signifier qu'on n'a pas progressé ?
si on gagne la CUP on aura au moins progressé dans ce domaine .....
229 buts ............en attendant janvier 2013.

we are the Arsenal !

Il y a encore des gens qui croient au titre ici :lmao: De toute façon tant que ce n'est pas mathématiquement mort, il y aura toujours des bisounours pour y croire :roll:

TheArmoury

Oui le titre est encore possible ... En FA CUP :P

Nono

Up.
On s'était foutu de ma gueule mais 2 matchs après on va qu'on ne fera pas mieux qu'une 4eme place vu notre jeu actuel.

Nono

Et une seule victoire face aux équipes du Top 5 et 3 claques, on en parle quand ?
A la fin de saison ?

adam


Vince

07-09-2014, 04:05:07 #113 Dernière édition: 07-09-2014, 04:10:12 par Vince
On en a pas encore beaucoup débattu, et je pense qu'on y aura droit toute l'année, ce 4141 a été choisit par Wenger cette saison jusque là. Une tactique choisie surement pour offrir plus de protection à la défense, chose qui a fait défaut dans les gros matchs à l'extérieur. On a donc un joueur qui reste devant la défense qui sera Arteta autant que possible sinon Flamini. Et devant lui deux joueurs box-to-box (ça tombe bien on en a pleins) qui feront un gros pressing, qui vont au duel, et qui sont très disponible, très impliqué dans la construction du jeu. Ils sont aidé par un autre milieux de terrain, excentré mais qui revient dans l'axe quand on a le ballon (Cazorla, Özil), qui sont un peu plus libéré des tâches défensives. Et de l'autre côté un ailier/attaquant de soutient, avec en pointe un genre de pivot.

Le positif selon moi c'est qu'on a plus de chance de gagner la bataille au milieux de terrain, et on a surement une meilleur protection de notre défense. Le pressing c'est toujours un baromètre à Arsenal, quand tout le monde presse haut et bien c'est en général une bonne période pour Arsenal, on récupère les ballon haut, on étouffe l'adversaire. Peut-être que Wenger cherche à s'appuyer plus là-dessus. Wilshere, Ramsey, Rosicky, voir Diaby ou Cazorla sont des joueurs qui sont capable de presser haut et bien. La saison dernière Özil a été plutôt défaillant dans ce domaine. Et puis ça permet aussi de le libérer un peu du marquage, il se retrouve quand il joue excentré dans une position d'électron libre qui peut perturber l'adversaire. Dans le football moderne ce qui permet de récupérer le ballon c'est pas d'avoir un stoppeur au milieux de terrain, mais d'avoir plusieurs joueurs très énergique, qui savent presser haut en même temps et de manière efficace.

Le négatif c'est déjà que pour le moment on est moins fluide, difficile de mettre ça sur le dos de la tactique, il y a aussi l'état de forme de nos mondialistes, et l'arrivée de nouveaux joueurs qui font que ça a du mal à se fluidifier. Sur le côté gauche on risque d'être exposé si Cazorla ou Özil sont excentré de ce côté là. Bref, à revoir, et on en rediscutera dans le courant de la saison.

Nono

Cette formatino fait aussi qu'on est encore plus pr

gunner597

07-09-2014, 10:30:29 #115 Dernière édition: 07-09-2014, 10:33:59 par gunner597
On a bien fonctionné en 4-2-3-1 les dernières saisons alors oui on est un peu plus exposé avec un 10 (Ozil voir avec Santi) mais on est meilleur dans le jeu OK le coach ne veut plus prendre de raclés mais s'il voulait muscler l'axe pourquoi n'a t'il pas pris un top player en MDF et un autre point c'est l'axe défensif on connait sa lenteur malgrés ça on joue relativement assez haut , en plus Debuchy va souvent vers l'avant

La j'ai l'impression qu'AW est content de son 4-1-4-1, sur le papier on est plus solide (je suis d'accord avec toi Vince sur ce point) et en plus il peut mettre Jack et Aaron sur le terrain (pour moi c'est l'une des raisons principales)

Perso j'aime du tout parce que

- Wilshere et Ramsey se marchent dessus
- On perd clairement en fluidité avec Ozil sur un coté (d'autant que défensivement on perd un joueur sur un coté) on achète ou possède des attaquants rapides qui font de bons appels pour qu'ils soient bien servi et le joueur qui donne les ballon joue sur un coté :lol:
Pour moi AW utilisera ce système cette saison mais si ça fonctionne moyennement (serait il têtu :lol:)

Franchement depuis le début de saison j'ai pris aucun plaisir sur nos matchs c'est brouillon,décousu ..

Pourquoi revenir a notre système ? les joueurs le connaissent par coeur (on amis de beaux la saison dernière), on a doublé les postes partout (sauf en 6,en DC) donc pas de soucis pour Jack et Aaron ils joueront :up: idem pour Ozil,Santi et Rosicky
On connait nos qualités et nos défauts c'est a AW et son staff de bosser le schéma bref pourquoi changer un système qui a fait ses preuves !

clarck59

Pareil. Je m'ennuie cette saison avec ce système.
Özil sur le côté gauche ça ne va pas du tout. Je comprends même pas comment un spécialiste comme Wenger ne s'aperçoit pas que ça ne fonctionne pas.
On a la chance d'avoir de vrai joueur rapide et technique (Sanchez, Campbell, AOC et Walcott quand il sera de retour) qui peuvent faire la différence sur les ailes, et on s'obstine a mettre un 10 à ce poste.
Le système de l'année dernière marchait très bien, même si on a prit des raclées contre les gros a l'extérieur.
Mais pour moi, le problème n'est pas le système, mais le fait qu'en encaissant le premier but, on voulait absolument revenir au score rapidement et l'équipe était complètement désorganisée.
J'espère que Wenger reviendra à un autre système sinon on risque de s'ennuyer pas mal je pense.

Nono

On risque surtout de perdre pas mal de points face aux petites équipes avec ce système.

DiosBergkamp


Vince