Arsenal Supporter Club France

Le policier chanteur

Démarré par Vince, 25-08-2017, 23:19:19

« précédent - suivant »

Vince

CiterA Highbury pendant 20 ans, à partir du début des années 60s jusqu'au début des années 80s, Alex Morgan - 'le policier chantant' était l'attraction des avant matchs et des mi temps. Il est décédé récemment à l'âge de 88 ans et son fils Patrick a répondu aux questions de l'Islington Gazette qui lui rendre hommage.



Alex Morgan était policier de profession, mais chanteur avant tout, et accompagné d'une fanfare de la Police Métropolitaine il chantait à Highbury, 5 min avant le coup d'envoi, quand les joueurs émergeaient du tunnel, et aussi à la mi temps.

Patrick, se raconte : "J'ai été a pleins de matchs à l'extérieur où des gars disent "tu te rappelles du flic qui chantait à la mi temps à the Arsenal ?" et quand je leur dit que c'est mon père, ils sont surpris." Le chant était la passion première de PC Morgan, mais comme il devait trouver un vrai travail, il a fait carrière comme agent de Police. Ca ne l'a pas empùché de poursuivre ses ambitions d'artiste, il s'est représenté au Albert Hall et à la Westminster Abbey. Mais pour lui le fan d'Arsenal, chanter à Highbury était la réalisation d'un rùve.

"Quand Arsenal marquait, les fans pouvaient voir un policier devenir complètement dingue en sautant dans tout les sens. C'était mon père. Il m'aidait à me faufiler dans le stade, presque sous sa veste. On allait dans le vestiaire du groupe avant les matchs, jouer au billard. Papa allait ensuite me chercher dans la foule, et je m'asseyais à ses côté pour regarder les matchs au premier rang. Ca semblait normal pour moi à l'époque, mon père chantait tout le temps, pour moi c'était son métier."



Le groupe performait au coin entre la Clock End et la East End. "Il avait un petit fan Club dans la East End, où c'était plus calme. Il y avait toutes ces vieilles dames qui lui souriaient ou qui lui faisaient des signes. Honnùtement, la Clock End était plus peuplée d'Hooligans, en plus il y avait les supporters extérieur. Ils étaient là à se demander ce qui se passait, car c'était le seul stade où l'on pouvait voir chanter un policier!

Il se prenait tout un tas d'insulte, surtout que les chansons n'étaient pas du tout à la mode de l'époque. C'était des chansons d'opéra. Mùme les Gooners, hooligans, se demandait la réputation que donnait mon père à The Arsenal. Parfois les fans extérieurs étaient tellement surpris qu'ils ne chantaient plus. D'autres fois ils applaudissaient ironiquement. Ou alors ils chantaient ‘What the f****** hell was that?’. Ca devait sembler très bizarre, mais il s'en foutait, il adorait ça."


Le Hooliganisme est a son paroxysme dans les années 70s et Patrick raconte que son père allait chanter, et quelques minutes plus tard, il allait sortir des skinhead du stade. Malheureusement au début des années 1980s, c'est la fin de ce groupe. "Je pense qu'il était très triste. C'était une décision politique, la hiérarchie à la Police voulait faire des économies.

Il adorait jouer devant tout ce monde. Il chantait chaque semaine devant 50.000 personnes pendant 20 ans, donc il doit ùtre pas loin d'un record du monde."
Il est venu chanter une dernière fois, lors du dernier match à Highbury en 2006, lors de la cérémonie. "Il était sur un nuage. Il avait pris sa retraite, et il n'avait plus sa voix. C'est dommage car deux ans plus tôt il aurait pu chanter. Mais chanter ce jour là était un grand moment pour lui."


http://www.islingtongazette.co.uk/news/heritage/the-story-of-constable-alex-morgan-arsenal-s-singing-policeman-1-5163139




ASH001

Super cette histoire qui raconte la vie éun vrai fan !!!
Repose en paix mon ami! Que Dieu te garde ! Tu as eu un bonne vie
1ere LIGNE

clarck59

Merci Vince.
Belle histoire :up:

jones79

Triste de nouvelle. j'ai bien connu ce monsieur. Le monde de football a tellement changé depuis.

Vince

Images d'archives assez incroyable d'Highbury dans les années 70s, avec cet interview de PC Morgan :respect:


jones79