Arsenal Supporter Club France

Frank Moss

Démarré par Vince, 17-03-2017, 16:43:16

« précédent - suivant »

Vince

17-03-2017, 16:43:16 Dernière édition: 17-03-2017, 16:46:23 par Vince
C'était le gardien de la grande époque d'Arsenal dans les années 30s, donc à l'époque d'Herbert Chapman et George Allison. Né en 1909 dans le Lancashire, il quitte Oldham pour Arsenal en 1931 pour un transfert de £3000, et sera toujours titulaire dans les buts jusqu'à la fin de sa carrière en 1937. Il sera donc champion d'Angleterre en 1932-33, 1933-34 & 1934-35.



Ce qui est intéressant avec Frank Moss c'est la fin de sa carrière, même si elle s'est terminée en 1937 officiellement, la vrai fin de sa carrière a eu lieu lors du match à Goodison Park contre Everton le 16 Mars 1935.

Arsenal est alors leader du championnat (qu'ils remporteront), et après 30 minutes de jeu, Frank Moss de disloque l'épaule, une blessure suffisamment grave pour qu'il ne puisse plus tenir sa place dans les buts. A l'époque il n'y avait pas de remplacement possible - même pour les joueurs gravement blessés, donc Eddie Hapgood a joué dans les buts à sa place et il est partit se faire soigner par Tom Whittaker dans le vestiaire. Arsenal parvient tout de même à ouvrir le score, par Ted Drake, juste avant la pause.

Mais en seconde mi temps, le voilà qu'il rentre sur le terrain avec le maillot rouge et blanc. Il remplace Hapgood sur l'aile gauche d'Arsenal, le bras attaché par des bandages. Arsenal reste donc à 11 et à la 70ème minute, Frank Moss marque le second but! Une surprenante frappe du pied gauche, sur une passe de Drake. La presse de l'époque raconte que les fans des Toffees applaudissent le gardien pour son but, alors qu'il est célébré aussi par ses coéquipiers surpris. Peu après ce but, il doit sortir car la douleur est insoutenable. Hapgood dans les buts multiplie les arrêts et Arsenal remporte ce match.





Frank Moss est donc envoyé à l'hopital après le match pour qu'on lui remette son épaule. Il s'agit finalement d'une double dislocation, donc il ne pu jouer pour le reste de la saison. En marque de reconnaissance, les joueurs lui ont offert la balle de ce fameux match, signé par tous. Il se fait opérer à l'épaule en Aout 1935, en Décembre il fait son retour avec l'équipe première, mais 7 matchs plus tard, lors d'un match contre Blackburn en Février 1936 il se disloque à nouveau l'épaule, nécessitant un nouveau séjour à l'hôpital. Il ne jouera plus jusque la fin de la saison et donc ne participe pas à la victoire en FA Cup en 1936. Il semble finit pour le poste de gardien, George Allison le manager de l'époque, essaye de le faire jouer ailier lors de 3 matchs amicaux avec la réserve lors de la saison 1936/37, il marquera tout de même deux buts. Mais il prendra finalement sa retraite à l'âge de 27 ans.

Il reste encore aujourd'hui le seul gardien d'Arsenal a avoir marqué un but avec l'équipe première. Sauf bien sûr si on compte les tirs-aux-buts. En Coupe de la Ligue contre Rotherham en 2003, Arsenal fait match nul et lors d'une séance de tirs-aux-buts sans fin, le gardien Graham Stack doit tirer, il marque, et sauve le penalty suivant, ce qui permet la qualification des Gunners au tour suivant.

La balle signée par les joueurs a changé plusieurs fois de propriétaire depuis la mort de Frank Moss en 1970, dernièrement elle a été vendue pour £4,500 à Londres lors d'une vente aux enchères.

http://www.thearsenalhistory.com/?p=14096

TheArmoury

Cette histoire c'est un peu aussi celle de ma vie médicale :green:

jones79

Une très belle histoire que je ne connaissais pas. Où as -tu trouvé cela Vince?

Vince

Citation de: jones79 le 18-03-2017, 10:24:46
Une très belle histoire que je ne connaissais pas. Où as -tu trouvé cela Vince?


Sur ce site : http://www.thearsenalhistory.com/?p=14096
Je te le conseille ;)

Bouligoal

Putain des warriors les mecs à l'époque :respect:

Ça change de Giroud qui rouspète sur l'arbitre parce que le défenseur lui a touché sa mèche laquée.
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!