Arsenal Supporter Club France

Arsenal & Glasgow Rangers

Démarré par Vince, 16-07-2021, 14:58:52

« précédent - suivant »

Vince

16-07-2021, 14:58:52 Dernière édition: 16-07-2021, 15:01:11 par Vince
Citer

Second match de l'histoire d'Highbury joué sous les projecteurs, 17/10/1951, Arsenal 3:2 Glasgow Rangers, 62000 spectateurs.


Il y a un lien unique entre Arsenal et les Rangers de Glasgow. En effet depuis les années 1930s jusqu'à 2012 le Club écossais possédait des parts à Arsenal. Mais la relation date du début du XXème siècle, quand George Morrell, de Glasgow et précédemment joueur des Rangers, devient l'entraineur de Woolwich Arsenal en 1908. Les Gunners étaient alors en difficulté financière et grâce lui les Gers ont acheté 2 actions de Woolwich Arsenal. Puis dans les années 1930, Bill Struth le grand entraineur des Rangers (il est resté en poste 34 ans) devient très proche d'Herbert Chapman. Et pour les remercier de leur générosité 20 ans plus tôt, Arsenal offre aux Rangers 14 actions supplémentaires.

Depuis les deux Clubs se sont souvent rencontré en matchs amicaux puis cette relation a été oubliée, comme les actions d'Arsenal, jusqu'en 2007. "J'ai reçu un appel du directeur financier des Rangers" raconte David Mason, historien des Rangers, "pour me dire qu'ils ont découvert qu'on avait des actions à Arsenal. Ils ne savaient pas trop quoi en faire, elles valaient £100.000. On était en difficulté financièrement, et la question s'est posé de les vendre. Mais tout le monde considérait que ce serait une insulte à Arsenal qui nous les avait offert en cadeau." Mais en 2012 on apprend que les 16 actions ont finalement été vendues.

John Greig, légende des Glasgow Rangers (755 matchs en tant que joueur et 4 ans comme entraineur, l'intégralité de sa carrière de joueur et entraineur dans ce Club) regrette alors cette décision. "Je suis très attristé par ça. J'ai toujours considéré ces actions comme une part vitale de l'héritage des Rangers, elles n'auraient jamais dû être vendues. Elles représentaient quelque chose de plus que l'argent."

On a appris plus tard que ces 16 actions ont été vendues pour £230.000 à Alisher Usmanov.