Arsenal Supporter Club France

Sven Mislintat

Démarré par Vince, 20-11-2018, 22:56:23

« précédent - suivant »

Vince

20-11-2018, 22:56:23 Dernière édition: 11-04-2019, 15:14:35 par Vince
Topic du responsable de la cellule de recrutement.


Vince

CiterNouveaux changements dans l'organigramme du Club ?

Arrivé il y a à peine un an au Club au poste de responsable de la cellule de recrutement, il quitterait déjà ce rôle pour un autre selon the Independant. Il deviendrait Directeur Technique d'Arsenal, sous les ordres de Raul Sanllehi. Sinon Huss Fahmy changerait lui aussi de rôle pour prendre l'ancien poste de Sanllehi comme responsable des Opérations Football.

Vince

CiterSven Mislintat Interview



Il y a quelque jours il s'est exprimé dans une interview pour le média allemand Zeit.

C'est vrai que vous observez aussi les joueurs quand ils s'échauffent ?

J'aime regarder comment un joueur s'échauffe au stade. Par exemple, avec les attaquants, ils n'auront pas forcément beaucoup de ballons dans le match, donc pendant l'échauffement on peut voir leur qualité. Il y a aussi des joueurs qui sont brillant à l'entrainement mais plus en match. D'autres ont besoin des matchs pour atteindre leur meilleur niveau. C'est psychologique. Mais le match c'est le match et l'échauffement c'est l'échauffement.

Qu'est-ce qui est le plus important alors ?

Des petits détails, que l'on ne voit pas toujours dans les données. Comme Julian Weigl, que j'ai observé pour Dortmund quand il jouait à Munich 1860, qui était capable de scanner tout le terrain grâce à des prises d'informations rapides. Je fais attention aux points forts. Par exemple l'alliance de la vitesse et de la précision chirurgicale dans la finition pour un joueur comme Aubameyang. Ou l'intelligence de jeu d'un joueur comme Iniesta.

C'est à dire ?

Je parle de la capacité à recevoir le ballon, tout en gardant toujours un oeil sur l'adversaire, sans avoir à regarder le ballon, jouer naturellement sans y réfléchir. C'est quelque chose d'automatique chez lui. Chaque mouvement est capturé dans son cerveau. Ce genre de joueur n'a pas besoin de réfléchir. C'est pareil quand j'ai vu Ousmane Dembele dans un match de U18 ...

Le joueur que vous avez recommandé à Dortmund et qui a été vendu par le BVB pour 100M€ à Barcelone.

Je l'ai vu avant qu'il ne joue pour la première fois pour l'équipe première de Rennes. Je suis sûr qu'il était incapable de dire quel pied il utilisait dans telle ou telle situation sur le terrain. Parce qu'il n'a pas besoin d'y réfléchir. Mon intuition me disait que c'était un joueur spécial. Shinki Kagawa c'était pareil. J'ai voyagé au Japon 10 fois, mais dès les 30 premières minutes j'étais fan. Il était intouchable sur le terrain et pouvait affecter le rythme du match sur de petits mouvements.

Et en ce qui concerne le caractère du joueur, comment l'évaluer ?

C'est le plus dur. Il faut leur parler, utiliser des questionnaires spécifiques. Le problème c'est que leurs agents les briefent, ils savent comment répondre pour pouvoir aller dans des Clubs. On ne s'en rend compte probablement que sur le terrain, dans les 15-20 dernières minutes des matchs. Est-ce qu'un joueur continue de tout donner malgré que son équipe soit menée 3-0 ? Comment il réagit à la douleur ? Détermination, agressivité, personnalité sur le terrain, c'est plus évident dans les dernières minutes des matchs.

A propos de Dembele, on dit qu'il a fait grêve pour partir à Barcelone ..

Le transfert s'est fait parce que les dirigeants ont signé, pas parce qu'il a fait grêve. En tant que Club, on doit canaliser les forces et faiblesses de nos joueurs et pas se plaindre. Ousmane ne s'est pas présenté aux entrainement - c'est vrai. Mais sa capacité à élaborer des stratégies sur le terrain, à utiliser chaque parcelle d'espace, c'était de l'or pure pour nous. Ousmane a décidé du sort de matchs et c'était une des raisons principales de notre victoire en Coupe en 2017.

Beaucoup de grands joueurs, qui font gagner leur équipe, viennent d'endroits difficiles, ça leur donne plus faim de progrès dans la vie et de succès. Ils ont une motivation à part. Il y a l'exemple d'un enfant de Madeire qui s'appelait Cristiano Ronaldo. Il vivait à côté de la salle de gym de l'Academy du Sporting Lisbonne, j'ai entendu des histoires ... Après 3 mois, l'homme de ménage de la salle de gym est allé voir l'entraineur : "Il y a un gamin qui tape avec son ballon contre le mur de la salle de gym jusqu'à minuit. Qu'est-ce qu'on en fait ?" Ils lui ont dit de rien en faire. Les athlètes exceptionnels comme Roger Federer ou Michael Schumacher montrent que le talent n'est pas inné. Ce sont des heures et des heures d'entrainement, qui font la différence. Ca peut être des heures passées à jouer au Football dans les rues ou sur un terrain synthétique. Les jeunes au brésil ont joué 10.000 heures de Football dans leur vie à l'âge de 12 ans. C'est pas le cas d'un jeune du même âge en Allemagne.

Vous êtes natif de Dortmund, ce Club était un choix naturel ?

J'ai travaillé en Bundesliga avant d'aller à Dortmund, comme responsable d'analyse de matchs neutres - et dans une entreprise d'analyse des adversaires. En 2005 j'étais à mon compte, j'ai travaillé pour le Fortuna Dusseldorf et je fournissais des analyses graphiques à l'équipe réserve du BVB. La première fois que j'ai parlé au manager de Dortmdund Michael Zorc, c'étaie en Octobre 2006. Je lui ai dis que je souhaitais être un employé du Club, de ressentir les émotions de défaites et de victoires qui me manquaient dans mon travail de freelance pour différents Clubs.

Ils ont tout de suite accepté ?

Ils m'ont donné 48 heures pour faire un DVD d'analyse de leur dernier match, j'ai présenté ça au coach adjoint. Après ça, ils m'ont engagé. Michael Zorc voulait moderniser la structure de détection de joueurs, et le département d'analyse du BVB, il m'a fait confiance et m'a donné le job. J'ai établis un système de données, d'archive vidéo, et d'observation technique avec des caméras spéciales.

Vous étiez l'homme à tout faire ..

Assez rapidement je suis devenu à la fois responsable de la cellule de recrutement, et responsable de la cellule d'analyse avec l'arrivée de Jurgen Klopp, un de mes plus grands mentors. Je faisais l'analyse des matchs à la mi temps pour l'équipe première aussi. Aujourd'hui il y a différents experts pour chacun de ces rôles.

Est-ce que lorsque l'on est un expert en analyse tactique d'équipe, on est aussi capable d'analyser un joueur en particulier ?

Au début je ne savais pas comme prédire le potentiel d'un joueur. J'ai regardé comment faisaient les autres et j'ai appris. Mes connaissances d'analyse de match m'ont énormément aidé pour m'adapter à Arsenal. Quand on a cherché un successeur à Arsène Wenger, on a fait de longs entretiens avec les candidats. C'est moi qui devait prendre en charge les discussions/questions liées au Football. J'ai regardé 5/6 matchs des équipes de chacun des candidats, pour essayer de rentrer dans leur logique : quel système ils utilisent. C'est comme ça qu'on a pu discuter à leur niveau.

Donc vous n'êtes pas uniquement un recruteur pour Arsenal ..

J'ai fais partie de l'équipe qui a choisit le nouvel entraineur, Unai Emery. Et 'Head of Recruitment' ça veut dire non seulement trouver les joueurs à signer, mais aussi les faire signer. Déjà à Dortmund il n'y avait pas de frontière claire entre les rôles. Pour le transfert de Dan-Axel Zagadou en provenance du PSG, ou de Jadon Sancho à Man City, j'ai mené les discussions avec les agents, les joueurs, leurs parents. Le père de Dan-Axel m'a demandé de prendre soin de son fils quand il l'a quitté.

Et à quel moment l'entraineur à son mot à dire ?

La plus part du temps c'est seulement à la fin du transfert. On ne peut pas envoyer un entraineur à l'étranger 5 fois pour observer un joueur. Il faut parfois 6-10 semaines d'analyse pour un seul joueur, et une fois que tout le monde l'a vu jouer, c'est au tour de l'entraineur, voir même le Manager. Mais à ce moment là, le joueur peut faire un mauvais match, ou alors il commence à se disputer avec ses coéquipiers ou l'arbitre. Un transfert peut imploser à cause de ces dernières mauvaises impressions.

Et alors ?

Il faut se battre pour que ça se fasse, ou alors passer à un autre joueur. C'est le métier.

Vous voyagez beaucoup ?

C'est important de voir les matchs en personne, mais je ne suis pas un fan des 250 matchs vu en personne par saison. Les voyages prennent du temps. Pendant ce temps là on peut rester au Club et observer 3-4 matchs dans un bureau, et brièvement analyser 5 ou 6 joueurs. Je préfère une analyse systématique du marché dans un pays spécifique. Ca veut dire regarder un championnat globalement, et utiliser une base de donnée complète et des vidéos.

Ca se passe comment ?

Mon équipe et moi, on regarde 2 ou 3 matchs complets par jour dans un championnat spécifique, par exemple la Suède. On créé un portfolio de noms intéressants. Ensuite on regarde leurs données et on travaille sur des vidéos détaillées. Après ça on voyage et on observe en personne. En l'espace de 2 ou 3 semaines on a complété l'analyse du championnat et on a une liste de joueurs qu'il faut continuer de suivre.

Les données peuvent-elles tromper ?

J'ai appris à interpréter les données. Julian Weigl avait des stats assez médiocres quand il jouait à Munich 1860, même balle au pied. Mais la raison pour ça c'était son rôle de box-to-box, avec de longs ballons au-dessus de sa tête. Souvent les jeunes joueurs n'ont pas le temps d'apprendre la lecture tactique du jeu. On s'est dit, si on fait de Weigl un milieu défensif, avec de meilleur coureurs autour de lui, ce serait un joueur complètement différent. Il pourrait distribuer le ballon, attendre, équilibrer un match. C'était pareil avec Matteo Guendouzi.

Le jeune milieu venu de seconde division française ..

Je l'ai vu au FC Lorient, quand le Club était encore en première division. J'aime ce Club, ils produisent toujours des joueurs intéressants. Guendouzi sortait du lot avec ses cheveux longs et sa personnalité. Mais je me concentre aussi sur les défauts. Est-ce qu'on peut l'entrainer ? Matteo courrait inutilement sur tout le terrain, mais j'étais sûr que ce n'était qu'une question d'entrainement et de temps, pour qu'il apprenne quand courir. C'était un transfert important pour nous, car on voulait montrer au monde qu'Arsenal restait toujours un Club qui donne sa chance aux jeunes.

Est-ce qu'il existe des algorithmes pour détecter des joueurs à travers les bases de données ?

Je peux trouver des noms comme ça. Par exemple, si je cherche un défenseur à l'aise balle au pied, je peux utiliser l'ordinateur et trouver les meilleurs joueurs du monde dans ce profile facilement - avec un système qui évalue les attributs spécifiques à ce rôle, comme les passes, les dribbles. Il y a quelques années avec des amis j'ai fondé Matchmetrics, qui est une plateforme pour ce genre d'analyse. On évalue des joueurs offensifs par leur menace offensive pour faire marquer ou marquer, et les joueurs défensifs par leur capacité à faire réduire la menace offensive adverse.

Et à la fin le logiciel vous trouve le joueur idéal ?

Idéalement ça crée une liste de 10-20 joueurs. Certains seront trop vieux, d'autres auront de trop longs contrats dans leur Club, ou ne sont pas du tout disponible. Le reste sera analysé systématiquement. Mais les données ne montrent pas tout.

Un exemple ?

Quand on prends les données de distance parcouru. Certains courent 12.5 km par match, mais n'iront pas au duel avec l'adversaire. Certains le font parce qu'ils doivent le faire, parce qu'ils n'ont pas réfléchit assez vite et doivent courir après l'adversaire. D'autres ne courent que 11 km mais ont tout fait juste : refermé les espaces assez rapidement sans en faire trop.

Est-ce que le travail diffère en Premier League par rapport à la Bundesliga ?

J'ai beaucoup appris ici. Le championnat anglais c'est celui que tout le monde veut rejoindre. Tout ici est plus politique, tout le monde a des connexions avec les médias, qu'ils utilisent pour faire pression sur des transferts. C'est intéressant de me prouver ici. Dortmund était probablement un Club de la même taille, mais dans ce championnat la concurrence n'a rien à voir.

Pourquoi ?

Si ça fuite que l'on cherche à signer un joueur, on a au moins 2 Clubs différents qui vont essayer de faire montrer les enchères. En Premier League il y a au moins 2 "Bayern Munich" : les Clubs de Manchester et Chelsea. Et il y a les "Dortmund" : Liverpool, Tottenham et Arsenal. Tout les autres Clubs sont comparables au RB Leipzig et Borussia Monchengladbach, en terme de taille et de puissance. C'est une toute autre compétition.

Sans la dispute avec Thomas Tuchel vous ne seriez pas en Angleterre ?

Il y a pleins de raisons positives qui m'ont fait choisir ce chemin, aucune négative m'a fait partir de Dortmund. L'histoire avec Thomas Tuchel n'a été importante que pour me faire envisager l'avenir ailleurs. Il y avait des propositions en Allemagne et en Angleterre déjà avant, c'est paradoxale que ma popularité ait augmenté après cet épisode.

Vous vouliez signer Oliver Torres (Atletico Madrid), mais Tuchel n'en voulait pas, c'est ça ?

On avait tous choisit de le signer. Tout était fait, même Oliver pensait que ça allait se faire. Puis le coach a décidé qu'il ne le voulait plus. Pour moi ce transfert était à un point de non retour. Si je persuade un joueur de venir, je ne peux pas le laisser tomber ensuite, c'est une question de crédibilité. Mais ça c'est arrêté là, on m'a dit que je ne serais plus dans le staff et dans l'entourage de l'équipe, il n'y a pas eu de vrais dispute.

vanpverm

Arseblog, sur son twitter, évoque des rumeurs de départ de Sven Mislintat :

1085177520255893504[/tweet]]Invalid Tweet ID[/url]

gunner597

15-01-2019, 18:45:06 #4 Dernière édition: 15-01-2019, 18:52:33 par gunner597
J'ai lu cette rumeur sur le Telegraph j'espère vraiment que ce soit faux

J'étais optimiste pour le club car on se reconstruisait avec lui , il était le dénicheur de talent je le voyais comme Monchi (meme s'ils n'ont pas la meme fonction) Séville a brillé grâce au bon travail de son DS nous grâce a ce rôle "super recruteur"

S'il soumet des noms et qu'on lui réponds y a pas d'argent je peux comprendre qu'il veuille partir et que le Bayern le veuille , a la limite faudrait nommer un comptable a sa place :lol:

Fly Millenium

On sombre lentement mais sûrement dans la médiocrité à tous les niveaux. Rien ne fonctionne, c'est un foutoir sans nom dans ce putain de club.

Vince

CiterDépart de Sven Mislintat

Ce n'est pas encore officiel, mais la presse anglaise annonce le départ du responsable de la cellule de recrutement. Selon ESPN, de nombreux désaccord avec la hiérarchie du Club l'ont poussé vers la sortie. L'allemand a été engagé il y a à peine plus d'un an par Ivan Gazidis et Arsène Wenger pour répliquer les succès qu'il a connu à Dortmund, en dénichant des talents tels qu'Aubameyang, Dembele et Kagawa.

Depuis Ivan Gazidis a quitté le Club pour aller au Milan AC en Septembre dernier, ce qui a conduit à la nomination de Raul Sanllehi au poste de responsable du Football, l'espagnol devenant son supérieur hiérarchique. Mislintat est responsables depuis son arrivée au Club de transferts comme ceux d'Aubameyang, Guendouzi, Mavropanos et Torreira. Sanllehi préfère recruter grâce à son réseaux dans le monde du Football plutôt que de se fier aux méthodes analytiques de Mislintat. En plus de ça le Club souhaite engager un "directeur technique" ce qui réduirait encore plus les responsabilités de Mislintat.

Contrairement à d'autres sources, ESPN révèle qu'il n'y a pas de désaccord entre Mislintat et Emery, ils ont une très bonne relation. Le Bayern Munich profiterait de la situation pour essayer de faire venir l'allemand.

Ben4

Le seul truc qui se passe bien dans la gestion du club depuis 1 an va s'arrêter.
C'est lamentable si ce départ s'avère réalité.
"My heart is tied to this football club-Arsenal is my life. This club has deep-seated roots and a tremendous heritage and it is my aim to uphold these important values and help create new history for future generations to recount.\" Arsène Wenger

Vince

Situation assez bordélique, mais c'est pas nouveau, ça devient un peu n'importe quoi.

J'avais déjà exprimé mes doutes quand on parlait du départ de Gazidis, le mec qui a posé les fondations à peine fraîche du "nouveau chapitre" pour Arsenal. Depuis il y a eu une lutte de pouvoir qu'a gagné Sallnehi, malheureusement je suis pas convaincu que ce soit le plus compétent, Mislintat avait fait ses preuves depuis son arrivée, il voulait ce poste de directeur technique mais surement qu'on avait peur qu'il fasse de l'ombre. Et si tout le monde se bat pour prendre le pouvoir c'est qu'il n'y a pas suffisamment d'autorité au-dessus d'eux.

Puis on peut revenir encore avant, ça sentait l'improvisation. Quand on nous annonçait l'été dernier qu'Arteta serait le prochain entraineur, que ce serait plus qu'une question de jour. Ensuite il y a eu cette rumeur comme quoi Arteta a été refroidit par le fait de ne pas avoir son mot à dire sur les transferts, et dans la foulée Emery est annoncé comme entraineur. On nous explique d'ailleurs qu'il a été choisit à l'unanimité par le trio Gazidis, Sanllehi, Mislintat. Deux sont partie (ou quasiment). Qui voulait quel entraineur, et pour prendre quelle direction ? On nous a fait croire que tout le monde tirait dans le même sens mais ça n'a jamais été le cas visiblement.

Et quand on regarde les cibles pour les transferts, Banega, Carrasco, Suarez ... que des joueurs ou anciens joueurs du championnat espagnol. Ca ressemblait pas du tout aux recrues de Mislintat.

Je sais pas trop quoi penser de la situation mais je la vois pas se régler et se stabiliser sur le court terme. On est devenu un Club plus instable que l'OM, quand on sait le temps que ça prend pour construire quelque chose de solide, si on doit tout bouleverser chaque année pour se reconstruire, on est mal barré.

adam

Imaginer un jour dans votre boite c'est le bordel. Vos supérieurs changent tous les 6 mois, vous perdez contrat sur contrat et donc vous perdez des parts de marché, que vous venez d'essayer un énième revère dans une négociation importante et qu'au meme moment le patron de la boite est aux states, à taper des check avec Lebron James dans un match de Playoff de football americain.

Eh bein votre boite c'est Arsenal samedi dernier.


darren

Je pense que la aussi la responsabilité de Wenger est engagée😡.😜😁
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Vince

16-01-2019, 00:30:42 #11 Dernière édition: 16-01-2019, 00:32:38 par Vince
Voici l'article de David Ornstein pour BBC Sport :

CiterArsenal refuse de commenter les rumeurs de départ du responsable du recrutement Sven Mislintat. Les Gunners sont proche de nommer un directeur technique, un poste dont il était le candidat. Mais il semblerait que l'allemand ne soit pas considéré pour ce rôle, et ça fait partie des facteurs qui l'ont poussé vers un départ. Un nombre de scenarii potentiels sont discutés, mais aucune date n'est prévu.

Cependant, selon des sources, Mislintat est le dernier dirigeant à quitter le Club, après la période de majeur bouleversements à la direction du Club. Il avait rejoint les Gunners en Novembre 2017, devenant un homme clé pour la restructuration du Club en dehors des terrains, supervisé à l'époque par Ivan Gazidis le CEO. Après l'arrivée de Mislintat, c'est Raul Sannlehi qui est été nommé responsables des opérations Football.

Mislintat a participé en tout à 8 recrues d'Arsenal depuis son arrivée, notamment le transfert record de Pierre-Emerick Aubameyang pour £56m en Janvier 2018. Il a aussi joué un rôle clé dans la nomination d'Unai Emery comme Head Coach l'été dernier. Mais depuis le départ en Septembre dernier d'Ivan Gazidis au Milan AC, son influence s'est réduite. Sanllehi a été promu Head of Football et Vinai Venkatesham a lui été promu Managing Director. Pendant ce temps là, aucune promotion pour l'allemand.

Pour le poste de Directeur Technique, Sanllehi cherche un candidat qui est soit une connaissance d'Emery ou quelqu'un qui a des liens avec Arsenal, l'ancien milieu Edu étant le nom qui revient souvent. Bien qu'il n'y ait pas eu de dispute majeur avec Mislintat, le fait qu'Arsenal ne dispose pas d'argent à dépenser en Janvier à causé des problèmes en interne. Ils ne vont pouvoir faire venir que des joueurs en prêt, et ceux qui sont responsable du recrutement - Sanllehi, Mislintat et Emery - n'ont pas été capable de collaborer avec autant d'efficacité qu'avant.

Par exemple, le dossier Denis Suarez était mené par Sanllehi et Emery, pendant que Mislintat suivait des cibles de son côtés, et il n'y a eu que peu de progrès. Des sources racontent que Sanllehi privilégie son réseau de contacts, alors que Mislintat a une approche analytique. Après avoir passé un an au Club, Mislintat a demandé des assurance à sa hiérarchie par rapport à son avenir, mais il n'a pas été convaincu. Ca a été particulièrement problématique pour envisager la poursuite de transferts sur le long terme, vu la précarité de sa position.

Certains dans le Football jugent qu'il a un caractère affirmé - comme son départ de Dortmund laisse penser - et à Arsenal il a de plus en plus travaillé de manière isolée, bien qu'il ait toujours été très respecté.

DiosBergkamp

Citation de: Vince le 15-01-2019, 23:32:56
Puis on peut revenir encore avant, ça sentait l'improvisation. Quand on nous annonçait l'été dernier qu'Arteta serait le prochain entraineur, que ce serait plus qu'une question de jour. Ensuite il y a eu cette rumeur comme quoi Arteta a été refroidit par le fait de ne pas avoir son mot à dire sur les transferts, et dans la foulée Emery est annoncé comme entraineur. On nous explique d'ailleurs qu'il a été choisit à l'unanimité par le trio Gazidis, Sanllehi, Mislintat. Deux sont partie (ou quasiment). Qui voulait quel entraineur, et pour prendre quelle direction ? On nous a fait croire que tout le monde tirait dans le même sens mais ça n'a jamais été le cas visiblement.


Le staff peut être d'accord sur le choix de l'entraîneur (Emery apportait quand même beaucoup beaucoup plus de garanties que Arteta), puis en désaccord plus tard dans la saison avec un organigramme qui a bien évolué !
Le départ de Gazidis ou Mislintat n'a rien à voir avec le choix de l'entraîneur et on était tous assez d'accord pour dire que c'était le meilleur choix, surtout si l'alternative était Arteta qui n'a jamais été coach n°1.

C'est pas une bonne nouvelle ce départ, ses recrues étaient plutôt prometteuses jusqu'ici ! Le vent tourne depuis quelques temps vu nos cibles présumées qui sont axées liga/anciens joueurs de Emery. Si ton boulot c'est le recrutement, qu'on te dit que t'as pas un rond et que les nom que tu proposes sont mis à la poubelle pour poursuivre des cibles que l'entraîneur connaît, t'as plus vraiment dutilité !

Lba

C'est une putin de honte, je suis déçu et en colère, on construisait quelques chose ces derniers mois et tout part déjà en sucette.

Que Sven se casse m'ennuie, il semble avoir des idées et du talent et ses propositions m'excitent plus que les choix de l'autre tocard du Barça ou d'Emery avec leur joueur du milieu de tableau espagnol mais dans cette histoire on perds bien plus que ce mec aussi talentueux soit-il.

Vince

CiterLes dessous de départ de Mislintat

Independant

Sven Mislintat avait été recruté par Arsenal en Novembre 2017 pour que le Club déniche à nouveau des perles rares, une décision sur le long terme. Les Gunners avaient profité d'une dispute en interne à Dortmund entre Mislintat et Thomas Tuchel, et il arrive à Londres avec une grosse réputation. Pourtant après un peu plus d'un an il va quitter le Club à cause de désaccords en interne qui rendent sa position intenable. Il s'est retrouvé de plus en plus marginalisé depuis le départ du CEO Ivan Gazidis, alors que le Club cherche à faire revenir Edu dans un rôle de directeur technique que l'allemand convoitait (pour l'info, Edu a refusé la proposition d'Arsenal).

Selon les mots d'un agent qui travaille étroitement avec le Club : "Arsenal a réussit le transfert du siècle en recrutant Mislintat - et ils ont déjà réussit à tout gâcher". Les débuts de sa carrière à Arsenal étaient pourtant encourageant. Ses collègues l'ont trouvé exigeant, mais un personnage impressionnant, possédant le flair qui manquait dans les dernières années de l'ère Wenger. Il a commencé fort en participant activement au transfert record de l'histoire d'Arsenal, Aubameyang pour £56m, et en aidant à convaincre Mkhitaryan à rejoindre Arsenal dans un échange avec Alexis Sanchez avec le rival Man Utd.

L'été qui a suivit, Arsenal a nommé un nouveau manager pour la première fois depuis 1996, et Gazidis avait donné comme mission à Mislintat d'identifier les potentiels candidats abordables, en utilisant toujours sa méthode analytique sur laquelle il s'appuyait déjà à Dortmund. Aussi, les signatures de Bernd Leno, Lucas Torreira et Matteo Guendouzi pour un total de £52m deviennent rapidement des réussite, et les arrivées de Sokratis Papastathopoulos et Stephan Lichtsteiner ont amené de l'expérience en défense. Quand on considère les restrictions financières d'Arsenal, c'était un été réussit. Et son travail était loué par Vinai Venkatesham en Novembre dernier : "Clairement on a besoin de prendre des décisions intelligentes en terme de recrutement. C'est encore tôt, mais des joueurs comme Torreira et Guendouzi semblent déjà des joueurs qui auront un grand rôle dans l'avenir du Club".

Pourtant, dans les coulisses, les fissures commencent déjà à être visibles. Des sources proches du Club disent que le nouvel entraineur Unai Emery - dont Mislintat a participé à la nomination - a pris un rôle plus actif dans l'identification des cibles que Mislintat ne l'avait anticipé, surtout dans la nouvelle structure du Club sensée diluer l'influence du manager. Ce mercato hivernal a aussi causé des problèmes. Mislintat a la responsabilité collective de l'identification des cibles avec Emery et Sanllehi. Mais l'intérêt du Club pour Denis Suarez n'a pas été un choix de Mislintat mais celui d'Emery, qui l'a entrainé à Séville, et Sanllehi, qui a travaillé presque 10 ans à Barcelone.

Bien qu'il n'y ait jamais eu de dispute à proprement parler entre Mislintat et Emery ou Sanllehi, les préférences de ce dernier à travailler en passant par son réseau de contacts a marginalisé le travail basé sur des analyses statistiques approfondies de Mislintat. Aussi l'incapacité d'Arsenal a dépenser de l'argent cet hiver - une décision qui ne concerne pas uniquement l'équipe première, mais aussi les U23 et l'Academy - ont rendu les choses difficiles pour Mislintat, surnommé "Diamond Eye" en Allemagne pour sa qualité de dénicheur et recruteur de talent au nez et à la barbe des rivaux.

Une source raconte que Mislintat était de plus en plus frustré par "les promesses non tenues" à Arsenal, particulièrement depuis qu'il a été décidé de nommer un directeur sportif après le départ de Wenger. Depuis son arrivé en 2017, Mislintat a clairement affiché ses ambitions de travailler dans ce rôle après le départ de Wenger, dans la nouvelle structure du Club. Mais  Venkatesham et Sanllehi ont été promu et ils sont devenu ses supérieurs hiérarchiques - pendant ce temps là l'allemand était de plus en plus isolé. Et au lieu de Mislintat, c'est le nom d'Edu qui a émergé pour occuper les responsabilités de directeur sportif (ou directeur technique), un rôle qui assume la responsabilité de tout les aspect technique, le style de jeu, les méthodes d'entrainement, et l'Academy. Il y a eu des discussions entre Edu et Arsenal, les Gunners étant impressionné par son travail comme directeur technique en sélection brésilienne.

Des sources proches du Club admettent le manque de planification sur le long terme dans les décisions prises, comme en est la preuve le départ de Gazidis en Septembre dernier. Gazidis a personnellement supervisé les arrivées de Sanllehi et Mislintat, comme il a fait de Per Mertesacker le responsable de l'Academy, et il a aussi fait venir Huss Fahmy, pour former une équipe de 15 dirigeants. Mais il semble qu'Arsenal n'a fait que regarder ce qui fonctionne bien ailleurs et les engager - sans réfléchir à comment les faire travailler ensemble. Comme le dit l'agent proche du Club : "Il n'y avait pas de vision commune. Le steak c'est super. Les pommes c'est super. Mais qui veut du steak à la pomme ?"

Parmi les 3 personnes qui ont fait passé l'entretien à Emery l'été dernier, 2 ont maintenant quitté le Club. Seul Sanllehi est toujours là. C'est un tournant remarquable quand on se rappelle du long et réfléchit processus qui a précédé cette nomination. Et le départ de Mislintat arrive à un moment particulièrement mauvais, après les incertitudes qui entourent l'avenir de Ramsey, Welbeck et le plus gros salaire Özil.

Mislintat ne devrait pas attendre longtemps avant de trouver un nouveau poste, avec le Bayern Munich particulièrement intéressé, après avoir tenté plusieurs fois de l'engager lorsqu'il était à Dortmund. Les champions en titre de Bundesliga sont confiant de pouvoir conclure ce deal avant la fin de la saison, ils le considèrent comme l'homme idéal pour débuter une revue de leur effectif vieillissant. Pour Arsenal, ça soulève beaucoup de questions gênantes. L'année dernière, Mislintat disait s'imaginer à Arsenal et Londres les 10, 12 prochaines années. Et il part après seulement 15 mois, alors que la restructuration du Club est toujours en chantier. Il y a toujours différents personnages qui cherchent à construire leur empire à Arsenal, alors qu'il faudrait se concentrer à comment construire l'équipe.

Nono

Manquerait plus qu'on vire Emery avant la fin de saison pour que le bordel soit complet !

darren

 Il y a toujours différents personnages qui cherchent à construire leur empire à Arsenal, alors qu'il faudrait se concentrer à comment construire l'équipe.
« on réussit dans la vie en faisant bien ce qu'on sait faire. On a pas toutes les qualités, mais il faut exprimer celles qu'on a  »
« Personne n'a assez de talent pour se contenter de vivre avec ce seul talent. Sans travail, vous n'allez nulle part. »
ARSENE WENGER

Lba

Plus j'en apprends sur cette histoire plus j'ai la haine, c'était si excitant de nous voir démarrer un nouveau chapitre et le travail de recrutement était dans la bonne direction et on nique déjà tout, une honte.

jones79

Citation de: darren le 17-01-2019, 00:25:52
Il y a toujours différents personnages qui cherchent à construire leur empire à Arsenal, alors qu'il faudrait se concentrer à comment construire l'équipe.
C'est sûr. Difficile de construire quoi qu'il soit dans des conditions actuelles.

vanpverm


Vince

Il quittera ses fonction le 8 Février prochain.

"Ca a été une incroyable expérience de travailler dans un si grand Club comme Arsenal, dans une période de si grands changements. Je suis excités de vivre ce que l'avenir me réserve et j'ai hâte de connaitre de nouveaux challenges".

gunner597

Je me demande s'il ne vaut pas mieux débaucher un comptable  :D

gunners_dz

En moins d'un an, le Club part en sucette.

Vince

Ornstein a tweeté ce soir, notamment pour confirmer la rupture des ligaments croisés de Bellerin, et le fait que les joueurs sont parti faire du painball aujourd'hui.
Mais surtout Francis Cannigao serait le noms qui revient le plus pour remplacer Mislintat, il ferait son retour au Club lui qui y a longtemps travaillé comme recruteur.
Et pour le poste de Director of Football, un certain Monchi.

Pour ce qui est du recrutement hivernal, Arsenal veut conclure 2 prêts, dont Suarez, mais ce dossier n'est pas proche de se régler.


jones79

Difficile de voir clair dans cette histoire.

gunner4life

quelle grosse connerie le départ de Mislintat. C'était la bonne pioche de recruteur.

gunner597

Un duo Cannigao - Mochi why not (Monchi ca serait beau)

Vince

Il devrait aller à Stuttgart où on lui a proposé le poste de Directeur Sportif.

Vince

CiterMislintat Interview

Alors qu'il était courtisé par de grands Clubs dont le Bayern Munich, Mislintat a décidé d'accepter le poste de Directeur Sportif au Vfb Stuttgart. Il s'est exprimé dans la presse allemande, notamment sur son départ d'Arsenal.

Devenir Directeur Sportif ..

Oui, à Dortmund je préparais beaucoup de décisions pour le directeur sportif Michael Zorc, au point où il ne lui restait plus qu'à les signer. Mais bien sûr la responsabilité lui revenait de décider, avec Aki Watzke (CEO). A Arsenal, j'étais déjà pleinement responsable des transferts, mais il n'y avait pas de Directeur Sportif. Ce n'était pas courant en Angleterre, et ils sont bien moins sur le devant de la scène.

Alors pourquoi avoir quitté Londres ?

Il y a un an il y a un changement de leadership à Arsenal. A l'époque on m'avait promit que je deviendrais le Directeur Sportif du Club, donc être impliqué dans le quotidien de l'équipe première. Mais le nouveau leadership [après le départ de Gazidis] a eu ses propres plans. En plus de ça on a une vision des choses différente.

Comment ça ?

Avant ça, on avait une approche sur les transfert très organisée, un mélange d'observation des joueurs en direct, tout en s'appuyant sur les analyses statistiques et les analyses vidéo. Arsenal possède leur propre entreprise de statistique, ça veut dire qu'ils pouvaient agir indépendamment, on connaissait tout les marchés, les joueurs à tout les postes. Mais le nouveau leadership préfère s'appuyer sur les joueurs que les agents ou les Clubs leurs offre, à travers des relations.

Stuttgart c'est un pas en arrière ?

Non, pas du tout. C'est le dernier pas dans ma carrière professionnel, j'ai enfin la capacité de construire une équipe, ce qui me donne beaucoup de motivation. Être directeur sportif dans un Club comme Stuttgart est un énorme honneur. J'ai beaucoup apprécié mon temps à Arsenal, mais quand on compare les 60.000 personnes au stade de Stuttgart, c'est plus bruyant qu'à l'Emirates. Comment nos fans nous ont soutenu pendant la saison dernière, c'était dingue. Quand il y a une telle culture, on ne peut pas dire qu'on arrive dans un petit Club.

Malgré tout, c'est quitter l'univers des meilleurs Clubs européens ..

C'est tout aussi appréciable pour moi de faire venir un Jadon Sancho en provenance de Man City, ou un Dan-Axel Zagadou en provenance du PSG, que de faire venir Atakan Karazor de Kiel ou Mateo Klimowicz de l'Instituto Cordoba, je vois une gros potentiel en eux. A part le fait que le Club est en seconde division, la situation est similaire à celle de Dortmund en 2006. On ne pouvait pas recruter dans les grands Clubs à l'époque. Même quand j'étais à Arsenal, il y avait une stratégie mixte, d'un côté on avait signé des joueurs d'expérience comme Sokratis et Aubameyang, qui est devenu soulier d'or. Et d'un autre on a signé de jeunes talents comme Lucas Torreira et Mateo Guendouzi, qui ont un gros potentiel.

Vince

10-03-2021, 19:41:18 #29 Dernière édition: 10-03-2021, 19:49:57 par Vince
CiterMislintat fier de son bilan à Arsenal



L'allemand de 48 ans est devenu directeur sportif au Vfb Stuttgart après son départ d'Arsenal, avec une très jeune équipe (23.7 ans de moyenne d'âge) ils sont actuellement 9ème de Bundesliga, plus proche du top6 que de la zone reléguable. Ils ont notamment battu Dortmund 5-1 avec la seconde équipe la plus jeune de l'histoire du championnat. Il a répondu à une interview d'Athletic où il évoque notamment son passage à Arsenal.

Sa carrière ..

Avant de travailler pour Dortmund, j'étais analyste en chef pour un service qui travaillait pour la plus part des Clubs de Bundesliga et la fédération allemande, et c'est comme ça que j'ai été en contact avec eux. Notre service offrait des analyses exclusives et détaillées des matchs, pour les entraineurs, et analystes des Clubs. J'ai eu la chance de devenir le premier employé d'un nouveau département de recrutement en 2006. Le Club venait d'éviter la bankrupt de justesse, ils n'avaient plus de département recrutement. La révolution des données n'avait pas encore eu lieu. J'ai commencé comme recruteur technique puis responsable de cellule de recrutement par interim, puis à plein temps. Ensuite j'étais le bras droit de Michael Zorc (le directeur sportif) ainsi que l'analyste des matchs. J'étais impliqué dans des sujets qui dépassent le domaine du recrutement. C'était beaucoup de travail, mais une super expérience. Dortmund était mon Club, pour un ancien joueur de 3-4 ème division, c'était super.

Puis Arsenal a appelé. Un départ est lié à votre dispute avec Thomas Tuchel ?

Pas vraiment. J'ai quitté Dortmund 6 mois après Thomas Tuchel. Quand j'ai pris ma décision finale, j'ai vu que le BVB était dans une position fantastique, on venait de signer Jadon Sancho, on était premiers de Bundesliga, avec un effectif très équilibré, très excitant, dans une très bonne forme avec Peter Bosz. Après 11 ans à Dortmund j'ai considéré que c'était le moment de vivre dans un autre environnement et me développer encore plus. Arsenal était cette opportunité bienvenue.

Pourquoi Arsenal ?

Déjà être contacté par Arsène Wenger était un énorme honneur, et une reconnaissance personnelle. Arsenal était pour moi une référence, un exemple pour moi quand j'ai commencé à Dortmund. C'était le modèle à suivre en 2006, un Football en première intention avec de jeunes talents venus de France et d'ailleurs. Ils ont développé ces joueurs, et les ont vendu très cher. Ils ne jouaient pas encore le Football de possession inspiré de Barcelone; c'était alors un Football plus direct, vertical, de rapides transitions, exactement le genre de Football que jouait Dortmund à son meilleur niveau, avec une statégie de recrutement exemplaire.

Arsène Wenger était un artiste pour tirer le maximum d'une équipe en dépensant très peu. C'est précisément le chemin que l'on voulait suivre, et c'est encore mon approche à Stuttgart. Dortmund avait cet réputation de Club dépensier, mais vu leurs problèmes économiques ce n'était plus possible. Les meilleures idées arrivent souvent dans une période d'urgence et c'était le cas. On a pris de bonnes décisions, avec Jurgen Klopp comme manager, Dortmund a remporté des trophées, est devenu efficace de nouveau. J'étais chanceux de faire partie de ce projet avec de supers personnes.

Et Arsenal ?

Bien sûr il n'y avait pas de directeur sportif ou directeur technique à l'époque. Arsène s'occupait de tout, dans le style des Managers à l'Anglaise. Mon rôle en tant que responsable de la cellule de recrutement c'était d'être son partenaire pour planifier le recrutement. Puis Arsène est partit, j'ai eu un rôle plus important dans le domaine technique dans un groupe composé d'Ivan Gazidis (CEO), Raul Sanllehi (responsable des relations Football), Huss Fahmy (directeur des opérations Football), Jaeson Rosenfeld (responsable de département analytique) et plus tard Unai Emery (entraineur principal). Je m'entendais bien avec tout le monde, mais sur beaucoup de sujets, vu la nature de nos responsabilités, je travaillais de manière plus proche avec Huss et Jaeson. On est resté bons amis, ce sont des gars supers et ils sont 2 des personnes les plus talentueuse avec qui j'ai eu l'occasion de travailler dans ma carrière.

Huss est vraiment un visionnaire, il a une capacité à travailler de manière très intelligente dans différents domaines. Il a un très bon contact avec les gens, une vraie intégrité, je l'estime beaucoup le fait qu'il défende ses principes, il pousse toujours pour faire progresser. Jaeson est pareil, il a cette capacité extraordinaire à appliquer des choses compliquées d'une manière a être utilisé immédiatement, et peut s'adapter à tout. Ses connaissances du Football sont de première classe, il travaille toujours pour trouver la meilleure solution. J'ai apprécié travailler avec eux, et ce sera super si on pouvait de nouveau travailler ensemble.

Pourquoi être partit ?

Je suis venu à Arsenal pour travailler avec Arsène et me prouver dans les meilleures compétitions, la Premier League. Mon plan c'était d'apprendre d'un des meilleurs Managers de l'histoire du Football, le soutenir, et l'aider à gagner autant que possible. Et le jour où il met fin à sa carrière, peut-être le garder au sein du Board du Club pour préserver les valeurs et la philosophie d'Arsenal ainsi que son travail, son ambition et son héritage. Mais Arsène est partit du Club, puis Gazidis est partit pour Milan. Alors le Club a restructuré son leadership.

Un poste de directeur technique a été créé et j'ai posé ma candidature, mais Raul Sanllehi et Vinai Venktaesham, qui ont succédé à Ivan dans un duo, ont décidé d'opter pour quelqu'un d'autre. On s'est alors mis d'accord de manière très respectueuse pour que je parte, de manière très amicale. Au départ mon idée c'était de faire un break de quelques mois, apprendre une nouvelle langue, améliorer mes talents de surfeur, échanger des idées avec des personnalités fascinantes du monde du Sport et du Business, échanger des idées et des expériences, généralement progresser et apprendre. Mais le président du Vfb Stuttgart m'a appelé et j'ai immédiatement était séduit par ce projet.

Une des recrues du Club, en prêt, c'est Konstantinos Mavropanos, que vous aviez signé à Arsenal ..

Il a tout le matériel et le logiciel pour être un grand défenseur. Il a été malheureux en terme de blessures. Une inflammation de l'os pubien l'a éloigné des terrains pendant 1 an et demi. Ensuite quand on a pensé qu'il pourrait jouer, il s'est déchiré le ménisque. Si il peut se stabiliser physiquement, il sera sans aucun doute un défenseur de niveau Bundesliga. Il est un des défenseurs centraux les plus rapides du championnat avec Dayot Upamecano. Un mec super, un grand professionnel. On ne peut qu'admirer son énergie, toute sa force pour revenir de ces blessures. On est content qu'il soit un titulaire régulier, et on souhaiterait le garder une saison de plus en prêt, si possible. Mais ça dépend d'Arsenal.

Une autre de vos recrues à Arsenal, Matteo Guendouzi, a été récemment critiqué pour son jeu immature par son entraineur ..

Je ne suis pas d'accord avec Pal. Si vous n'utilisez pas Matteo au milieu, alors vous devez avoir un milieu très fort. Matteo a la personnalité nécessaire et demande le ballon même dans des situations compliquées, il a une bonne vision du jeu pour jouer vertical ou autre. C'est sa force. De l'ado de Ligue 2 il a ensuite joué 48 matchs pour Arsenal lors de sa première saison. Je vous assure que vous ne survivez pas à autant de matchs en jouant un Football immature.

C'est un jeune milieu axial. A ce poste, la maturité arrivé à 27-28 ans. Evidemment tout n'est pas parfait dans son jeu, mais il montre de la détermination, et de la qualité qui en fait un joueur extraordinaire. Dardai l'a critiqué pour cette perte de balle dans sa surface, mais on veut des joueurs qui soient courageux avec le ballon, qui peuvent se sortir du pressing. Ca peut arriver parfois de perdre un ballon. Si ça arrive, vous devez demander le prochain ballon, et c'est ce qu'a fait Matteo et j'ai adoré voir ça. On ne doit pas essayer de changer son jeu, mais travailler sur les détails qui vont l'améliorer, si on en est capable, pour en faire un monstre au milieu.

Arteta n'a pas non plus compté sur lui cette saison ..

Je respecte beaucoup Mikel. J'aimerai discuter avec lui un jour, comprendre ses raisons pour avoir envoyé Matteo et Lucas Torreira en prêt, et lui donner mon avis sur leurs qualités. Mais c'est lui qui décide bien sûr. Mon opinion personnelle reste que Matteo pourrait apporter quelque chose en plus au milieu d'Arsenal, comme Lucas. Leur valeur sur le marché a énormément baissé après leur première saison.

Pourquoi Emery a échoué à Arsenal à la fin ?

Pour moi c'est impossible de faire une vrai évaluation. J'ai quitté Arsenal début Février 2019. On peut pas dire que la première saison était complètement ratée, et c'était la seule où je l'ai connu à Arsenal. Je ne peux pas donner d'opinion sur la seconde saison sans en connaitre plus de détails.

Concernant vos recrues, est-ce que ce n'était pas une erreur d'avoir cherché à recruter des joueurs sur lesquels vous travailliez à Dortmund ?

"Il ne connait que les joueurs de Dortmund", c'était la réputation. Mais ça ne peut pas influencer vos décisions. On doit pouvoir penser par soi-même autant que possible et être convaincu de prendre la bonne décision. On peut se tromper. Mais il faut que ce soit des erreurs honnêtes. Mais on peut en parler.

Commençons par Auba : capitaine d'Arsenal. Qu'est-ce qu'on peut ajouter d'autre. Ses statistiques en Premier League parlent d'elle-même. Il est le joueur impliqué sur le plus de buts dans une équipe qui marque moins de buts que les autres concurrent. Il a été extraordinairement important dans leur récente victoire en FA Cup.

Henrikh Mkhitaryan? C'était un échange avec Alexis Sanchez, un joueur qui n'a rien couté au Club. Miki était plus qu'une bonne affaire sportivement comme financièrement. En plus de ça, il parle 7 langues, s'entend bien avec tout le monde dans le vestiaire, et c'était important à l'époque. Un grand professionnel et une très bonne personne qui montre l'exemple, travaille très dur. Il a pris sous son aile des joueurs comme Matteo. Les gens l'ont sous-estimé, ce n'a jamais été mon cas. Je suis très content pour lui qu'il montré sa qualité à la Roma.

Sokratis ? Il a été recruté pour ajouter quelque chose en plus au groupe : l'agressivité, la mentalité de compétiteur, savoir mettre le pied, gagner sans bien jouer. Il a été un parfait mentor pour Dinos. De mon point de vue, Sokratis et Koscielny formaient une charnière centrale complémentaire. Ensuite il y avait Rob Holding et Dinos Mavropanos et Calum CHambers prêt à leur succéder, et on avait mis sur une shortlist des jeunes à recruter, dont William Saliba pour une somme raisonnable.

Sokratis, Koscielny, Petr Cech, Aaron Ramsey en complement des suisses Stephan Lichtsteiner and Granit Xhaka, ce groupe était prêt à mener le vestiaire vers une mentalité de haute performance. L'idée c'était d'avoir un groupe avec des joueurs d'expérience pour maintenir cette exigeance.

Tu ne concède pas que Lichtsteiner n'a pas été un succès ?

Cech et Lichtsteiner sont des prototypes de compétiteurs. Ils améliorent l'état d'esprit d'un vestiaire juste par leur présence. C'était l'idée derrière la signature de Stephan. Il a joué 23 matchs toutes compétitions confondues, il n'a été signé que pour être remplaçant et est arrivé gratuit. Tactiquement c'est un des meilleurs arrières latéraux que j'ai jamais vu. Avec Sead Kolasinac, Hector Bellerin, et Ainsley Maitland-Niles, on avait 3 défenseurs dont la qualité était dans leur apport offensif. On voulait en complément avoir un joueur de forte mentalité défensive, qui pouvait être la voix d'Unai sur le terrain, aider les autres à progresser dans leurs placement défensif, et être chiant avec ceux qui font les choses à moitié. Il a parfaitement rempli ce rôle.

Honnêtement, je n'ai honte d'aucun de ces transferts, au contraire, je défendrais toujours ces gars. Pas juste parce que ce sont des joueurs que j'ai signé, mais parce qu'ils ont été des joueurs compétents d'Arsenal. Ils ont répondu présent. L'équipe a été invaincu 22 matchs toutes compétitions confondues, s'est qualifié en finale de l'Europa League, et a terminé la saison avec 70 points. On ne peut pas dire que c'est pas assez bon. Beaucoup d'équipes aimeraient terminer 5ème actuellement. Je considérais qu'on était sur la bonne voie, j'aurais apprécié aller plus loin avec Arsenal. Bref, inutile de regarder en arrière. J'ai énormément appris, j'ai adoré mes jours au Club, en Premier League, à Londres.