Arsenal Supporter Club France

Viv Anderson

Démarré par Vince, 06-04-2017, 16:56:44

« précédent - suivant »

Vince

06-04-2017, 16:56:44 Dernière édition: 06-04-2017, 17:00:13 par Vince
Topic de l'arrière latéral d'Arsenal entre 1984-87, international anglais avec 30 sélection.






Citer

QUITTER NOTTINGHAM

Tony Woodcock était partit. Kenny Burns, Peter Shilton ... tous sauf moi. Ceci dit, je ne pense pas avoir attiré beaucoup de Club, ou alors Brian Clough ne m'a pas prévenu. Donc lors de l'été 1984 quand Don Howe a cherche à me signer à the Arsenal, j'étais ravi. Je venais de me marier, et je n'avais jamais quitté Nottingham, donc ça semblait être le bon moment. Pas grand chose me retenais à Nottingham, à part mes parents, donc j'étais content d'essayer quelque chose de nouveau. Et Londres m'attirait. J'ai toujours trouvé difficile d'aller jouer à Londres des équipes comme Arsenal, donc je voulais en faire partie.

Pour ce qui est d'Arsenal, ma perception c'est qu'ils ont toujours été un Club énorme. J'ai travaillé avec Don en sélection anglaise - et comme beaucoup de monde - j'avais énormément de respect pour lui. Donc il n'avait pas besoin de me convaincre. J'ai tout adoré, surtout le buste d'Herbert Chapman, quand on rentre dans le hall d'entrée. Ca m'a impressionné. C'était un gros Club. Je me rappelais de l'équipe qui a gagné le doublé en 71' et c'était une inspiration pour tout le monde au Club de renouveler ça. Je connaissais beaucoup de joueurs aussi : Woodcock évidemment, Graham Rix, Kenny Sansom ... des joueurs avec qui j'ai joué en sélection. De très bons joueurs aussi.

J'étais en fin de contrat à Forest, donc c'était naturel de partir. J'ai eu une discussion avec Cloughie. "L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs" il me dit, entre autres choses. Mais j'avais pris ma décision.


GEORGE GRAHAM

Je sais que ça a été dit avant, mais quand on regarde l'équipe d'Arsenal des années 80s, l'équipe titulaire était aussi bonne que celle des meilleurs Clubs. Mais on joué trop la carte individuelle. Même 30 ans après, je ne peux pas vous donner une raison du pourquoi. Don Howe n'était pas un perdreau de l'année, croyez moi. Son coaching était excellent. Son talent était exceptionnel. Mais quelque chose manquait. Donc, en Mai 1986, George Graham l'a remplacé - et tout a changé.

Avec lui fallait suivre ou partir. Certains de l'ancienne garde sont partis. Paul Mariner, Woody et quelques autres. George a senti qu'ils étaient sur la fin de leurs carrière. D'un autre côté il avait des joueurs comme David Rocastle, Tony Adams, Martin Keown qui arrivaient. Et pleins d'autres. George avait un style de jeu spécifique. Il y avait des disputes à l'entrainement à cause de ça - je me rappelle une fois il nous a demandé d'encourager l'adversaire à rentrer dans l'axe. Moi j'étais rapide, et je savais défendre, donc je préférais qu'ils passent par les couloirs pour défendre sur eux. Mais George s'y connaissait. Et pour être honnête, on a connu une série de 18 matchs sans défaite lors de sa première saison - seulement pour perdre conte Man Utd.

On peut pas nier qu'il a eu des résultats. On a été premier du classement, difficile à jouer. Défensivement bien en place, il nous entrainait à jouer 4 défenseurs contre 8 attaquants. C'était du travail dur mais ça nous faisait progresser, sans aucun doute. Il avait raison.


WEMBLEY 87'

Les Spurs avaient Glenn Hoddle et Ossie Adrilles. On avait Ian Allinson et un jeune Niall Quinn. Mais on a réussit à les battre dans cette demi finale mémorable - j'ai marqué dans un des deux matchs - et on s'est qualifié pour Wembley [pour la finale de la Coupe de la Ligue].

Les jeunes joueurs qui arrivaient ont vraiment brillé cette saison, et dans ces demi finales. On a jamais, jamais abandonné. On mérité d'aller à Wembley pour la première fois depuis 1980. Qu'est-ce qu'on a célébré cette qualification à White Hart Lane! Liverpool était l'équipe dominante et on savait que ce serait dur en finale - mais on y croyait.

Aussi, il faut se rappeler que la Coupe de la Ligue en 1987 était plus valorisée que de nos jours. C'était important pour tout les Clubs, c'était énorme. Ils ont marqué le premier but par Ian Rush, et ça semblait se diriger vers une victoire de Liverpool. Mais on a égalisé grâce à Charlie Nicholas - j'ai centré pour lui  - et ensuite Charlie marque sur un ricochet en seconde mi temps pour gagner la Coupe. Frappe déviée, ricochet, appelez ça comme vous voulez. Mais tout le monde se rappelle du résultat et c'est ce qui importe.

Ce résultat a lancé une spirale positive de succès pour Arsenal qui a duré pendant des années. J'avais déjà gagné des Coupes d'Europe et des Coupes de la Ligue, des titres de champion avec Nottingham Forest, mais celui-là était très spécial pour moi. A Forest j'étais un des jeunes qui perçait. A Arsenal, j'était le vieux qui aidait les jeunes à Highbury. En parlant de ça, Paul Merson était l'un d'eux et un grand souvenir que j'ai, c'est Merse qui marche dans le vestiaire en train de filmer les célébrations d'après-match. Il était partout. Je crois que c'était son boulot ce jour là, j'ai encore une copie VHS quelque part chez moi, faudrait que je la retrouve.


DÉPART VERS MAN UTD

Quand j'avais 16 ans, je me suis entrainé à United pendant un an. Sur les terrains il y avait les Bobby Charlton, George Best, Denis Law ... mais après une année, on m'a dit qu'on ne voulait pas de moi, et je suis retourné à Nottingham, pour faire mes débuts à l'âge de 17 ans.

Donc ça s'est bien passé pour moi quand même. Mais j'ai toujours voulu jouer pour United. Après la victoire en Littlewoods Cup [Coupe de la Ligue], j'ai reçu un appel de Bryan Robson, qui était mon compagnon de chambre en sélection. "Le nouveau manager Alex Ferguson te veux", il me dit. Évidemment, il avait été impressionné par la façon dont je me suis comporté - et j'ai soutenu mes coéquipiers - lors de ce fameux match à Old Trafford.

Je me rappelle que David Rocastle s'est fait expulsé après avoir été provoqué par Norman Whiteside, et je suis allé voir Big Norm : "ça t'amuse de faire expulser des jeunes Norman?". Il s'est confronté à moi "Vas-y, frappe moi, frappe moi" je lui dis. Il ne l'a pas fait, et tant mieux. Mais Fergie a du aimer ce qu'il a vu. J'ai rencontré Fergie à Nottingham et j'ai décidé d'aller dans le nord. J'ai dis à ma femme "On va à Manchester!". Elle était ps très contente, vu qu'on venait d'acheter une maison. Mais j'avais décidé d'y aller. J'ai passé 3 superbes années à Arsenal, j'ai conclu ça avec une médaille de vainqueur, mais j'avais un travail a terminer à Old Trafford.

Mais j'ai vraiment besoin de dire ça. Il n'y a aucun autre Club au monde qui m'aurait convaincu de partir d'Arsenal. C'est la vérité. C'était une revanche personnel qui date de ma jeunesse. Sinon, je serait resté à Highbury, sans aucun doute.

jones79

Un joueur très rapide.