Arsenal Supporter Club France

Auteur Sujet: Arsène Wenger  (Lu 593426 fois)

Vince

• Administrator
  • Légende du club
Re : Arsène Wenger
« Réponse #14640 le: 13-10-2018, 21:47:14 »
Interview Wenger

Encore une interview de Wenger, pour Bild cette fois.
Spoiler : Il n'a pas encore décidé de ce qu'il fera à l'avenir, et il n'est toujours pas pressé.

Surpris par la crise au Bayern ?

Je suis surpris comme tout les allemands, mais pas inquiet. Ils reviennent toujours. Le Bayern a connu une mauvaise période, mais pour moi deux choses sont importantes : d'abord rester stable avec Kovac, et rétablir la confiance à l'intérieur du Club. Ensuite le Bayern aura de nouveau une équipe solide.

La solidarité entre entraineurs ..

Il y a tellement de stress dans ce métier que la solidarité entre les entraineurs est très importante. En Allemagne, il y a de très jeunes entraineurs, qui disposent d'excellentes installations pour devenir de très bons entraineurs. C'est pourquoi ils ont besoin de soutient quand les choses ne se passent pas bien.

A quand un retour à la compétition ?

Je suis un mauvais retraité, je n'ai jamais arrêté de travailler en 35 ans. Peut-être que 2-3 mois de repos ne sont pas si mauvais pour ma santé, puis je recommencerais. [En Bundesliga ?] Probablement pas. Mais qui sait ? Je ne peux pas vous dire aujourd'hui, je ne sais même pas moi-même. [Beaucoup d'offres s'empilent] Ca va continuer, où j'aimerai travailler, je ne sais pas. Peut-être dans mon village, ou au Japon, partout ... [Une sélection ?] C'est possible, mais mon problème c'est que j'ai besoin de ma drogue chaque weekend. C'est difficile de s'en passer.

Henry à Monaco ..

Henry est un très bon choix pour Monaco. C'est quelqu'un de crédible, de très intelligent, et qui connait bien le Football. Il a tout ce qu'il faut. Mais il va devoir avoir la bonne attitude et faire les sacrifices. Il faut sacrifier tout son temps libre.

Vince

• Administrator
  • Légende du club
« Réponse #14641 le: 17-10-2018, 23:07:53 »
Wenger Interview

Nouvelle interview de Wenger pour Bild, plus en longueur, avec des punchlines dont il a le secret :up:

22 ans à Arsenal et vous voilà à la retraite depuis 3 mois et demi. Comment ça se passe ?

C'est nouveau pour moi ! Avant ça tout était frénétique, maintenant tout est paisible. A l'exception du match de charité de Per Mertesacker à Hannovre. Ca fait une bonne variété. Le Football reste mon principal intérêt.

Pendant l'été vous avez dit vous donner 3 mois avant de revenir ..

Ca y ressemble ! Je pense que le 1er Janvier prochain il sera temps de revenir.

Où ?

Je ne sais toujours pas. Je suis bien reposé, et prêt à travailler à nouveau.

Vous nous forcez à en parler : c'est possible au Bayern Munich ? Vous avez déjà eu cette opportunité. En 1994, Franz Beckenbauer et Uli Hoeness sont même venu vous voir à Monaco mais le Club ne vous a pas laissé partir.

Ils n'ont pas abandonné par la suite : Mais je suis toujours resté très loyal à Arsenal, j'ai rejeté toute l'Europe. Le Real Madrid, la Juve, le Bayern ... tout ça car mes plans à Arsenal se réalisaient. Entre autre la construction d'un stade sans investissements extérieurs. On a acheté un terrain £128m et tout a été remboursé. Les banques ne voulaient prêter que si je signais un contrat de 5 ans.

Le Bayern peut-il se sortir de sa crise sans vous ?

Ce n'est pas une question que le Bayern doit se poser. Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge sont assez forts pour se battre contre ça. Ils ont montré leur confiance en Niko Kovac et ils doivent continuer.

Le Real Madrid aussi connait la crise ...

Ce n'est pas sûr à 100% que je travaillerai dans un Club. Il y a aussi les sélections, les fédérations. Ca peut aussi être un retour au Japon. Grâce à mes 22 ans à Arsenal j'ai beaucoup d'expérience dans bien des domaines. Il y a des demandes venu du monde entier pour développer le Football. Ce qui est beau avec le Football, et ce qui l'est moins, ça reste pareil, les choses que j'admire et les choses que je condamne. Le développement ces 22 ans du Football a été curieux.

Pourquoi ?

Il y a 20 ans, les Footballeurs jouaient pour leur Club. Maintenant les Clubs doivent tout faire pour leurs joueurs. Avant, quand un joueur n'était pas bon, il se sentait coupable. De nos jour c'est le Club qui se sent coupable, ils se demandent quoi faire de plus. La société traverse le même changement. L'État est toujours responsable. La responsabilité n'est plus individuelle, c'est celle de l'État. En Football, les grands joueurs sont maintenant des Clubs à l'intérieur du Club. Ils ont une équipe d'agents, de préparateurs physique, de conseillers en réseaux sociaux, d'analyste vidéo ... les fans aussi ont changé.

Comment ?

De nos jours, les fans sont dans le monde entier. Les fans du coin restent fan du Club. Les fans des environs de Dortmund iront toujours à Dortmund. Mais quand Ronaldo quitte le Real pour la Juventus, des fans le suivent d'un Club à l'autre. Pour les fans internationaux, les joueurs sont plus [souvent] intéressants que les Clubs. Donc ça donne aux joueurs beaucoup de pouvoir. Neymar est au PSG, il a 170 millions de followers, c'est plus que le championnat.

Quelles sont les conséquences ?

Dans les 5 prochaines années, ça pourrait aller aussi loin qu'une compétition où les réseaux sociaux dicteront les changements pendant les matchs. [Comment ça marcherait ?] A la mi temps, un vote sur les joueurs qui devront sortir en seconde mi temps. Ca viendra ! Le pouvoir des Clubs ne fait que se réduire. A cause de ça, les leaders des Clubs doivent être plus forts. Il doit y avoir plus de répondant dans ce rapport de force face aux influences extérieures.

Au Bayern Uli Hoeness (66 ans) et Karl-Heinz Rummenigge (63 ans) vont passer la main à un moment donné ..

Je pense qu'ils ont encore 2 ans avant de penser à arrêter. Ils ont besoin d'organiser la transition. C'est mieux quand le pouvoir reste chez les anciens joueurs du Club. Seuls Beckenbauer, Hoeness et Rummenigge savent si ça marchera. Philipp Lahm a de grandes qualités. Oliver Kahn. C'est très important qu'ils prennent la suite. Le Football c'est quelque chose qui vie à travers votre corps. Ca ne s'apprend pas. C'est un mélange de grandes connaissances, et d'esprit de compétition.

Qu'est-ce qui doit changer ?

Tout les grands Clubs ont tant de gens. Des gens qui ne sont pas efficaces. Des gens qui ne comprennent pas ce qu'est vraiment l'esprit de compétition du Football.

C'était le problème à Arsenal ?

Non, j'ai été très chanceux de mener le Club et de prendre les décisions moi-même. J'ai participé à plus de 300 transferts, j'ai participé à tout les contrats en personne. En Angleterre plus aucun Manager ne participe aux transferts.

Même pas Pep Guardiola ?

Non, il y a trop d'argent en jeu maintenant. Si un entraineur manque d'expérience, 10M€ peuvent être perdu en 10 minutes ... ou gagné ! [rire] Les Managers maintenant ont une équipe, et une équipe dans l'environnement de l'équipe. En Angleterre, il y a un bus pour les joueurs et un bus pour les coachs. Il y a tellement de coachs, d'analystes, de scientifiques. Ca prend trop de temps de s'occuper de ces 2 équipes à la fois.

Vous avez remporté le titre en Angleterre à 3 reprises, notamment en 2004 sans perdre un match. Arsenal a toujours été au haut de tableau, 7 FA Cups, mais pas de Champion's League ..

Le Manager a 3 opportunités d'influencer les choses : la carrière des joueurs; le style de jeu de l'équipe; la valeur du Club. Ces 3 objectifs sont plus importants que les résultats. Arsenal a été respecté dans le Monde entier pour ça, en Afrique, en Amérique du Sud, partout, les gens adorent Arsenal.

Parlons de Mesut Özil ? Il a été "merdique" ces 3 dernières années comme Uli Hoeness a dit ?

Je ne veux pas participer à ça. C'est plus politique que sportif. C'est un sujet très sensible entre la Turquie et l'Allemagne. Özil est un superbe Footballeur, il n'était pas le pire à la Coupe du Monde. Je n'apprécie pas qu'il ait pris sa retraite internationale, les allemands savent sa valeur.

Pourquoi aurait-il du continuer ?

Parce qu'un petit peu de la motivation disparait quand on sait qu'on a plus à se préparer pour les Euros ou Coupes du Monde. J'adore quand un joueur veut être aussi bon que possible. Quand il quitte le Football International, il perd un petit peu quelque chose.

Qu'est-ce qui a manqué à l'Allemagne pendant la Coupe du Monde ?

Tout les champions du Monde passent par là. La France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014, l'Allemagne en 2018. C'est difficile d'avoir encore faim. Les champions du monde se disent, pendant 4 ans, ils sont les meilleurs du monde. Mais ce n'est plus le cas. Même quelques semaines plus tard vous ne l'êtes plus. En Tennis un numéro un mondial en Aout peut se retrouver numéro 50 en Novembre. C'est pareil en Football.

Et quand un joueur - selon vous - ne doit pas arrêter, qui peut lui dire de continuer ?

Son entraineur. Je pense que l'Allemagne a besoin d'Özil. J'espère que Löw peut le convaincre de revenir.

Vous avez dit "Je suis ravi de chaque jour de repos, comme ça je peux regarder du Football toute la journée, pendant que le chien me regarde"

Je vie comme un alsacien, de manière organisée, comme si j'étais dans une entreprise allemande. Dans un village, on a le Club de Football qui revient dans les conversations chaque semaines. J'ai été élevé dans un petit pub, qui était comme le salon du Club. Depuis que j'ai 2 ans, je regarde du Football, j'ai cru qu'il n'y avait que ça d'important dans la vie.

Vous lisez aussi des livres plus exigeants, vous avez été diplômé en économie ..

Et je ne changerai pas ça. Quand j'étais jeune, le Football n'était pas si populaire. Quand je voulais sortir avec une fille, je ne disais pas que j'étais Footballeur, je disais que j'étais étudient.

Certains tombent malade du jour au lendemain quand le stress n'est plus là ..

J'ai travaillé pendant 35 ans, je m'en sort pas trop mal. Peut-être parce que j'ai commencé jeune, à 33 ans, j'ai réussi à m'ajuster au stress. Quand on commence ce métier trop tard, le stress est trop important.

C'est bien pour Julian Nagelsmann (31 ans), Domenico Tedesco (33 ans), et Florian Kohfeldt (36 ans) ..

Oui, c'est mieux de commencer tôt. Ensuite ils savent tout de suite si ils sont fait pour ça ou non. Si ils aiment ça, si ils sont assez bons. C'est une tendance positive. Surtout que l'expérience est importante dans ce métier.

Quand est-ce que l'on peut se dire "je suis pas fait pour ça" ?

A 45 ans je crois.

Le Bayern a-t-il eu raison de choisir Kovac (47 ans) et pas un plus jeune comme Nagelsmann ?

L'expérience joue un grand rôle dans les grands Clubs. Le respect vient aussi de cette expérience. Les joueurs ont besoin d'un Manager qui a déjà prouvé qu'il peut réussir au top niveau.

Un joueur de grande classe comme James Rodriguez se sent mal à l'aise au Bayern car il pense être désavantagé. Puis il a marqué ce but exceptionnel avec la Colombie contre les USA ..

Les joueurs croient très rapidement qu'ils ne sont pas assez aimé. Ce n'est pas un problème d'amour, mais d'équilibre de l'équipe. J'ai eu des grands joueurs aussi qui ne jouaient pas toujours tout de suite [en arrivant au Club], parfois pendant 6 mois. Ils ont quand même fait de grandes carrières. Par exemple Thierry Henry ou Robin Van Persie. Il y en a d'autres. Soit ils étaient trop jeunes, soit ils manquaient de qualités défensives dans leur jeu pour débuter.

Un Manager peut-il dormir paisiblement alors qu'il doit prendre des décisions qui vont blesser les joueurs ?

Un Manager doit être convaincu que tout ses choix ont un sens. Quand il doit construire une équipe pour le weekend le vendredi soir, tout doit sembler juste avant qu'il ne ferme ses yeux. Ca n'est pas forcément lié à la qualité ou au caractère des joueurs.

Vous gardez la forme malgré tout ce stress, et maintenant dans un quotidien plus paisible ?

En Angleterre les gens ne mangent pas si bien [rire]. Je suis alsacien, j'aime les pâtisseries, les bonbons, tarte aux pommes et glaces. Je suppose que ça doit être dans mes gênes. En ce moment j'ai aussi le temps de faire du sport. Je pèse 75kg et je fais 1m89.

Et la passion pour le Football en Angleterre c'est celle qui vous a le plus impressionné ?

Quand vous vous faites tatouer en Angleterre, c'est soit le prénom de votre enfant, soit votre Club. Tout change dans votre vie, mais jamais votre Club.

Si vous signez un contrat ailleurs qu'en Angleterre, ça veut dire au revoir l'Angleterre ?

London sera toujours chez moi. J'ai ma fille de 21 ans qui étudie à Cambridge.

Vous avez toujours un chien ?

Oui, le chien donne le bon exemple. Peu importe pour lui que vous gagnez ou perdez [rire].

DiosBergkamp

• Légende du club
« Réponse #14642 le: 18-10-2018, 00:27:23 »
Sympa d'avoir de ses nouvelles :up:
Si il a l'opportunité d'entraîner le Bayern ou le Real ce serait intéressant de voir ce qu'il peut faire en n'étant plus outsider.

Bouligoal

• Global Moderator
  • Légende du club
« Réponse #14643 le: 18-10-2018, 09:05:38 »
J'aimerais beaucoup le voir exercer dans un club comme le Réal ou Bayern, un club ultra dominant dans son pays, pour voir ce qu'il y ferait... J'espère le revoir en activité sur un banc très bientôt :up:
229 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vince

• Administrator
  • Légende du club
« Réponse #14644 le: 18-10-2018, 21:34:55 »
Conférence de presse demain au Bayern, annonce importante ...

vanpverm

• Titulaire
« Réponse #14645 le: 19-10-2018, 08:33:48 »
Conférence de presse demain au Bayern, annonce importante ...

Intéressant... Des rumeurs annonçaient également qu'il aurait dîner avec Tuchel. Ils auraient évoqué un rôle dans lequel il chapeauterait la formation.

gunner597

• Légende du club
« Réponse #14646 le: 19-10-2018, 13:22:20 »
Son nom revient beaucoup a Paris

gunners_dz

• Légende du club
  • Merci Arsène !!!
« Réponse #14647 le: 22-10-2018, 11:32:17 »
Happy birthday BOSS  :ascfr: :ascfr: :ascfr:

Vince

• Administrator
  • Légende du club
« Réponse #14648 le: 22-10-2018, 19:15:50 »
Bon Anniv à lui, 69 ans, il les fait pas !

gunner597

• Légende du club
« Réponse #14649 le: 22-10-2018, 19:22:08 »
HB Arsene  :respect:

TheMerse

• Global Moderator
  • Légende du club
« Réponse #14650 le: 22-10-2018, 20:46:43 »
HB boss

gunner597

• Légende du club
« Réponse #14651 le: 05-11-2018, 19:07:06 »
France Foot l'annonce au Milan AC (surement Gazidis a la manoeuvre)

A10GunnerFan

• Légende du club
« Réponse #14652 le: 05-11-2018, 19:14:51 »
Mouais, le gars à l'origine de son éviction le prendrait à Milan...
Victoria Concordia Crescit
13 Leagues - 13 FA Cups - 2 Leagues Cup - 15 Community Shields

London is RED!!!

Vince

• Administrator
  • Légende du club
« Réponse #14653 le: 05-11-2018, 20:38:04 »
Soit Wenger n'est pas rancunier, soit il n'était pas celui à l'origine de son éviction.
En tout cas bon point de chute pour lui :up:

adam

• Membre ASCFR
  • Légende du club
« Réponse #14654 le: 06-11-2018, 16:10:22 »
Au moment ou le Bayern est à deux doigt de jeter son entraineur et le Real à la recherche d'un remplaçant, si il fini au Milan AC ce serait le reflet qu'il n'est plus considéré comme un top top entraineur en Europe.

Vince

• Administrator
  • Légende du club
« Réponse #14655 le: 06-11-2018, 23:04:34 »
Apparemment il a aussi été contacté par le Bayern et le Real. Ca me surprendrais pas qu'il préfère aller dans un Club où il aurait plus de liberté, et surtout où il y a un plus gros potentiel pour progresser (ils partent de tellement bas en même temps).

Vince

• Administrator
  • Légende du club
« Réponse #14656 le: 06-11-2018, 23:22:03 »
Wenger nie les rumeurs : "La seule chose que je peux dire c'est que c'est une fake news. Si j'avais signé quelque part, je vous le dirais. C'est une fausse information. Je ne peux pas maitriser les rumeurs, seulement ce que je fais de ma vie."

jones79

• Légende du club
« Réponse #14657 le: 07-11-2018, 05:58:51 »
Très intéressant comme d'habitude cet entretien.