« The Brady Final » 12 mai 1979

Les graines de la victoire d’Arsenal dans la finale de la FA Cup 1979 étaient semées le 06 mai 1978. A cette date Arsenal avait perdu la finale de la FA Cup contre Ipswich Town 1-0. Tout le monde voyait Arsenal soulever le trophée mais après 90 minutes de domination d’une équipe d’Ipswich qui a joué sans complexe c’est bien l’équipe en bleue qui soulève la FA Cup pour la première fois dans leur histoire. Tellement Ipswich avait dominé ce match, si Arsenal avait perdu 3-0 il avait rien à redire. J’ai assisté à ce match avec trois copains. On était dans un état de choc. Wembley est un stade au il est terrible de perdre.
Dans le vestiaire de l’équipe d’Arsenal le choc est encore plus rude car l’équipe n’a pas eu une seule occasion de but. C’est à ce moment là les hommes présents, Jennings, Nelson, Young, Rice , 0’Leary, Brady, Mc Donald, Rix, Hudson, Stapleton et Matthews décident ensemble d’atteindre la finale de la FA Cup 1979.

La campagne démarre en janvier 1979 sans savoir qu’en qualité de supporter j’allais vivre un mois qui me reste encore dans le mémoire. A l’époque pas de tirs aux buts dans cette compétition donc après une prolongation on rejouait le match. Pour le premier match c’est Sheffield Wednesday – Arsenal 1-1 but de Sunderland. Pour le deuxième match à Highbury on ne fait pas mieux 1-1 but de Brady. Maintenant il faut jouer sur un terrain neutre ce sera Filbert Street le stade de Leicester. Le match finit 2-2 buts de Brady et Sunderland. Retour à Filbert Street pour un match hors de commun 3-3 deux buts de Stapleton et un de Young. Finalement à Filbert Street pour le troiséme mach victoire d’Arsenal 2-0 buts de Gatting et Stapleton. J’ai assisté au 5 matchs en hiver en voyageant en autocar avec des autres supporters d’Arsenal des moments intenses et magique.

Pour le prochain match c’est Nottingham Country à Highbury victoire d’Arsenal 2-0 buts de Young et Talbot. Aprés on joue Nottingham Forest (le seul match à lequel je n’assistais pas). Dans un match totalement dominé par Forest Stapleton avec la seule occasion du match marquée par Arsenal. Maintenant c’est Southampton chez eux 1-1 but de Price et le match retour à Highbury, victoire d’Arsenal 2-0 buts de Sunderland. On est en demi finale contre Wolves, des buts de Stapleton et Sunderland ouvrent les portes de Wembley.

Cette finale on connait l’histoire c’est la finale de Liam Brady. Arsenal mene 2-0 aprés 45 minutes de jeu avec des buts de Talbot et Stapleton aprés des passes de Brady. Dans les dernierés 5 minutes j’ai vécu toutes les émotions possible. Manchester United manque deux fois en deux minutes donc 2-2 il reste une minute, Brady montre le ballon il passe à Rix à gauche qui centre pour Sunderland qui pousse le balon au fond du but de Manchester.

Pour moi c’est le moment le plus intense j’ai vécu pendant un match de football un joie je ne peux pas décrire. On était à Wembley on avait gagné le soleil brillait le stade était plein 100 000 personnes et Pat Rice en qualité de capitaine soulevait la FA Cup. A ce moment je pensais à un mois de janvier en hiver et les 5 matchs contre Sheffield Wednesday. La route jusqu’à Wembley a été très longue.

Les joueurs qui ont joué les deux finales sont Jennings, Rice, Nelson, 0’Leary, Young, Brady, Stapleton, Price et Rix.

Écrit par jones79.