George Graham – La fierté retrouvée


Depuis le départ de Liam Brady en mai 1980 Arsenal Football Club ressemblait à un bateau sans captain, une équipe sans âme. Le 14 mai 1986 George Graham est nommé entraineur d’Arsenal. L’homme faisait partir de la dernière équipe d’avoir gagné le championnat d’Angleterre en 1971.

Pour cet homme les choses sont simples. »Chez moi j’ai quatre photo: celle d’Herbert Chapman, de George Allison, de Tom Whittaker et de Bertie Mee. J’ai un rêve de mettre ma photo à côté de ces hommes, autrement dit gagner le championnat d’Angleterre avec Arsenal. Je suis fier d’être entraineur d’Arsenal. Il y a personne qui aime ce club plus que moi »
Graham allait construire une équipe selon ses propres valeurs la combattivité,la solidarité, l’esprit d’équipe et l’organisation.
Dans sa première saison 1986-87 Arsenal gagne la coupe de la league.Dans sa deuxième saison Arsenal atteint encore la finale de la coupe de la league mais perdre contre Luton Town 3-2. Pendant ces deux années Graham est en train de construire l’équipe qui gagnera le championnat d’Angleterre en 1989 Alan Smith, Steve Bould, Lee Dixon, Nigel Winterburn, Kevin Richardson et Perry Groves viennent au club pour jouer avec des jeunes comme Tony Adams.
En mai 1989 Graham devient seulement le cinquième entraineur dans l’histoire d’Arsenal de gagner le championnat. En 1991 son équipe gagne encore le championnat. En 1993 pour la première fois dans l’histoire une équipe gagne la FA Cup et le coupe de la league dans la même saison. Finalement en 1994 c’est la coupes des coupes.
George Graham quitte le club en février 1995 suite à une sordide histoire de pots de vin. Personnellement je préfère se souvenir de l’homme qui a su redonner la fierté à Arsenal Football Club. On oublie aussi que la moité de son équipe faisait partir de l’équipe d’Arsene Wenger qui gagnait le championnat d’Angleterre et la FA Cup en 1998.

Écrit par jones79.